module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

cache alpha à partir d'une image en niveaux de gris

Discussion dans 'Adobe After Effects' créé par pluton, 30 Janvier 2007.

Tags:
  1. pluton

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    voilà, une question bête mais je ne trouve pas nulle part ni par moi-même.
    Imaginons deux videos (1 et 2) dans after effects et une image en niveau de gris.
    Comment fait-on pour qu'aux endroits ou l'image tend vers le blanc (gris clair) on voit plutôt la video 1 et qu'aux endroits ou elle tend vers le noir (gris foncé), on voit plutôt la vidéo 2. J'ajoute que l'image est réalisée à partir de photoshop, par exemple.

merci,

Pluton

2. logicalnot

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    :)
    A coté des modes de compositing, sur la timeline, il y a les modes de transparences. Il suffit de choisir celui par luminance.

3. pluton

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    très bien merci, je vais regarder ça. Ca a l'air différent de la procédure sur Premiere pour obtenir le même effet !

Pluton

4. apoal1

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    3
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Slt,

et y a t'il un moyen pour régler la tolérance? j'avais essayé plusieurs combines sans trouver pour ne laisser transparaitre que les pixels 100% alpha.

merci

5. pluton

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    la tolérance est réglée par les niveausx de gris non ??

Pluton

6. pluton

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    bon, j'ai essayé mais je n'ai pas réussi. est-ce que quelqu'un peut me donner plus de détails ! où placer la vidéo 1, la vidéo 2 et l'image en niveaux de gris : j'essaie de voir quels paramètres placer sur chaque calque, pour que tout fonctionne comme je le souhaite. Un lien vers un tutorial (j'ai cherché mais pas trouvé) ?

C'est bizarre qu'il n'y ait rien sur cette question simple !!

Pluton

7. pluton

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    bon finalement j'ai trouvé un moyen de faire ce que je veux mais j'ai pas l'impression que c'est très simple :

sur un première composition, je place la vidéo 1 et l'image en variation de gris qui doit faire office de cache alpha. Si on suppose que cette image est constituée seulement de noir et de blanc, je souhaite voir la vidéo 1 où cette image est blanche et la vidéo 2 où cette image est noire. J'impose à l'image noir et blanc un mode Stencil Luma (j'ai la version anglaise). Si je coche, la case transparence (petit damier gris et blanc), j'obtiens l'effet voulu, à savoir, je vois la partie de la vidéo 1 où l'image est blanche et le damier ailleurs : j'ai donc rendu la vidéo 1 transparente à certains endroits précis.

Dans une deuxième compo, je pace la vidéo 2 et la composition 1. Ainsi, apparait la vidéo 2 où la vidéo 1 est transparente.

Ca me parait un peu fastidieux, est-ce la bonne méthode ??

Pluton

8. apoal1

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    3
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Slt,

oui c'est la bonne méthode.

et pour ne laisser transparaitre que le noir (et pas le blanc et les gris), tu ferais comment?

+

9. pluton

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    je ne suis pas certain de comprendre la question ? Laisser transparaitre que le noir ?
    Bon, je répondrai quand tu auras donné plus de détails. Moi, j'ai des variations entre blanc et noir, c'est-à-dire des nuances de gris, pour faire des fondus, non pas temporels mais spatiaux. Où il n'y a que du blanc, on ne voit que l'une des vidéos, où il n'y a que du noir, on ne voit que la seconde, et où il y a du gris, on voit plus ou moins la première et moins ou plus la seconde. Ca permet de faire des jonctions douces entre les deux vidéos juxtaposées, par exemple.

Pluton

10. apoal1

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    3
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    slt,

bah voila c'est ça je veux pas de jonctions douces mais des cassures nettes (;)).

en fait j'ai un premier plan avec un texte blanc mais aussi gris. un fond. et je voudrais inséré un solide entre les deux où: le texte blanc passe sur tout (ça c'est la tech juste au dessus), et que à travers le texte gris on voit le fond, et que la il n'y a aucun texte on voit le solide.

franchement si tu peux tester ça pour moi c'est cool, peux importe le procédé tant qu'il y a le résultat.

+

edit: je sors, je pourrais pas répondre tout de suite

11. pluton

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    bon, pour qu'il y ait transparence totale, il ne faut justement pas qu'il y ait de gris, suelement du noir où l'on veut que ce soit transparent et blanc ailleurs (ou bien l'inverse, je ne me souviens pas des conventions). Dans ton cas, il faut séparer le texte blanc du texte gris (deux images différentes). Le texte gris doit être transformé en noir (ou en blanc en fonction des conventions) et ensuite revoir mon post plus haut pour savoir comment déclarer les différents éléments de façon à obtenir l'effet escompté. Par rapport à ce queje décris, il faut juste que tu rajoutes le texte blanc par dessus tout en créant une autre composition, avec le texte blan et la composition contenant l'effet de transparence.

Pluton

12. CORNOFULGURE

CORNOFULGURE Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Tu peux jouer sur le niveau d'opacité de chacun des calques aussi, touche "t"...

13. pluton

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    si on considère l'image cache comme statique, il semble que l'effet recherché, est beaucoup plus simple à réaliser avec Premiere Pro en faisant une incrustation par luminance entre les deux vidéos et en choisissant l'image en niveaux de gris comme cache. C'est étonnant non ? A moins d'avoir loupé une étape, je vais y re-réfléchir !!

Pluton

14. apoal1

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    3
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Slt,

merci beaucoup vous deux. les deux solutions sont de bonnes pistes. merci CORNO je n'avais pas remarqué que l'opacité réglai l'alpha proportionnelement (une opacité de 200% avec les images 128bits :)). merci pluton pour l'idée de changer la couleur, c'est simple et j'avais essayé avant de passer l'image dans Knoll Unmult mais j'avais pas réussi. mais je suit ton conseil et l'application de l'effet Colorama me gomme ma couche alpha, banco.

alors il y a toujours les pixels limitrophes à 99 ou même 30%, mais c'était déjà une question de détails, alors les détails de détails... (je vais quand meme faire un tour dans PP)

en écrivant je ne trouve plus de lien pour télécharger Knoll Unmult, qui est pourtant gratuit. alors je vous balance ma version Mac:

http://www.k-sur.fr/repaire/AEKnollUnMult.sit

+

#14 apoal1, 1 Février 2007
    Dernière édition: 13 Septembre 2007
  15. pluton

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    oui, il y a bien une manière beaucoup plus imple de faire la chose, en s'inspirant des possibilités de Première. Placer les deux vidéos et l'image en niveau de gris dans une composition. Ensuite Effect - Channel - set Matte : dans cette effet, on sélectionne la vidéo qui doit être rendue transparente en fonction de la quantité de blanc de l'image en niveau de gris, et on sélectionner le cache Luma, à savoir l'image en niveau de gris. Il ne faut pas oublier de désectionner l'image en niveau de gris dans la timeline, pour qu'elle ne serve que de cache et qu'elle reste bien invisible autrement. Ensuite, si tout ne se passe pas comme prévu, il suffit de jouer avec la disposition des vidéo dans la timeline (laquelle devant laquelle) et d'inverser le cache si nécessaire (le noir devenant le blanc et le blanc le noir..)

Voilà, pas besoin de faire plusieurs compos et tout, même si le résultat est identique...

Pluton

Chargement...

Partager cette page