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Ca y 'est il a planté !!!

Discussion dans 'Edius' créé par Bony, 26 Août 2004.

  1. Bony

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    Salut Pascal !

    Voilà qui est rassurant !!!
     
  2. Haddoc

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    A vrai dire, je ne vois pas encore très clair dans ces 2 variantes :

    1) Pro HD

    Video Format
    Data Compression
    • HD: Canopus HD codec (1/7 compression, SMPTE-370M compliant), Canopus HQ codec
    • SD: Uncompressed YUV
    • DV: Canopus DV codec (1/5 compression)

    Supported Formats
    • HD: 1920x1080/59.94i, 1920x1080/60i * , 1920x1080/50i 1280x720/59.94p*, 1280x720/50p*
    • SD: 720x486 NTSC, 720x576 PAL (ITU-R601)
    *Format to be supported in future software updates

    2) Pro HDV/sp


    • EDIUS H|DV SP PCI bus card
    • EDIUS H|DV HD component output card
    • EDIUS Pro installation CD-ROM
    • EDIUS Pro user manual
    • 1 x FireWire cable (4-pin – 4-pin)
    • 1 x Multi I/O cable
    • 1 x 6-pin internal video connector cable
    • 1 x 4-pin internal audio connector cable


    Video Formats
    Data Compression
    • HD*: Canopus HD codec (1/7 compression, SMPTE-370M compliant)
    Canopus HQ codec
    • HDV: Canopus HQ
    • SD: Uncompressed YUV
    • DV: Canopus DV codec (1/5 compression)

    Supported Formats
    • HD*: 1 920x1080/59.94i, 1920x1080/60i, 144 0x1080/59.94i, 1440x1080/60i 128 0x1080/59.94i,
    1280x1080/60i, 1920x1080/50i, 1440x1080/50i, 1280x1080/50i, 1280x720/59.94p, 1280x720/50p
    • HDV: 1 280x1080/59.94i, 1280x1080/60i, 1280x1080/50i, 1280x720/59.94p, 1280x720/50p
    • SD: 720x486 NTSC, 720x576 PAL (ITU-R601)


    Le HDV/sp semble supérieur en possibilités....et le prix est plus bas ...

    Quel serait le meilleur choix pour la nouvelle Sony HDR-FX1 ?

    - enregistrerait non pas sur disque dur mais sur cassette
    - 1080*60 entrelacé
    - 16/9
    - ecran 3.5"
    - choix entre filmer en DV ou HDV

    Quoiqu'il en soit, il semble qu'on filme en mpg2...et donc, le montage se ferait en mpg2 aussi (avec sans doute un ralentissement de Edius...)
     
  3. Pascal22

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    C'est la version HDV/sp qu'il te faut. En fait elle est limité dans ses capacité à la capture (50Mb/s Maxi.) et dans ses entrees/ sortie (pas de SDI), par contre sur la time line tu peux manipuler les même medias.
     
  4. Haddoc

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    Merci pour cette précisison.

    Ai-je bien compris que l'on travaille de toute façon en Mpeg2 ?

    Peut-on espérer une qualité suffisante de montage au départ d'une telle compression ?
     
  5. Bony

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    Si j' ai bien compris le Sony FX 1 enregistre bel et bien en MPEG 2
    que ça soit en HDV ou en DV standart n' est ce pas ?
    Est ce que nos lecteurs DV actuels sont ils en mésure de décoder ce signal ?
    Ou bien faudrait il installer des nouveaux firmwares pour que cet exercice devienne une possibilité ?

    Ou alors faudrait qu' on passe par une solution radicale c-à-d changer tout simplement des lecteurs compatibles ?

    A vous Pascal et le Cap'tain !!!
     
  6. françois

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    De toute façon, le passage au HDV ou HD représente un sacré investissement ... ensuite nous incombe le choix....
    1 s'il faut comparer les prix entre LBlue et Edius en matière de temps réel sur sortie DV je trouve qu'edius en version de base est clairement d'un meilleur rapport qualité prix.
    remarque : C'est ça qui est fort...là ou les logiciels restent dans une pure logique de système d'exploitation d'autres savent se faire oublier pour le montage.
    2 En terme d'investissement, je ne sais pas combien de mise à jour machine il faut faire pour les updates vers liquid silver et de toute façon dans la logique...il y a un coup de maintenance, des amortissements .... l'oeuf ou la poule...le client ou l'investissement...
    peut-être existe-t-il des moyens de progresser en douceur ? va savoir ?

    J'ai vraiment hate de voire à l'oeuvre le codec HD que nous concocte Canopus...tout comme le nouveau Liquid Edition !
     
  7. Phil29

    Phil29 Guest

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    Ce que je veux simplement dire : j'ai acheté mon premier Liquid Silver il y a 4 ans. Il tourne toujours alors que j'ai changé 1 fois la base informatique pour passer d'un mono proc slot one à un bi-processeur P3 ce qui est déjà une bonne chose et qui m'énerve avec les solutions logiciels où les performances dépendent trop de la base informatique. J'ai fait les update logiciels parcequ'elles m'apportent fonctionnalités nouvelles et parceque, depuis longtemps, j'ai appris qu'il fallait prévoir 10% minimum de la machine pour les update. C'est vrai pour photoshop, word et bien d'autres. Ces machines (j'en ai acheter un autre deux mois après) sont donc amorties. Elles me permettent de continuer à travailler en attendant l'arrivée d'un nouvel outil qui sera de la même famille ce qui fait que je conserverai l'acquis compétence et que ca sécurisera mes clients (ils aiment pas trop les changements de système de montage). Maintenant, prenons le cas d'une personne qui, il y a quatre ans, achète un système de montage pour travailler en professionnel mais en misant sur un outil pas cher. Il achetait quoi ? Une dv 500, une Rex ? Combien de galères ? Combien de temps perdu ? Combien d'update ? Bref, quelle dépense en énergie, en temps, en finance ?

    Et c'est la même chose pour le tournage et les scopes.

    Maintenant qui de l'oeuf ou de la poule ? Je pense simplement qu'on attrape pas les mouches avec du vinaigre. Les clients sérieux, tu peux pas les avoir si tu n'as pas le minimum en outil, en local. C'est en tout les cas ce que je constate. Aujourd'hui, je ne regrette pas, loin de là mes investissements en matériel haut de gamme genre bétacam n umérique parceque ces machines me permettre de travailler pour des productions qui ont les moyens plutot que de ramer à tenter de choper un client en me battant en face de mec qui ont le même matos que moi et qui cassent les prix. Un exemple : j'ai deu unité de tournage. Cette semaine le DVCam (pourtant une tri ccd), sort 1 jour et encore, c'est pour un enregistrement témoin pour scripter un spectacle. La béta numérique sort 5 jours avec derrière du service et du montage et pour des travaux sur lesquels je peux facturer un OPV, son hôtel, ses déplacements...

    Enfin pour la comparaison entre les deux produits : il ne faut pas comparer avec Blue. Il faut comparer avec la nouvelle version de Liquid Edition et avec le nouveau produit qui se nomme Liquid Ciné qui utilisera par exemple les boitiers du chrome ce qui, en matière de connectique det d'interfacage ouvre de sacrés possibilités
     
  8. françois

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    je prend la réponse dans le désorde parce que tu illustres bien la ce que je disais sur les arguments écoutés mais non entendu sur les différents logiciels...et l'argument du temps réel sur le deux systèmes LE et Edius est tout simplement incomparables à l'heure actuelle... devrai-t-on parler de gain de temps ? de "feeling" ? pour-être entendu ?
    On peu penser ce qu'on souhaite sur le dv ou DVCam....ce qui compte c'est de proposer un service qualité prix qui satisfera le client. En prod DV/DVCam (et je l'espère bientot HDV), au niveau du vinaigre, il y a le bon cru et le mauvais cru ....
    En matière d'achat "pas cher" ceux qui mettaient un peu plus que pas cher chez un revendeur spécialisé n'avaient pas de galère avec la rex. Le soft était basic...avec déjà des effets temps réel sur l'uprage rt (10% tu disait...ça rentre dans le budge) et aujourd'hui les utilisateurs s'éclatent sur Edius...et vont peut-être pouvoir passer en HD ...oui oui oui ...intéressant
     
  9. Phil29

    Phil29 Guest

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    Je ne vois pas en quoi je n'écoute pas tes arguments. Sur le silver, le temps réel, c'est du fondu et 4 volets et l'inscrustation alpha. Ca ne me gene pas pourqoi ? parceque le montage ca n'est pas la piste aux étoiles. Moi , les trucs comme x plode ou HFX chez Pinnacle, j'ai du l'ouvrir une ou deux fois pour regarder mais je n'ai jamais utilisé. Et pourtant des films j'en monte une bonne quantité dans l'année et pas forcément des trucs simples. Et des habillages, j'en fait aussi mais là c'est du compositing avec des choses qui de toute façon nécessite de la réflexion et du temps. Mais je suis de la vieille école et je préfère passer 5 minutes sur trois plans à trouver le point de cut que de mettre un effet pour faire passer un enchainement entre deux plans qui ne passent pas. Chacun son truc. Les arguments marketing des constructeurs désolés, mais en face de la réalité du boulot, c'est pas grand chose. Idem pour la hd : c'est le dernier argument marketing pour expliquer aux clients qu'ils faut qu'ils changent leur équipement. Ca excite les neurones des vendeurs et des accros de la technique mais je peux te dire une chose : en prod aujourd'huin ca n'est pas la priorité.
     
  10. Haddoc

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    Je suis assez bien de cet avis.

    Mais en ce qui concerne la HD, je souhaite quand même la suivre si elle est au point....car le seuil de qualité proposé pour le prix est quand-même intéressant....quoique monter en mpeg2 HD, j'attends de voir le système.

    En photonumérique, j'ai aussi attendu le seuil des 3000*2000 de définition sur boitier reflex pour faire le pas. En 2002, j'ai été enchanté d'avoir attendu un an de plus pour investir dans dans un D60 à +/- 3000 euros plutôt que d'acheter un appareil de 9000 euros (un an plutôt) qui était moin performant.

    Autrement dit, la Sony HDR-FX1 dans quelques semaines devrait offrir une alternative intéressante pour celui qui comme moi s'est contenté de louer jusqu'à présent une caméra haut de gamme quand celà était nécessaire....Ceci dépend entr'autre de la fréquence d'utilisation du matériel....

    Toujours ce difficile calcul du rapport qualité/prix et rentabilité
     
  11. Haddoc

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    Erreur de manip
     
  12. Phil29

    Phil29 Guest

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    l'intérêt de la hd ca sera lorsque toute la chaine sera dispo, de la captation jusqu'à la dif chez le spectateur ou en vidéoprojection.
    Désolé mais pour ma part, j'ai autre chose à faire que d'essuyer les platres. J'ai déjà donné avec le hi-8 à une époque et surtout avec le SX en achetant un scope pour me rendre compte quelques mois plus tard que ce format ne serait jamais utilisé en prod. Ca ne m'empêche pas de regarder ce qui se passe et me tenir au courant.
     
  13. bcauchy

    So

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    Et pour les Amateurs ... Donc !!! Urgent d'attendre ....

    Et à un coût raisonnable, pour nous les PP !! (PA-PRO)
    Car là c'est la "Total" de la camera à l'écran plasma HD en passant par la carte de montage, le graveur, le lecteur DVD et les nouveau média style Blu-Ray ...
    J'ai comme un "drôle" de souvenir du prix des premières K7 dv entre 150 et 200 FRF la K7 !!! il y à !!! 5 ans ???
    Bertrand :cool: :cool:
     
  14. Phil29

    Phil29 Guest

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    le passage en hd se fera dans les même conditions que le passage du vinyl au cd
    - dans un premier temps, des équipements relativement coûteux que vont s'arracher les accros, ceux qui sont prêts à sauter sur toute innovation technologique parceque ca leur donne l'impression d'être in
    - dans un second temps à accès au plus grand nombre par l'arrivée de produit dans des gammes de prix intéressant.

    Aujourd'hui, un lecteur de vhs coute pplus cher qu'une platin de dvd ce qui était loin d'être le cas.

    Moi je pose juste la question : sortant de notre cercle d'initié pour nous mettre à la place de la ménagère de moins de 50 ans. Vous croyez quelle va changer tout de suite ses équipements pour regarder Bataille et Fontaine en HD ? Idem pour le papy dans la Creuse qui veut regarder ce qui se passe près de chez lui sur France 3 Région ?

    La HD, c'est certainement un progrès mais c'est avant toute chose une formidable occasion pour les firmes pour nous vendre des équipements. Il faut bien trouver des idées vu que le parc actuel est saturé.
     
  15. Lacombe

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    Je ne suis pas d'accord.

    Je suis un amateur au sens premier du terme et depuis 1987 (mon premier camescope) j'ai toujours pensé que la priorité numéto 1 était la qualité de nos images. Si je pouvais voir mon grand père en DV avec un son Hi-FI je serais infiniment heureux et prêt à payer une fortune.

    Pour le passionné, le prix est relatif et si on déroule les différentes dates, le prix des camescopes haut de gamme est toujours resté le même : environ 18 000 Frs.

    Et sans être riche, je n'ai jamais raté les innovations :

    1987: VHS en remplacement du super 8
    1990 : S-VHS en remplacement du VHS
    1997: DV en remplacement du S-VHS

    et à chaque fois j'ai été comblé et mes images de famille formidablement valorisées.

    Je suis sûr que la HDV est fondamentale car je ressens profondément ce besoin de voir sur grand écran les plus belles images possibles. Il ne s'agit pas de rentabilité, il s'agir de plaisir, de pur plaisir, presque d'un devoir de mémoire pour ceux qui sont encore là et ne seront plus demain...

    Vive le progrès et vive le HDV. Même si des intérêts économiques sont derrière, le progrès dans ce cas là est évident et il faut le saluer. Cela n'a rien à voir avec tous les gadgets accumulés sur des camescopes depuis 5 ans et qui n'ont amené aucune amélioration enterme de qualité d'image pour l'amateur.
     
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