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câble XLR quelle longueur maximum

Discussion dans 'Son numérique en vidéo' créé par phil1945, 15 Novembre 2007.

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  1. phil1945

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    J'ai une caméra sony 250 p. Quelle est la longueur maximum du câble XLR pour un son sans perte de qualité ? Merci d'avance de la réponse.
     
  2. homero

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    je préfère les HF en général pour me simplifier la vie, car le son n'est pas mon boulot. En filaire 50 m ça le fait bien en niveau ligne ... en micro j'ai pas dû essayer au delà de 30 m, . Mais ce qui joue c'est la qualité du câble, des connecteurs et l'environnement électromagnétique....
     
  3. phil1945

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    Merci pour la réponse. Et une autre question, comment savoir si la qualité du câble et des connecteurs est bonne. Y a-t-il des marques à éviter ?
     
  4. homero

    So

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    Je préfère parler des bonnes marques : Neutrik, Klotz, Canare etc ... Pour les grandes longueurs ne négligez pas la qualité même si c'est deux à trois fois plus cher ... mais des plus pro que moi dans le domaine vous en diront plus. Faites une recherche sur SCV Audio, La boutique du spectacle, sonelec, audiofanzine, etc... vous trouverez des avis, des prix, et des liens ...
     
  5. Denis11

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    Damned : grilled de quelques minutes:)

    Phil1945 precise " sans perte de qualité" donc le HF n'est pas la solution.
    Pour le cable de qualité, il y en a plusieurs : Belden, klotz, canare. Preferez le starquad pour une bonne immunité aux rayonnements RF et mefiance sur le cable venant d'un magasin d'instruments de musique.
    Dans les connecteurs : neutrick avec contact or et blindage renforcé, neutrick normale, switchcraft.
    Dans tout les cas, evitez les copies chinoises qui exteriereument ressemble bien mais dont les contacts s'oxyde avec le temps, les broches trop fine qui ne font pas un bon contact ou le serre cable qui ne porte que le nom mais qui ne serre pas.

    Mais comme tout matériel plus c'est bon marché, plus c'est bas de gamme. Il faut juste trouver le bon compromis entre usage / cout. Ca ne sert à rien de tomber dans l'exces inverse et de prendre du cable audiophile car peu de personne entendront la différence (si elle existe ...) mais le portefeuille sentira bien cette différence
     
    #5 Denis11, 16 Novembre 2007
    Dernière édition: 16 Novembre 2007
  6. homero

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    Au moment d'installer et (surtout) de plier le matos le HF a du bon :D ... Avec les diversity Audio Limited 2000 et les antennes TX/RX bien dégagées (et des batteries OK !) on se fait plus de 50 mètres signal à donf sans problèmes . J'ai fait un test il y a quelques semaines : 300 m avant décrochage avec un vieil ensemble diversity Sennheiser BF1083-V+ EM1031 ... en VHF 180 mhz comme au bon vieux temps où qu'y avait pas la TNT sur les UHF pour faire ch.. , un pote "conservateur de musée" pour l'occasion m'a battu de plus de 100 m avec un modèle également Sennheiser même pas diversity en 37 mhz et une antenne de réception de deux mètres (fréquence basse oblige !) ... par contre il avait une ronflette sur sa module de téléphone de campagne, Ouf ! :D
     
    #6 homero, 16 Novembre 2007
    Dernière édition: 17 Novembre 2007
  7. phil1945

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    Merci à vous tous pour vos promptes réponses, c'est super ! Je suis au clair
     
  8. duch64

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    Si ton cable a une excellente symetrie d'impedance, qu'il est bien conçu, que tes connectiques sont de qualité et bien soudées (soudure pb/sn/ag ou encore mieux sn/ag) et que tes entrées symetriques sont serieuse avec un bon taux de rejection en mode commun tu peux theoriquement avoir quelques centaines de metres de cable sans probleme.

    Autres references de bon cable : sommer cable, mogami.

    Pour la connectique : neutrik neutrik neutrik (bon ok il y a d'autres marques qui font du bon boulot mais celles là sont excellentes et tres bien distribués presque partout). Le placage à l'or permet de fortement ralentir l'oxydation des contacts mais n'est pas d'une grande utilité si l'autre connecteur n'a pas aussi des contacts plaqué à l'or : si l'interface n'est pas placage or sur placage or ça risque d'abimer le connecteur plaqué à la longue.

    Avec du audio limited ou du micro je pense que la "perte de qualité" est plus que difficile à entendre ;)
     
  9. phil1945

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    Avec du audio limited ou du micro je pense que la "perte de qualité" est plus que difficile à entendre ;)[/QUOTE]

    Question d'un non-initié : qu'est-ce que "l'audio limited" et "micro" ? Merci d'avance
     
  10. homero

    So

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    Question d'un non-initié : qu'est-ce que "l'audio limited" et "micro" ? Merci d'avance[/QUOTE]
    Audio Limited et Micron (pas Micro) sont deux grandes marques de micros HF, mais il y en a d'autres : Sennheiser, Zaxcom, Lectrosonics, Audiotechnica etc... et même Sony (sur les Beta SX de France 2 France 3). Audio Limited est la plus répandue en France, c'est une marque anglaise. Produits très solides (sauf la trappe des piles), récepteur diversity multi-fréquences pouvant s'alimenter par la caméra (Beta, DSR), très bonne portée avec décrochages inexistants aux distances d'utilisation courantes ... mais c'est très cher. On les utilise souvent en liaison HF entre sortie mixette du preneur de son et entrée caméra.
     
  11. duch64

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    Ha oui y'a un N qui est parti en vacances là, c'est micron.
     
  12. phil1945

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    Merci et remerci pour vos explications !
     
  13. kloi

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    Bonjour,
    Je relance cette discussion très instructive par des questions de néophyte :

    1) peut-on utiliser une rallonge pour un câblage xlr-xlr (micro vers cam ou console) ou jack-xlr (console-cam) ? Ou faut-il éviter de d'ajouter des connexions/interfaces ?
    2) J'ai un micro-cravate que j'aimerais relier à une console mais le câble est un peu court. Peut-on imaginer de changer la longueur du câble, par une rallonge ou en le changeant lui-même ?

    merci d'avance pour votre aide
     
  14. homero

    So

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    Non pas de problèmes avec des liaisons symétriques, surtout en niveau ligne. C'est prévu pour ...
    Pour les liaisons XLR-jack, tout dépend du câblage côté jack, si c'est un TRS stéréo pas de problème, c'est du symétrique mais comme on n'est pas dedans, il vaut mieux contrôler des fois que ce soit du homemade bâclé.

    Oui, tout dépend de la connectique du micro, une rallonge symétrique entre la sortie du boîtier d'alim XLR et la console. Toutefois attention entre la tête micro et ce boîtier c'est de l'asymétrique, une des raisons de la sensibilité aux recherches de réseau des téléphones portables, mais quand on voit la finesse du câble entre tête et alim, faudrait être tordu pour le rallonger à cet endroit là.
     
  15. kloi

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    Merci beaucoup.
    du TRS stéréo c'est quoi, du jack stéréo ? (s'il n'est pas nécessaire pour moi de rentrer dans le détail)
    "du homemade bâclé" non mais parfois débutant (soudure).
    J'imagine que de toute manière il faut avoir du matos de bonne qualité, éviter les sources d'interférence et vérifier le son.
     
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