module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Câble S-Video

Discussion dans 'HDV, DV, anciens formats sur cassette' créé par TVA, 6 Janvier 2004.

Tags:
  1. TVA

TVA

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Je viens d'acheter moi aussi une "MovieBox DV". Son utilisation ne me pose pas de problèmes, mais :

J'ai 2 câbles S-Video, l'un de 3 m acheté à bas prix, l'autre de 10 mètres de marque "Boulanger". Seul ce dernier me fournit de la couleur dans mes transferts VHS vers DV.

J'ai voulu acheter de la "bonne qualité", j'ai pris du "Real Cable", le premier, une péritel avec un câble comportant 3 sorties, 2 audio et une S-Video. Résultat : noir & blanc. J'ai fait un autre essai avec un câble S-Video de la même marque, encore plus cher mais au top. Résultat : une image magnifique mais toujours en noir & blanc.

Conclusion : seul ce câble de 10m fonctionne, mais avec une perte de signal importante.

Précision 1 : j'ai "sonné" tous ces câbles avec un testeur, tout est bon.
    Précision 2 : il ne s'agit pas d'incompatibilité PAL/SECAM.

Quelqu'un a-t-il une explication ?

2. st65

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Le seul câble défectueux est le 10 m...

soit les fils luminance et chrominance sont en court circuit, soit leur couplage capacitif est beaucoup trop élevé (isolant trop fin, pas de blindage séparateur, etc...)

Il y a de fortes chances que ton lecteur VHS ne délivre pas de signal S-Video. Donc tu injecte un signal composite dans l'entrée luminance de l'enregistreur, et rien du tout dans l'entrée chrominance.

Branche donc en composite (fiche jaune) et cela va fonctionner parfaitement
    NB : dans le pire des cas la liaison composite PAL limite à 350 lignes de définition et comme le VHS ne fournit que 240-250 lignes, il n'y a pas de pertes.

3. jc33

Points Repaire:
    1 700
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Ce que dit st65 est parfaitement exact. Prendre un câble S-vidéo pour transférer des images VHS ne sert strictement à rien !!

Par contre, peut-être qu'il s'agit d'une bande (et d'un scope) S-VHS ... ??

jc

4. TVA

TVA

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Dans ce cas pourquoi vendent-ils des adaptateurs Péritel d'un côté et 4 sorties de l'autre (2 audio, 1 S-Video et 1 composite). J'ai toujours entendu dire que le résultat était meilleur avec le S-Video. On m'aura sans doute mal renseigné !

Je reste encore très sceptique quant à cette explication disant que le câble de 10 m ne fonctionne pas, alors qu'il est le seul à fournir la couleur !

Mais ce n'est pas du S-VHS.

5. st65

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    "Dans ce cas pourquoi vendent-ils des adaptateurs Péritel d'un côté et 4 sorties de l'autre (2 audio, 1 S-Video et 1 composite). J'ai toujours entendu dire que le résultat était meilleur avec le S-Video. On m'aura sans doute mal renseigné ! "

Sur la plupart des appareils grand public, la liaison video composite rabote la définition à environ 350 lignes.

Si ton lecteur envoie moins de 350 lines, il n'y aura pas de dégradation du signal. Tu vas donc retrouver l'intégralité des 240 lignes du VHS sur l'enregistreur.

Si ton lecteur envoie plus de 350 lignes, (par ex. camescope dv 3-ccd) il y aura réduction à 350 lignes, donc dégradation !

"Je reste encore très sceptique quant à cette explication disant que le câble de 10 m ne fonctionne pas, alors qu'il est le seul à fournir la couleur !"

En injectant la video composite dans les deux fils luminance et chrominance il est possible d'obtenir une mauvaise image couleur.

A+

6. TVA

TVA

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Je vois - et j'en suis très content - que j'ai affaire à des pros. Je vais de ce pas (enfin bientôt, ce soir il est tard) essayer le tout chez un copain qui a un vrai magnétoscope S-VHS. Et j'espère pouvoir vous donner raison !

7. jc33

Points Repaire:
    1 700
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Juste pour compléter : certains appareils (terminal Canal Satellite entre autres) savent délivrer un signal S-vidéo sur le prise péritel. Donc, si tu veux pouvoir y brancher un autre équipement qui n'a qu'une entrée S-vidéo sur prise Ushiden, il faut bien une interface ;)
    Sinon, pour une liaison entre un scope VHS (par exemple) et une télévision, le S-vidéo n'apporte rien ... et d'ailleurs NE FONCTIONNE PAS !!
    :)

jc

8. TVA

TVA

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    OK, je crois avoir tout compris. Toutes les broches d'une Peritel sur un magnétoscope Lambda ne sont pas forcément reliées à quelque chose, et ne délivrent pas tous les signaux attendus. Je vais donc aller rendre ce câble, qui ne me servira à rien, et acheter un ensemble Peritel mâle avec 3 cordons en sortie, 2 audio et 1 composite. Je continue à croire cependant qu'il faut, pour mettre toutes les chances de son côté, utiliser du bon matériel (blindage, qualité des composants, etc). J'ai raison ?

9. jc33

Points Repaire:
    1 700
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Dans l'absolu OUI ;)

Après, tout dépend de la longueur des câbles en question, de l'environnement (parasites électromagnétiques), de la qualité des images sources, etc ....

Pour un câble d'un mètre et des images VHS je ne vois pas vraiment l'intéret. Par contre, pour un câble de 5 mètres et des images DVD en mode RVB, là, ça saute aux yeux !!!

Attention à ne pas tomber dans l'excès et prendre, comme j'ai pu le voir chez des amis, des câbles sans oxygène avec contacts dorés hors de prix ... pour relier des haut-parleurs merdiques sur une chaine bas de gamme dont la destination est de transmettre le son de la télé :D :D

jc

10. TVA

TVA

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Effectivement, avec des câbles hors de prix, les résultats sont décevants ! Je suis revenu aux câbles standards, et c'est de bien meilleure qualité. Mystère ?

11. Vidéo98

Points Repaire:
    2 630
    Recos reçues:
    70
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    TVA, ne recherche pas une relation trop directe entre le prix et la qualité des câbles, les caractéristiques techniques sont beaucoup plus parlantes.
    Comme tu as indiqué dans un autre sujet que la vidéo est ton passe-temps favori, il te faut un minimum de matériel de mesure pour résoudre tes problèmes.
    Avec un multimètre numérique d'honnête qualité et un oscilloscope d'entrée de gamme ayant une bande passante d'une vingtaine de MHz, tu ne te ruineras pas et tu pourras mieux maîtriser ton sujet. :)

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page