module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Atelier Live Edius : Abonnez-vous et rejoignez la communauté !
Retrouvez François Faivre un après-midi par mois pour vous former au sein d'un groupe de passionnés. Formations en ligne et en replay.
Toutes les infos
Rejeter la notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos
Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Ca y 'est il a planté !!!

Discussion dans 'Edius' créé par Bony, 26 Août 2004.

  1. Phil29

    Phil29 Guest

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    C'est bien ce que je pensais. Donc cette solution ne peut convenir aux personnes qui travaillent dans un format 4:2:2 et pour le traitement des effets, c'est kif kif Liquid Edition. A ce propos, après avoir lu pas mal de critique sur le codec de LE et l'argument que celui de Canopus serait de meilleure qualité, je me permet au passage de dire que dans LE, il y a un deux codecs. L'un encapsulé en AVI pour que les fichiers soient récupérables par des applis grand public et l'autre en dif qui est un codec considéré par de nombreux constructeurs comme un codec haut de gamme. Et dans les deux cas, il y a des menus un peu planqués qui permettent d'en améliorer la qualité.
    Pour en revenir à Liquid, puisque la question est posée, il faut comprendre que Liquid est une famille de produits dans laquelle on trouve Liquid Edition en DVDVCam 4:2:0, Liquid Silver en Mpeg Iframe 4:2:2, Liquid Chrome qui travaille en DV et en Mpeg I frame et LIquid Blue qui traite tous les formats en natifs. Cette gamme sera bientôt modifiée puisque le Silver le Chrome seront transformés en Liquid Ciné HD. J'ajoute que cette notion de famille est aussi pour moi un choix important. En effet, grâce à cette diversité, il est possible de mettre en place des outils adaptés au format utilisé mais sans remettre en cause la maitrise du logiciel par le ou les monteurs. Un projet peut ainsi être maquetté sur une machine LE et finalisé sur un Chrome pour l'habillage et les effets.
    Enfin, pour clore ce débat pour ma part car je squatte votre forum : concernant Edius. Je le répète, la grosse difficulté pour un système qui arrive sur le marché professionnel c'est de s'imposer notamment en face des leader. Le changement d'outils est en effet une opération très délicate dans une entreprise car il remet en cause la productivité pendant quelques semaines. Changer de système pour une entreprise, c'est aussi faire l'impasse sur les sauvegardes et tout l'environnement. Ceci est vrai en montage comme en systèmes informatiques de base. Il est par exemple des boites qui travaillent tuojours sous dos ou sous 98 parceque le passage à un OS pourtant plus performant seriat néfaste à la productivité et bouleverserait trop les habitudes de travail.
    Voilà pourquoi je ne changerai pas d'outils^. Ce n'est pas pas allégeance à une marque ou parceque je ne vois qu'à travers un seul bout de la lorgnette. C'est une question de logique...
     
  2. Haddoc

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    429
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je trouve cette conclusion très réaliste, et j'ai aussi hésité lontemps avant de changer...il se fait que le choix s'est porté sur Edius, et que je ne le regrette pas.

    Peut-être que si j'avais croisé Phil29 à Bruxelles, je serais dans son standard et tout aussi heureux...

    Dire à quelqu'un de changer, c'est facile...et il est plus prudent de rester sur ce qu'on maîtrise bien et dont on est satisfait...

    Never change a winning team.....et que ceux qui ont Edius, ne s'inquiète pas, ça marche très bien et c'est fiable. Que ceux qui ont LE ou un autre membre de sa famille, ne s'inquiète pas non-plus...
     
  3. Bony

    Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    8
    Messages:
    4 056
    Appréciations:
    +1 / 9 / -0
    C' est mon cas Captain , mais je suis polygame et j' ai choisi les deux !!!
    Et je suis très comblé des deux quoique ... un petite préference pour Edius , parce que plus rapide hyper stable , malgrés la petite mésaventure que j' ai connus je continue à m' éclater déssus !
    Un titreur que les concurents lui envient !

    Liquid bien plus complet et des outils à profusions bien pensés
    Deux reproches que je lui fait le preview inexistant en RT et il lui manque les fabuleux filtres que possède Edius...
    Si Phil 29 n' est pas d' accord alors ... Les foutus transitions 3D en CPU , GPU et je ne sais quoi d' autres que Pinnacle a pluggé dedant n' ont pas leur place dans ce log.
    J' y verrai bien les filtres genres que l' on trouve dans Edius et surtout il faut que la qualité suivre , c' est là que Canopus fait la différence ...:D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D
     
  4. Phil29

    Phil29 Guest

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    et bien les filtres sont dans la version 6. Et pour la qualité, je ne vois vraiment pas ce qu'on peut reprocher à LE lorsqu'on sait paramétrer le render.
     
  5. françois

    Points Repaire:
    4 270
    Recos reçues:
    16
    Messages:
    794
    Appréciations:
    +20 / 23 / -3
    Je suis tout à fait d'accord avec Haddock et bonny , Edius est stable et rapide et comme Canopus propose des évolutions vers HD et HDV je pense que EDIUS est un bon choix.
    En ce qui concerne le codec DIF je préfère ne rien dire car il est vrai qu'a l'époque c'était le codec utilisé par FAST mais les argumentaires que j'ai entendu pour dire que c'était pro.....c'était très drole.
    par contre au niveau des effets temps réel c'est vraiment pas du kif kif et la ou pinnacle te parles de temps réel (sur Edition) tu te retrouves avec une lecture à 15 images par secondes alors qu'il faut vraiment charger d'effets pour avoir des saccades sous edius.
    A l'époque (avant le rachat de FAST par Pinnacle) on espérait secrètement une Storm/Rex RT pro pour le purple car le logiciel liquid est clairement très complet mais canopus a sortie un nouveau soft et s'en sort plutot très très bien ! c'est vrai y pas un bouton qui ouvre une nouvelle fenêtre pour avoir le double trim rotatif avec raccord coaxiale.....faut faire alt+clic ou ctrl+alt+clic...bon. Ceci dit, quand je me retrouve devant un banc liquid j'fais pas la gueule parce que c'est aussi un bon soft.
    pour phil 29 : je ne souhaite pas te faire de procès d'intention et l'utilisation du moi pour illustrer tes exemples est très intéressante sauf, je trouve personnellement, quand c'est pour dire "moi je suis monteur pro et les autres c'est des blérots".
     
  6. Phil29

    Phil29 Guest

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    alors le françois, tu pousses le bouchon un peu loin. C'est vraiment du procès d'intention. Je ne vais m'excuser de travailler pour une émission qui a les moyens non plus..

    - concernant le rt du un LE, je ne sais pas avec qu'elle machine tu bosses mais les miennes font bien du 25 im par secondes.

    - j'aimerai bien que tu me dises à quelle endroit je traite les gens de blaireaux. Je dis simplement que, si tu prends le temps de regarder un peu de films d'amateurs, tu t'apercevras que de mettre des outils hyper sophistiqués sur ce créneau alors que le pourcentage des utilisateurs qui savent filmer correctement doit être de moins de 20 % et que ceux qui savent utiliser un trim, un vecteur scope, ne sont pas légion non plus.... Ce n'est pas le dédain d'un pro qui se la pète et qui ne pense que il y a que ce qu'il fait qui est bien. Et si tel était le cas, je ne viendra pas sur le repaire.
     
    #96 Phil29, 27 Septembre 2004
    Dernière édition par un modérateur: 27 Septembre 2004
  7. Bony

    Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    8
    Messages:
    4 056
    Appréciations:
    +1 / 9 / -0
    C' est une très bonne nouvelle Phil 29 ( filtres ) . Célà fait des années que j' esperais qu' ils soient inclus dans LE ...

    Comme François ; j' ésperais aussi que LE tombe entre les mains de Canopus , afin d' avoir sous la main un " LIQUID STORM " !!!
     
  8. Phil29

    Phil29 Guest

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    je voudrais pas dire mais pour acheter une société, faut avoir les moyens et je n'ai jamais pensé que Canopus pouvait se payer Fast et encore moins Pinnacle maintenant...
    Pour la petite histoire : en 2001 quand Pinnacle a annoncé le rachat de Fast à IBC, Matrox devait montrer deux jours plus tard le logiciel du 601 sur une base de digisuite qui était capable de faire du temps réel en multicouche. Patratra tout par terre. C'est ce que j'epxlique quand je dis aussi que dans le domaine pro, les enjeux sont importants et qu'imposer un nouvel outil n'est pas simple. Il suffit par exemple de regarde Incite...
     
  9. Bony

    Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    8
    Messages:
    4 056
    Appréciations:
    +1 / 9 / -0
    Je suis tout à fat d' accord avec toi Phil 29 !
    D' ailleurs c' est la raison de mon sceptissisme au sujet du prix avancé par Pascal au sujet d' Edius Pro HD et machin trucs ( 10.000 euros )
     
  10. Pascal22

    Points Repaire:
    1 700
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    1 489
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    c'est clair qu'actuellement l
     
  11. Pascal22

    Points Repaire:
    1 700
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    1 489
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    c'est clair qu'actuellement la version HD est trop chere, mais on ne sait pas ce qu'il prévoient dessus... Par Contre les 2 autres versions sont compétitives et couvrent une bonne tranche du marché (notament celles ou il est plus facile de s'imposer).
     
  12. Bony

    Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    8
    Messages:
    4 056
    Appréciations:
    +1 / 9 / -0
    Esperons , esperons ...
     
  13. Haddoc

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    429
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bon, ici Phil29, je souhaite reprendre "tes observations" sur la nécessité d'avoir un excellent moniteur pour juger de la qualité réelle d'une image... (tandis que je défends qu'il faut, en plus, AUSSI avoir une TV basique avec un haut-parleur quelconque pour savoir ce qui pourrait rester du "top niveau" quand le résultat arrive au domicile des spectateurs).

    On ne peut pas juger un logiciel uniquement sur la capacité des utilisateur "moyens" qui font du montage "familial" de mariage et de vacances pour des amis...et "mettre des outils hyper sophistiqués sur ce créneau" n'est pas un problème si l'amateur y trouve sa satisfaction, autant que le "pro".

    C'est précisement à ce stade que nos opinions se séparent :

    - tu as déjà dis : on reconnaît un professionnel à ses outils...
    - je préfère : on reconnaît un arbre à ses fruits.

    A partir du moment ou un seuil de qualité minimum est dépassé (ce qui est le cas d'Edius+storm2) ce sera surtout l'utilisateur qui fera la différence... et les bons outils n'y changeront plus rien.
     
  14. Phil29

    Phil29 Guest

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Décidemment, il est très difficile de de se faire comprendre : le débat n'est pas de dire qu'on ne doit pas donner aux amateurs des outils performants et tant mieux si les amateurs ont accès aux même outils que les professionnels. Seulement les amateurs qui vont tirer pleinement parti de ces outils ne sont pas légion. Vois tu, je suis aussi fournisseur de solutions LE. Et je constate aujourd'hui que l'on met entre les mains de certaines personnes des usines à gaz dont ils vont utilisés 10%. Parceque tirer pleinement parti d'un logiciel pro, ca demande des connaissances mais aussi un investissement temps important. Il m'arrive de conseiller à des gens de prendre plutôt un logiciel basique qui leur permettra d'arriver plus rapidement à leur fin sans se prendre la tête.... Maintenant, ce débat était initié par les prix annoncés pour la solution Edius Storm qui le positionne dans une autre catégorie...

    Pour le reste : je crois qu'on a assez parlé tous les deux pour sortir du cliché :" j'ai u de belles montées avec I movie ou Let's Edit et des merdes montées sur Avid". Ca, on le lit assez régulièrement ici et ca me fait bien rigolé. Bien sûr que l'on reconnait un professionnel à la qualité de son travail. Quand je parle de pro, celà sous-entendu bien évidemment que la personne à les compétences. Il n'empêche qu'on le reconnait aussi à ses outils. Si tu vas chez dentiste et qu'il te demande de t'asseoir dans une chaise longue en tenant une tenaille à la main (pour ceux qui ne connaissent pas, je conseille d'écouter le blue du dentiste de Henri Salvador, paroles de Boris Vian), tu auras beau avoir entendu dire que c'est un excellent professionnel, je ne suis pas sûr que tu vas accepter son intervention. Et le débat ne porte pas tant sur les outils. Il porte sur le fait qu'on me sort régulièrement : oui , c'est facile pour toi, tu travailles entre autre pour une émission qui a les moyens, nous pas"... Désolé, mais c'est parceque j'ai invesit dans des outils performants que ces productions viennent chez moi. Je pourrai leur dire que je suis le meilleur monteur du monde (hein François :-)) et que j'ai un banc dvcam avec un dsr 11, tu crois qu'ils vont venir bosser chez moi ? Et des exemples comme ceux là, j'en ai chaque semaine... Je ne comprends pas qu'aujourd'hui les gens s'étonne de ne pas avec accès à certains marchés sans se poser la question de savoir ce qu'il faut faire pour avoir accès à ces marchés. Il faut aussi se donner les moyens. Le mec qui achète une pelle, une pioche et une brouette, tu crois qu'il va avoir accès au marché de la construction d'une autoroute ? Pourquoi dans notre métier devrait-il en être autrement ? Ah oui, j'oubliai, nous faisons un métier artistique et il y a la fameuse démocratisation des outils qui est encore un beau foutage de gueule dans 90% des cas.
     
  15. Haddoc

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    429
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    J'aime bien jouer un peu la provoc avec Phil29.....Je suis certain à 90 % d'une réaction....Ceci dit il y a beaucoup d'éclaircissements dans ta dernière réponse que formulée tels quel j'aprouve à 90 %...

    J'aprouve à 100 %
    Je pensais avoir été bien compris aussi. En effet, le mot AUSSI est aussi important dans ta réponse :
    . Je conclus ma réponse précédente par : A partir du moment ou un seuil de qualité minimum est dépassé (ce qui est le cas d'Edius+storm2) ...... .

    Je pense donc que Edius+storm2 est un excellent ticket d'entrée dans la cour des professionnels au point de vue matériel...et que quiconque maîtrise cet ensemble peut sortir un "master" de qualité. Reste que la réussite du projet restera "liée" aux capacités de l'utilisateur...c'est évident. Dans tous les cas il faut au moins du matériel correct et un réalisateur compétant.

    Pour moi Edius + Storm2 fait partie du matériel qui permet une "sortie" pro.

    Pour le reste je suis aussi d'accord à 100 % avec :
    ...mais je n'oserais pas le dire ainsi.....
     
Chargement...

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous