module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Atelier Live Edius : Abonnez-vous et rejoignez la communauté !
Retrouvez François Faivre un après-midi par mois pour vous former au sein d'un groupe de passionnés. Formations en ligne et en replay.
Toutes les infos
Rejeter la notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos
Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Ca y 'est il a planté !!!

Discussion dans 'Edius' créé par Bony, 26 Août 2004.

  1. Phil29

    Phil29 Guest

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    En précisant que c'est une solution 4:2:0 donc adapté au dv dvcam dvc pro..
     
  2. Haddoc

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    429
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Absolument, mais du très bon 4.2.0....et je suis étonné de l'excellent résultat obtenu par la storm2 gérée par Edius, ...pendant plusieurs années, je n'ai pas vu de système qui me paraissait acceptable en DV (en particulier la DVmaster....)...

    Ce n'est que quand j'ai vu sur moniteur 750 lignes Edius+storm2 en RT que je me suis dit : "Ce DV là, en montage, est étonnant de qualité". Et depuis, .... je suis très satisfait de ce choix...
     
  3. Phil29

    Phil29 Guest

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    ben pourtant, le dv c'est du dv. Faut pas chercher midi à quatorze heures. Tant que tu n'as aucun effets, tu peux mettre une carte à 20 euros ou une carte à 10 000 euros, c'est du natif donc c'est du transfert de fichiers sans y toucher.
    En ce qui concerne les fichiers avec des effets et du calcul : le codec peut jouer mais encore une fois, encore faut-il savoir le paramétrer dans certains sytèmes qui sont 'bridés" pour des questions qui sont bien souvent purement marketting (c'est le cas dans LE par exemple).
    Enfin, ceci veut dire que le système n'est pas adapté pour des formats en 4:2:2. Perso, jamais de je monterai un format en 4:2:2 rescendu en dv. Encore une fois faut être logique. Ca relativisé le prix de certains systèmes
     
  4. Haddoc

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    429
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Le DV c'est du DV....en cut/cut c'est évident, on ne touche à rien... celà je le sais et je suppose que tu avais bien évalué ma compréhension à propos de ce codec et à la lecture de mes mails précédents.

    La carte Storm2 gère en temps réel le DV et les effets qui sont prévus dans sa liste en hardware...Dans ce cas, le hardware codec de cette carte est un des meilleurs que j'ai vu...et donc dans ce cas tous les DV ne sont pas aussi bon....comme tu le dis, certains sont bridés.


    Dans le cas de la Storm2 le format 4:2:2 est une extension de l'espace couleur utilisé pour éviter les pertes dues à la décompression-recompression tout en restant dans l'espace YUV...

    Le système n'est donc pas 4:2:2 mais il l'utilise dans les transitions, effets & titrages plutôt que de passer en RGB et risquer des pertes en changeant radicalement de codage couleur....

    DVStorm comparée à la RTX100

    Je le dis et insiste :

    1) la Storm2 fait de l'excellent DV de montage en comparaison d'autres cartes DV.

    2) Tous les DV résultant de montages ne sont pas du même niveau de qualité.

    3) La storm2 sort du DV 4:2:0

    Si on veut monter plus haut, il faut effectivement faire du 4:2:2 et filmer en 4:2:2, monter en 4:2:2 et masteriser en 4:2:2.
    Mais ça, c'est un autre standard qui n'est pas l'objet de Edius & Storm2, et c'est une comparaison inutile...tout le monde sait que de monter dans un standard supérieur donnera un résultat supérieur.

    Ce que peut de gens savent, c'est que en montage il y a des résultat différents (dans la même norme DV utilisé) qui est fonction de la carte ou du softcodec utilisé. Certains moulinent bien, d'autre non. En compression, la qualité du traitement des algoritmes peut varier suivant le soft ou le hard utilisé.

    Alors restons en DV et comparons des résultats DV 4:2:0
     
  5. Phil29

    Phil29 Guest

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    pratiquement tous les systèmes de montage dv font le rendu dans l'espace YUV en 4:2:2.

    Ce que je voulais dire c'est que compte tenu des prix annoncés, je me demande qui va investir dans un tel produit alors que, en investissant un peu plus, il est possible d'avoir des systèmes en 4:2:2 performant. Encore une fois quel est le marché pour 10 000 euros dans un sytème comme celui là ? zat is the kestion
     
  6. Bony

    Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    8
    Messages:
    4 056
    Appréciations:
    +1 / 9 / -0
    salut tout les deux ( Cap'tain & Phil )

    Phil, je bosse sur les deux système LE & Edius + Storm ...

    Crois moi Phil la qualité qu' on obtient avec ce dernier est de loin superieur à tout ce qui existe en Dv et DVCAM !!!
    Que tu le crois ou pas mais c' est la vrai vérité !

    LE encapsule en Dif qui est aussi excellent , mais reste en retrait sur ce que l' on obtient avec ce couple " magique "

    C' est la raison pour laquelle , malgrès tout mon admiration pour ce fabuleux log ( L E ) que je considère comme étant le meilleur au monde ! C' est mon avis personnel , jamais je pourrais me séparer d' un système qui procure une telle qualité ( Edius Storm )...
    Je précise bien je bosse avec les deux et j' ai l' oeil pour voir la différence ...
    Il m' arrive de travailler les même images deux fois avec les deux système par comparaison , là dessus il n' y a pas photo Edius + Storm , c' est peut être pas pro , parce que c' est du Dv et DVCAM ,mais le résultat qu'il fourni l' est ... C' est du pro ...Surtout quand on maîtrise bien Edius !

    Si tu doutes encore et encore , fais un essai , tu m' en diras des nouvelles !
     
  7. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 355
    Appréciations:
    +649 / 2 271 / -38
    Oui ... mais ... "..c'est pas si facile.." !!!

    A) Formation à " savoir filmer " !!! le plus important car c'est la matiére première.

    B) Formation à " utiliser un Pc " !!! pas implicite pour tout le monde

    C) Formation à " Utiliser un logiciel de montage " de : 1 la capture, 2 le montage, 3 l'encodage, 4 l'authoring, 5 la gravure !!!
    et là on commence à gravir l'Everest pour certain.

    Mais ou la trouver cette formation !!... sans pour le débutant se faire pigonner .. par quelques escrocs en herbe !!! il existe en photo numérique quelques revues simplistes qui sont pédagogiques ( donc simples et attractives ) pour présenter les rudiments .. mais en vidéo ??? même Camera Vidéo est considéré comme trop "complexe" par des débutants.

    Comme toujours il existe des doués et d'autres beaucoup moins ( et c'est un euphémisme ) ... j'ai aidé plusieurs amis à débuter (avec Let's Edit 150 € pour démarrer ) . ils y en a qui prenaient des notes écrites !! comme à l'école avec qui j'ai passé plusieurs aprés-midi et soirées sans compter les "heures" au téléphone et d'autres (plus jeune ? !!! ) a qui je montre quelques manips .. ils essayent, tatonnent, avancent, reculent, plongent .. quelques échanges et c'est partie .

    Quand au film ... c'est comme le piano.. cela s'apprend un peu, les grosses bétises à ne pas faire, maitriser un minimum le matériel .. aprés on boucle : pas doué , doué, sur doué !!.. idem pour la qualité du montage.

    A titre perso, quand je me suis lancé dans le montage il y a moins de deux ans .. j'ai cherché un club ... ( éventuellement sympa) .. dans Paris, j'ai demandé ... rien trouvé !!!! vrai que dans la piscine Storm2 avec Storm Edit comme boué !!, j'ai bien du apprendre à nager, puis Première 6.5 n'a rien arrangé, j'ai du passé de la brasse coulée!! au crawl , et la délivrance (pour un amateur ) avec Eduis.

    Quand, comme vous, on est tombé dans la potion magique tout petit, les Romains ne vous font pas peur ... par Toutatis !!! ( qui vient de nous froler !!)

    Bertrand :cool: :cool:
     
  8. Phil29

    Phil29 Guest

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    et bien bony, il faudra que tu m'expliques comment deux systèmes en dv natif font pour avoir une qualité d'image différente sur les images en dv natif !!!. N'importe quel logiciel avec une carte à 20 euros sert à faire le transfert d'un fichier numérique enregistré sur une cassette vers le disque dur. Le codec utilisé par l'outil n'intervient donc en aucune manière !!
    Seuls les clips truqués sont recalculés et dépendent de la qualité du codec. C'est ainsi. Donc, un fichier transféré sur Edius ou sur Editon ou sur Première, ou même Studio ou Let's Edit, sera de même qualité à partir du moment où il n'y a pas eu d'effet. Ca n'est pas suggestif, c'est comme ca que ca marche. L'encapsulage n'a rien à voir là-dedans.
     
  9. françois

    Points Repaire:
    4 270
    Recos reçues:
    16
    Messages:
    794
    Appréciations:
    +20 / 23 / -3
    il faudrait vraiment que tu compares ! Et c'est marrant que tu ilustre aussi bien quelques commentaires que j'ai fais...bonny a les deux systèmes et dit ce qu'il voit....mais peut-être a-t-il du caca dans les yeux ?

    Pour ce qui est des outils et du marché...de mon côté je pencherai plutot pour une évolution vers edius pro (on verra au SAtis) mais je pense que ce sera plutot pour 2005.
    Monter en basse def dv (ho c'est drole) et faire une confo après ne me rebutte pas du tout, c'est une question de moyens. Ce n'est pas parcque tu es propriétaire d'un matériel 422 que tu ne peux pas proposer de presta (il y a la loc, la confo) et surtout que ce n'est pas le taux d'endettement qui doit faire trouver des clients mais plutot les clients qui permettent de progresser en qualité (propriétaire).
    Le DV c'est le DV...c'est clair mais je repète qu'il y a de très bonne caméras, de très bons système de montages (et productif en plus) comme Edius et surtout bon nombre de personnes très heureuses d'avoir une presta de qualité pour un prix correspondant à leur budget com.....le matériel qui fait le pro / les fruits qui viennent de l'arbre....le client satisfait fait la différence. Je préfère montrer un bonne démo ... après ce n'est qu'une question de moyens et de finalité (location, partenaires...).
     
  10. Burt

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    81
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ceci n'est pas une utopie

    J'ai survollé ce fantastique débat, et je vais surtout rebondir sur les réflexions de (je vous laisse deviner) : Phil 29 ! ;)

    OK on est pas seulement "que" dans une optique artistique quand on vend des prestations de montage, il faut aussi un peu "d'hotellerie" pour les bonnes gens de la production, en achetant la "rolls" des machines de montage (avec un beau canapé en cuir pour les décisionnaires qui mangent des petits fours en regardant bosser le monteur) parce que dans leurs têtes "c'est ça le montage ! C'est monter sur Avid ! Le reste c'est pas performant ! C'est pas pro ! ". Débile comme raisonnement, mais malheureusement réaliste. L'image et la créativité ça se fait autour de l'argent pour que les gens se sentent rassurés et pour montrer un peu plus que cela restent inaccessible pour les autres à la maison (un truc un peu élitiste quoi !). Là dessus je te rejoins, et on y peut pas grand chose !

    Par contre, je pense sincèrement que les moyens de productions (EDIUS, LE,...), ou les technologies grand publics/semi pros (DV, HDV,...) se rapprochent considérablement des produits pros (HD, béta num, AVID,...). OK il y encore du travail mais je suis prêt à parier que dans qq années ce creux va se réduire pour pratiquement disparaître (comme pour le son !). Le principal déclic pour une évolution des produits grand publics étant je pense la gestion du débit (le DD va disparaître, il laissera sa place à des formats amovible. je pense à l'évolution du DVD qui risque aussi de dégager les supports sur bande... Finit les tours de DD SCSI qui nous emmerdent). Les pbs de processeur, de RAM, et autres, resteront abordables je pense.
    Ya que les politiques qui pourront freiner le rapprochement du marché pro avec celui de l'amateur à la maison !

    Et là dessus, les choses vont changer, les gens de la production bourgeoise resteront dans leur bourgeoisie pendant que la production indépendante se dévellopera pour un résultat identique (ou imperceptible). Et là : mort de la production bourgeoise car coulé par la concurrence abondante ! (le rêve quoi ! :lol: ) Finit les canapés et les petits fours ! Place à la démocratisation de la créativité "reconnus" pour tous !

    Je pense qu'il faut dévelloper l'utilisation de LE ou EDIUS, car ce sont des solutions de production qui vont dans ce sens. Pour cela il faut s'en servir, en parler, les proposer... Et garder le sourire !


    Et pendant ce temps : l'ouvrier avec sa pelle sera toujours obligé de travailler avec sa pelle à qq dixaines d'euros, et avec son collègue dans sa pelleteuse... A plusieurs dixaines de milliers d'euros !!!

    Burt.
     
  11. Bony

    Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    8
    Messages:
    4 056
    Appréciations:
    +1 / 9 / -0
    Si Phil 29 , il y a une différence visible à l' oeil nu !!!
     
  12. Phil29

    Phil29 Guest

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    bon, je préfère arrêter le débat pour ma part car je crois que, de toute façon, vous êtes dans une logique qui est celle de la méthode couet. Lorsqu'on me dit qu'on voit la différence entre deux système en dv natif, on rentre dans des discours qui ne sont plus des logiques... Et pour ce qui est de la production, de la post-production bourgeoise (on croirait lire la prose du responsable audiovisuel de la cellule local du PC) c'est pareil... Entre les sociétés qui ont des bureaux spacieux, des canapés et des petits fours et ceux qui montent sur un portable sur des tables à tréteaux, il y d'autres possibilités.
     
  13. Haddoc

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    429
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Phil29, prenons les choses par le bon bout.... et reprenons ton texte...Lorsqu'on me dit qu'on voit la différence entre deux système en dv natif, on rentre dans des discours qui ne sont plus des logiques ......??? je ne me souviens pas d'avoir dit celà.... ou d'avoir lu celà chez Bony, au contraire :

    J'ai dit :
    donc je suis d'accord avec toi sur le natif...

    Par contre en MONTAGE, c-a-d "autrement que en cut/cut" lorsque le DV natif doit être décompressé et recalculé pour faire le filtrage, les transitions, l'intégration de texte....alors j'ai dit :

    Tu m'as habitué à une plus grande rigueur professionnelle...
    Quand Bony nous dit :

    il est clair, qu'il n'est plus en natif...il "travaille" ses images....(filtrage par ex).

    La différence est là, précisément...quand on n'est plus en natif...nous ne sommes pas si na(t)ïf...
     
  14. Bony

    Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    8
    Messages:
    4 056
    Appréciations:
    +1 / 9 / -0
    Cap' tain tu as été on ne peux plus clair , enfin quelqu' un qui a compris le sens de mon message ci dessus !
    En résumé ; quand je monte des clips videos j' utilise souvent les filtres pour donner une autre texture aux images !
    là dessus Edius excelle , les resultats sont impressionts de qualité , le même exercice sur LE en passant par des plugins tiers c' est franchement dégeulasse .
     
  15. françois

    Points Repaire:
    4 270
    Recos reçues:
    16
    Messages:
    794
    Appréciations:
    +20 / 23 / -3
    j'en connais qui dirait que ça ne peut venir que des plug ins et pas du codec ou du log bonny.

    Entre le salon de thé avec petits fours des grosses prod et le portable sur les traiteaux...il y a Edius (qui marche bien sur portable aussi d'ailleurs...fort, très fort)...je te remerci de l'avoir confirmé phil !

    Au fait, Edius permet de monter des rushes non compressés (bon j'ai pas les disques qui suivent mais bon) et d'exporter aussi non ?

    Je dois avoir du caca dans les yeux mais j'ai quand même l'impression qu'en cut simple il y a aussi natif et natif. je me souviens avoir fait un test à l'époque de la 4.5 de edition : un cut capturé avec edition (qui ne s'était pas encore liquéfié) en xsend to première au paramètre storm....ça faisait bizarre par rapport à la qualité que j'avais habituellement avec la storm (c'était un peut tiré par les cheveux mais comme ça j'avais les effets en temps réel dans première avec la DV storm).

    DV natif....temps réel....tant de mots sont utilisés alors que des fois il suffit de regarder (même quand on ne vois pas très bien moins12/10 à chaque oeil pour ma part) et constater la qualité et le gain de temps que procure certaines solutions...
    j'ai l'impression qu'il n'y a jamais eu autant d'écart sur le vocabulaire et sur la réalité d'une solution qu'en ce moment chez certains editeurs/constructeur...bizarre.

    au fait phil...tu as essayé ou pas...Edius ou même une carte canopus avec edit ?? ha ba non...c'est du dv j'suis bête (cela va sans dire)
     
Chargement...

Partager cette page

Dernières Occasions

 
Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous