module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

ça y est je me lance ds la conception de mon caisson pour canon xl1!!!!

Discussion dans 'Vidéo sous-marine' créé par yann22, 3 Avril 2004.

1. romanta

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    comment va tu coller ton joint torique??

2. yann22

Points Repaire:
    3 150
    Recos reçues:
    2
    Appréciations:
    +0 / 2 / -0
    Logiquement il n est pas censé être collé, car il doit pouvoir être changé de temps en temps, mais moi, je compte quand même le coller avec du silicone dans la gorge.
    Par contre pour ce qui est de coller bout a bout le joint... je sais pas encore, je vais faire des essais de différentes colle aujourd hui. si qq un connait une technique...

3. RemiPoupi

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    La cyanoacrylate pour le joint bout à bout.

4. yann22

Points Repaire:
    3 150
    Recos reçues:
    2
    Appréciations:
    +0 / 2 / -0
    ok merci, de la glue quoi?
    sinon j ai aussi réussi avec de la "colle contact" de chez SADER, ca colle, mais je sais pas trop pour ce qui est résistance a l eau

5. giroudf

So

Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    527
    Appréciations:
    +835 / 3 721 / -37
    tu ferme la boucle du joint a la bonne longueur avec une legere superposition des deux bouts (env 1cm).
    tu bloque le tout entre les doigts et tu coupe au cutter en diagonale pour avoir une surface de collage plus importante.
    tu colle a la cyanolite ou la colle neoprene, ca depend de la matiere de ton joint.

6. yann22

Points Repaire:
    3 150
    Recos reçues:
    2
    Appréciations:
    +0 / 2 / -0
    aujourd'hui, collage de la vitre du viseur.
    Verre de 4mm d'épaisseur, découpé a la roulette diamant type supermarché, a la bonne dimension.
    nettoyage du verre a l acétone, puis collage au silicone.

de façon a pas dégueulasser le verre avec du silicone, j ai préalablement mis du savon sur les zones a pas salir, la partie couverte de scotch, c est pour ne pas mettre de résine dessus, car je vais englober ce collage avec mat de verre et résine.

Fichiers attachés:

7. yann22

Points Repaire:
    3 150
    Recos reçues:
    2
    Appréciations:
    +0 / 2 / -0
    suite

Fichiers attachés:

8. yann22

Points Repaire:
    3 150
    Recos reçues:
    2
    Appréciations:
    +0 / 2 / -0
    autre étape, le collage du joint a la colle contact sader, la glue marche aussi.

un petit soucis tout de même, ma gorge n'est pas très régulière, résultat, mon joint est plus enfoncé a certains endroit qu'a d'autre, ce qui me pose un probleme pour la fermeture.
    je pense coller ce joint avec du silicone et rattraper ce défaut en bourrant ma gorge de siliconeposant juste le joint pourle faire adhérer, puis le mettre sur un plan pour qu il s'enfonce de lui même dans le silicone, de façon régulière.

une autre idée peut être...?

j ai reçu mes système de fermeture aujourd hui, ca sera une des prochaines étapes...

je devrai pas tarder a recevoir le hublot de giroufd, j'imaginais juste le coller au silicone, pensez vous que c'est suffisant? la pression ayant tendance a appuyer dessus... logiquement y a pas de probleme...

Fichiers attachés:

9. laloya

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    2 liens qui peuvent servir :

pour les grenouillères :

pour les joints toriques à fabriquer :

@+

10. yann22

Points Repaire:
    3 150
    Recos reçues:
    2
    Appréciations:
    +0 / 2 / -0
    merci, tes liens ne sont pas valides, ils emmène sur un site de matos, j y ai fait une recherche, par contre j ai pas trouvé les grenouillère... tant pis, malgré leur prix prohibitif, je les ai acheté.

pour ce qui est du joint torique... c est ce qui m inquiète le plus, je suis en train de faire un essai en silicone, jai étallé un beau boudin de silicole se 1cm de diamètre et un mètre dee long... le silicone s'écrase beaucoup plus que les joint torique, ca pourrait peut etre faire l affaire.

J'ai aussi reçu le hublot de giroufd, bel engin!!! ca donne tout de suite plus de gueule à l'ensemble!!!!

je vous joins prochainment des fotos!

11. laloya

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    désolé pour les liens...
    Il faut se taper le cheminement à la main (ou plutot à la souris)
    dans http://www.radiospares.fr

pour les joints :
    - fournitures industrielles
    - - roulements & joints
    - - - étanchéité
    - - - - joints toriques

Le kit coute + ou - 55€, et une bobine de recharge de 8.5m fait moins de 10 €... (dispo en différents diamètres)

un extrait de la définition :

Kit portable d’une grande souplesse d’emploi, contenu dans une mallette en plastique.

Il comprend tout le matériel permettant de fabriquer rapidement, sur place, pratiquement toutes les dimensions de joints toriques statiques nécessaires à l’étanchéité, pour la maintenance ou la réalisation de prototypes.

Après avoir choisi le cordon torique en caoutchouc et l’avoir découpé à la longueur approximative désirée, on en coupe les extrémités au carré en les ajustant à la longueur exacte, à l’aide du couteau et du berceau de coupe. On applique ensuite une goutte de colle cyanoacrylate spéciale à l’une des extrémités du cordon, puis on les joint bout à bout, le berceau assurant la correction de l’alignement. Au bout de 30 secondes, on peut essuyer l’excédent de colle de la ligne de jonction.

Le joint torique est alors prêt à être utilisé. La résistance élevée de l’épissure permet de réaliser, à l’aide de ce kit, des courroies d’entraînement convenant à des utilisations mécaniques légères.

Kit et cordons de rechange disponible en version nitrile et en Viton.

12. serge

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Joint torique

Attention, le joint torique ne doit pas être trop dur, un nitrile de 85 shore est beaucoup trop dur, goutte d'eau en surfase garanti, préférer un 700 voir 500 shore.
    Plustot que de fabrique un joint collé, pas évident à faire même pour des gents habitués, essayez d'en acheter un tout fais voir catalogue du Joint Français ou autres.
    Un torique a besoin d'une gorge trés bien usiné aux dimentions assez précisent, diamètre du tore *par 1.2 pour la largeur et 0.8 pour la profondeur, les surfaces doivent être également trés propres sans aucune rayures.
    La pression exercés sur le caisson devient trés vite importantes.
    Un joint plat va fluer rapidement a moins de l'encastrer dans une "gorge sans rayures".
    Une fine couche de graisse est suffisante.
    A+

13. yann22

Points Repaire:
    3 150
    Recos reçues:
    2
    Appréciations:
    +0 / 2 / -0
    merci pour ces conseils sur les joints torique, mais du coup j ai opté pour une solution très artisanale, mais ma foie qui me convient bien: le joint en silicone!!!! pas régilier du tout, pas plus que la gorge, mais tant pis, les fermeture l'écrase allègrement!!

y avai lgtp qu j ai pas envoyé d foto du bébé... ben voila il avance!!!!

heu, dites, ceux qui se permettront une réflexion sur la couleur, je les enferme dedans!!!!!! et y descende à -150m pour le tester:col: commpris!!!!!!
    pour être franc, je pensais qu il serait rouge... mais le colorant de gel coat n a pas suffit a prendre le dessus sur le blanc du gel coat, du coup, il est rose malabar!!!!!! he ben au moins, je le reconnaitrais!!!!!

:D :D :D

Fichiers attachés:

14. yann22

Points Repaire:
    3 150
    Recos reçues:
    2
    Appréciations:
    +0 / 2 / -0
    pour les fixations, ce st percés dans le caisson, une plaque d acier inox a l extérieur sous la fermeture pour répartir les forces et une plaques d'acier a l intérieur pour serrer les écrou, le tout est siliconé a mort:

Fichiers attachés:

15. yann22

Points Repaire:
    3 150
    Recos reçues:
    2
    Appréciations:
    +0 / 2 / -0
    suite fermeture:

Fichiers attachés:

Chargement...

Partager cette page