module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

c quoi le shuttter?

Discussion dans 'Canon' créé par julien999, 26 Juillet 2011.

Tags:
  1. julien999

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonsoir,
    Je viens de faire l'acquisition du Canon 5Dmark2 pour faire la vidéo sur un drone...
    Le shutter c quoi? =vitesse d'obturation? je connais en photo la vitesse, mais en vidéo hormis le 25image/s en PAL je ne connais pas comment changer un autre paramètre...
    J'ai fait un travelling avec les mains en me déplaçant +ou- rapidement, l'image devient flou très rapidement, il faut presque être immobile pour être nickel.
    si je suis a 25i/s je doit avoir 1/50 en vitesse, c bien ca? mais on peut réglé ca en vidéo?

2. anda84

Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    11
    Appréciations:
    +2 / 3 / -1
    c est comme en photo....

3. anda84

Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    11
    Appréciations:
    +2 / 3 / -1
    5d2 pour vidéo sur drone sans autofocus........donc au grand angle pour une zone trés étendue de netteté...pourquoi avoir choisi cela, un camescope aurait suffit, non ?

4. jakovideo

jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Appréciations:
    +166 / 324 / -1
    salut , pour julien : la vitesse d'obturation ( le shutter ) et le nombre d'images /seconde n'ont rien à voir . J'ai utilisé un shutter très bref ( 1 / 2500 ème de seconde ) au Costa-Rica pour filmer des colibris entrain de butiner . Ils étaient fortement éclairés car avec cette valeur de shutter , il ya 100 fois moins de lumière traitée par la camera . Au montage , j'ai fais un ralenti . Les ailes se déplacent très lentement et on peut admirer le mouvement . Tu l'auras compris : augmenter le shutter peut servir à analyser un mouvement très rapide mais aussi , en dernier recours , quand il y a beaucoup trop de lumière pour le capteur.

5. julien999

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    déjà merci pour vos réponses...je commence a avoir des éléments de réponse, donc j'évolue...:good:

pour anda84, je ne connais pas trop le vidéo encore, on m'a conseillé le 5D2 par un gars qui fait vidéo en helico, il dit que la qualité est vraiment bien, il me semble en vol l'autofocus est tjs presque sur l'infini
    "donc au grand angle pour une zone très étendue de netteté"= je ne comprend pas trop ca, mon manque d'expérience, désolé...:)
    j'utilisais jusqu'à présent Sony Cx700, très joli et léger;je achetais le 5D2 pour augmenter la qualité vidéo, mauvais choix?

pour jakovideo, 1/2500, c l'ouverture du diaphragme?donc on parle de vitesse d'obturation mais en fait c le diametre du diaph dont on parle?
    C vraiment nouveau pour moi, sur le 5D2 tu sais comment je peux changer cette valeur en vidéo?

6. Valor

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    [
    pour jakovideo, 1/2500, c l'ouverture du diaphragme?donc on parle de vitesse d'obturation mais en fait c le diametre du diaph dont on parle?
    C vraiment nouveau pour moi, sur le 5D2 tu sais comment je peux changer cette valeur en vidéo?[/QUOTE]

Non, tu fais une confusion. Les 1/2500 correspondent à la vitesse d'obturation ( le shutter). Le diaphragme détermine quand à lui l'ouverture.:-)

7. anda84

Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    11
    Appréciations:
    +2 / 3 / -1
    la video avec le 5D2 c'est 24 ou 25 ou 30 images par seconde tu peux regler ensuite le diaphragme(ouverture suivant objectif), la vitesse d'obturation1/30 jusqu’à 1/4000 et la sensibilité (100 à 12800) ;
    Le probleme c est que sur un drone tu devras laisser tous ces réglages en automatique mode P ou semi mode Av(ouverture) ou Tv(vitesse obtu) , car tu n est pas en hélico là !!!!!!!!
    Pour le CX700 je veux bien t'en débarrasser.....son mode auto sur un drone doit faire merveille
    Le point fort du 5D c est de pouvoir jouer avec la profondeur de champ(pas possible sur un drone) et de pouvoir configurer l image (souvent trés contrastée/camescope) par contre il y a des limitations: filme en continu au max 12min
    Voila un début de réponse, je te conseille de t'exercer

8. anda84

Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    11
    Appréciations:
    +2 / 3 / -1
    quel objectif possèdes tu ?
    car filmer à l infini ......avec un 5D (trés gros capteur) tu auras du flou (suivant la focale utilisée) ou alors en plein soleil en fermant bien le diaph, il faudra faire des essais.....

9. guy-jacques

So

Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    Il semble bien que Julien (999 et sans majuscule) ignore encore les rudiments de l' exposition photo ou vidéo …

Je vais, innocemment tenter de lui fournir une initiation ( si, pour lui,c'est inutile, je m'en excuse, mais, éventuellement ça pourrait servir à d' autres …).

Je comparerais le flux lumineux à une pluie.

Pour qu'une image (photo ou vidéo) soit bonne, il faut que le capteur ait reçu, aux endroits intéressants, une quantité de lumière dosée, comme en comparaison que l'on ait recueilli 1dl de litre d'eau dans une éponge.
    Selon l' intensité de la pluie, pour recueillir ce dl d'eau dans cette éponge, on peut jouer sur deux paramètres :
    - l'ouverture de l'entonnoir qui amène l'eau sur l' éponge
    et
    - la durée pendant laquelle on recueille la pluie ( là, on supposera que pendant cette durée, l'intensité de cette pluie reste constante).

En analogie, pour recueillir la dose de lumière adéquate sur une image, on dispose de deux réglages shutter et diaphragme:

- le shutter, c'est en anglais le nom du dispositif mécanique (ou électronique) qui détermine la durée pendant laquelle, le capteur ( = éponge) reçoit la "pluie de lumière", en français on emploie "vitesse d' obturation" qui est une expression totalement idiote : y a pas de vitesse, c'est une durée ( ou temps), et c'est pas la durée de l' obturation (fermeture) mais au contraire celle de l' ouverture à la lumière … avant se disait "temps de pause" ( au temps des capteurs chimiques de Niepce / Daguerre et des frères Lumière) maintenant on pourrait dire "temps d' exposition" ( du capteur à la lumière) mais, déroger à une vieille habitude, ça prend … des siècles … ou n'aboutit jamais : faisons avec!

- le diaphragme ( les anglo disent/écrivent "iris"), c'est aussi un dispositif (encore plutôt) mécanique qui détermine le "diamètre" d' ouverture de cet entonnoir à lumière qu'est l' objectif (optique).
    Ce diamètre n'est pas exprimé de façon "absolue" ( en mm p. ex.) mais, et, c'est mieux ainsi, en rapport inverse avec la "focale" de cet objectif.
    On pourrait faire une analogie entre la "focale" et la "hauteur" de l' entonnoir si bien que, lorsqu'on "zoome", on allonge la hauteur de l' entonnoir, alors que l'ouverture "basse" de l' entonnoir, celle sur l' éponge, reste la même, résultat:
    pour recueillir le même débit d' eau (de lumière), il faut agrandir le diamètre de l'ouverture supérieure et, cet agrandissement est inversement proportionnel à "l' étirement"; plutôt que la dimension millimétrique variable d'une optique à l'autre,on a donc repéré toutes les positions où, quelque soit l' étirement, on divise par 2 la surface d' ouverture et ainsi le débit lumineux, ce qui correspond à une progression géométrique de raison √2 des diamètres : (1 / 1,4 / 2 / 2,8 / 4 / 5,6 / 8 / 11 / 16 / 22 … on "progresse d'un terme à l'autre en multipliant par 1,4… = √2; mais, cette échelle est inversée, en F:1, le diamètre de l'ouverture est égal à la focale = hauteur de l"entonnoir". Ainsi, quelque soit la focale, le débit lumineux est le même à chaque position de l' échelle: cette "ouverture relative" est plus pratique que l' ouverture réelle! ).

Et, la "hauteur de l' entonnoir", la focale, ça sert à quoi?
    ben, en l'augmentant, elle rend le "champ" de plus en plus étroit, et ses éléments y apparaissent de + en + gros… et, inversement.
    Mais, là, intervient un autre "phénomène", c'est celui de la netteté ou "profondeur de champ" et cela, selon la focale, l'ouverture de diaphragme et la distance où l'on effectue la mise au point optique.

L' appréciation de cette "profondeur de champ" peut être interprétée de diverses façons aussi valables les unes que les autres, par exemple en terme de "grandissement": à même ouverture de diaphragme et grandissement égal, la PdC ne change pas quelque soit la focale - mais, cette interprétation demande explication du "grandissement" - explication simple quand on le dit "égal" : la dimension du sujet reste la même si l'on"zoome" = donc, simultanément, on change la distance!).

Une autre interprétation est qu'à distance égale, en zoomant vers les longues focales la PdC diminue et inversement … et, lorsqu'une distance minimale est respectée, cette PdC va de la moitié de cette distance jusqu'à l'infini; et, cette distance minimale ( l' hyperfocale) diminue à l' inverse de l'ouverture du diaphragme.
    Cette dernière interprétation me conduit à comprendre la proposition du copain "aéronaute", si tu voles à l' altitude du double de l' hyperfocale, le "paysage" filmé sera net …
    Pour être concret, à F:11avec un objectif 50mm , l'hyperfocale est d'une douzaine de m, il te suffit de voler à 20/25m pour avoir le sol "net"…*Mais, si tu ouvres à F:1,4 là, il te faudra être à env. 200m, alors, avant le décollage, tu règles la distance sur ton reflex (à capteur 24x36): (juste avant pour le premier cas ou) sur l' infini. [ Bien sûr, avec une même focale, plus tu t'élèves, plus les objets "rapetissent" … Mais, si tu choisis une focale qui grossit plus, tu "grandis" plus et ton hyperfocale … augmente …

10. anda84

Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    11
    Appréciations:
    +2 / 3 / -1
    excellent....:bravo:

11. julien999

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci guy-jacques pour ces explications...
    Il faut que je les lisses plusieurs fois pour que ca rentre...

mon objectif est un 50mm focal fixe canon 1.4
    a l'infini ca risque d'etre flou?

12. guy-jacques

So

Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    J'ai aussi un objectif canon 1.4 / 50mm …
    L'affichage des distance de MaP saute sans intermédiaire de 3m à l' infini.
    Pour bénéficier d'une hyperfocale, il faut placer l'index de distance quelque peu en avant du symbole "infini" ( et, comme on n'a la profondeur de champ que pour F:22, c'est plutôt pifométrique !).
    Et puis, ceci dépend de l' altitude à laquelle tu vas faire évoluer ton "drone", mais ce sera certainement à bien plus de 3m … celà devient alors assez proche de l' infini pour cet objectif, je ne perçois pas de problème de ce point de vue mais, il se peut que d' autres arguments le déclarent.

Le problème que je vois plutôt, c'est celui de la stabilité et/ou des vibrations…
    Je ne connais rien aux "drones", le pilotage de modèle réduit est un vieux souvenir (mon plus jeune "gamin" a dépassé la quarantaine … et moi donc !), et, une machine qui peut porter un EOS 5DMkII n'est pas "n'importe quoi" …
    Cependant, plus le vol est proche du sol, plus son effet est sensible, et, le 5D2, lui, en vidéo, il est, plus que d'autres, sensible aux mouvements qui l' agitent, selon un effet que l' on nomme 'Rolling Shutter' (pour simplifier, ça "courbe" les droites ou pire provoque des déformations gélatineuses), on l'a quelque peu exagéré mais, il existe… existe aussi un problème de moirage lors de filmage d'objets mouvants et en réseau un peu dense.

[nb: je ne l'ai pas signalé dans mon précédent post mais, la fréquence image en vidéo est, en général, une constante : le 5D2 filmait en 30 images/s , à son lancement, il peut maintenant fonctionner à 25 i/s par contre, le "temps d' exposition de chaque image", le shutter, peut être réglé, en vidéo, à des valeurs allant du 1/25s jusqu'au 1/8000s - en général on choisit 1/50s, 1/60s ou 1/100s, des temps plus courts ("vitesse" plus élevée) provoquent souvent des mouvements saccadés : et le drone étant en mouvement, ce qu'il filme le sera…

13. julien999

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    je viens de faire un test en 5D2 vidéo, je suis en Manuel vit:50 ouverture:8
    l'image est belle quand je ne bouge pas, mais dès que je bouge lentement ou rapide ca devient flou, par rapport au CX700 ca change pas mal...
    Alors je me dit soit il y a un réglage que je ne pige pas, soit le 5D2 est bien en vidéo mais pour des plans fixes, guy-jacques tu pourrait me le dire ?
    pour les vibrations, en général ca passe car on choisit les journées sans vent pour l'instant, on arrive a avoir des plans propres, sinon le multicopter peut porter 2kg ds des conditions résonnables...
    Aussi, avec le 50mm c un peu "zoomer" pour moi en pilotage du drone, il est possible de passer sur un grand angle?

14. anda84

Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    11
    Appréciations:
    +2 / 3 / -1
    augmente la vitesse..... 1/100 1/200 etc ou essayes le mode automatique

Chargement...

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous