module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

C quoi ces problèmes de son

Discussion dans 'Archives moteurs' créé par Jolonis, 22 Juillet 2004.

Tags:
  1. Jolonis

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Sur un autre forum, j'ai dit que j'étais sur le point d'investire dans du D8 pour remplacer mon UC X1 Hi 8 Canon.
    Mais voilà
    j'ai pu lire dans les forums des repairenautes des problèmes de transfert de son lors numérisation sur camescope du Hi 8 vers D8 et je n'ai pas très bien compris:( ; je ne suis pas très technique par rapport à d'autres.
    Quelqu'un peut-il me dire si je vais rencontrer ce problème ou dois-je numériser directement sur mon PC avec une carte d'acquisition pour éviter ce problème ?
    Merci d'avance ! cela m'aidera surement avant d'acheter mon nouveau camescope.

2. LiliTheKing

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Moi, j'ai numérisé des Hi8 sur camescope D8 (sony 310e).

Je n'ai jamais rencontré de problèmes de son sauf ceux dûs à de mauvaises K7!!!

Lors de l'achat de ton D8, fais très attention au Dv-in et pourquoi pas au pass-through (cela te permettrait de numériser des K7 VHS PAL)

3. Jolonis

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci de ta réponse, elle est claire.
    J'avais lu sur le forum qu'avec le son PCM il y avait problème mais c'est peut-être autre chose ?
    :) En tout cas, j'ai la possibilité de prendre un Sony DCR TRV 345 à 600 € ou un 460 de la même marque à 699 €. J'hésite ; je crois qu'ils ont tous les deux la DV-in.
    Au faite c'est quoi le pass-through ?????
    Merci pour celui qui peut répondre clairement.

4. Vidéo98

Points Repaire:
    2 630
    Recos reçues:
    70
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    Oui, il peut y avoir un problème de son PCM.
    Le son original est enregistré en FM sous la piste vidéo en V8 et HI8. Ce son FM est lu normalement avec un D8.
    Part contre certains modèles V8 et HI8 haut de gamme et les modèles Pro peuvent également enregistrer deux pistes son en PCM et ces pistes peuvent être éditées. Malheureusement le D8 ne sait pas les lire, ce qui est idiot car c'est du son numérique.
    Ce n'est pas un problème insurmontable, mais ça demande plus de temps pour dupliquer et remixer ces pistes à partir d'un magnétoscope V8 ou HI8 capable de lire le son PCM.

Pas de différences majeures entre ces deux appareils, fies-toi à ton budget.

Ça remplace une Movie Box pour convertir du Pal analogique en DV numérique. La numérisation se fait en direct sans passer par la section magnétoscope, donc pas d'usure du magnétoscope du D8.

Si tu as besoin de plus de lumière sur le sujet, pose d'autres questions! ;)

5. Jolonis

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci Video98 ;
    ta réponse est très claire comme à ton habitude (malgré que je sois nouveau sur le forum j'avais eu déjà l'occasion de te lire).

évidemment, la discussion entraine une nouvelle question.
    Dans le cas où le camescope que je vais prendre a le pass-through, est-ce qu'à partir de la sortie péritel d'un magnétoscope de salon VHS 4 têtes HiFi avec un câble - Péritel <-> S/Vidéo - ( si çà existe) celà marcherait ?
    Car hormi ma collection d'archives perso de K7 Hi8, j'ai 2 K7 VHS (dont l'une a été tournée à l'origine en V8) auxquelles je tiens et que j'aimerai numériser.

merci d'avance !

6. Vidéo98

Points Repaire:
    2 630
    Recos reçues:
    70
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    Plusieurs problèmes :
    Rares sont les VHS qui ont une sortie S-Vidéo, je crois que ça se limite à ceux qui sont compatibles avec la lecture des cassettes enregistrées en S-VHS. Il faudra donc te contenter de vidéo composite sans passer par un câble S-Vidéo (Y/C), la différence de qualité ne sera pas significative.
    Autre problème sérieux, les entrées analogiques, composites ou Y/C des caméscopes européens se font uniquement en Pal. Il faudra donc utiliser un transcodeur Sécam ->Pal pour pouvoir numériser la vidéo codée en Sécam.

Si tes cassettes VHS sont en Pal, il n'y aura aucun problème particulier.
    Si c'est du Sécam, acheter un transcodeur pour une ou deux cassettes n'en vaut pas la peine. Une solution serait de contacter un club local d'amateurs vidéo pour t'aider à passer le contenu de tes bandes de Sécam à Pal. :)

7. Jolonis

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour les détails, Vidéo98

Je crois que dans les années 1988 / 1992 les camescopes VHS/C étaient en PAL mais peut-être y avait-il encore des camescopes VHS/C en SECAM (je ne me souviens pas bien je crois qu'il y en avait mais en bas de gamme).

Si c'est le cas, alors je crois que c'est bon pour moi, je pourrais le faire moi-même. De toute façon, si c'est du SECAM, je m'en rendrait compte rapidement au résultat mais avant il faudrait que je sache la réponse à la question suivante :

Est-ce que quelqu'un sait si le transfert PERITEL VHS PAL > S/Vidéo PAL (Magnétoscope -> câble-> Camescope) pose un petit problème quelconque si ce n'est évidemment que l'on ne gagne pas en qualité d'image bien sûr qui reste du VHS?

Merci pour la réponse

8. Vidéo98

Points Repaire:
    2 630
    Recos reçues:
    70
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    On ne doit pas utiliser une sortie composite d'un côté et une entrée S-Vidéo de l'autre, ce n'est pas parce qu'un câble péritel est capable de transporter du Y/C qu'il convertit du composite en Y/C. Pour profiter des avantages du Y/C, il faut que le lecteur et l'enregistreur fonctionnent tous les deux sous cette norme.

La lecture en Y/C d'une bande VHS n'augmente pas la définition du VHS, ce qui est perdu reste perdu. Par contre, le fait de ne pas recombiner la luminance et la chrominance, qui sont enregistrés séparément en VHS, améliore lors de la numérisation la qualité des transitions fines dans l'image et le bruit chroma avec des couleurs saturées. Les résultats en vidéo composite Pal devraient être tout à fait satisfaisants. :)

9. Jolonis

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    ;) Merci pour tous ces bons renseignements.

Pour le câble, j'ai posé une question idiote et un peu rapide et je me doutais que çà ne collait pas vraiment. Comme je n'ai pas encore acheté le camescope de remplacement je n'imaginais pas et ne voyais pas d'entrée vidéo composite en plus des entrées audio, S-Vidéo, DV et USB ; toutes mes excuses.

Par contre, je ne savais pas que la luminance et la chrominance étaient enregistrées séparément en VHS.
    Alors si j'ai bien compris, le mieux pour moi serait de lire
    les K7 VHS sur un magnétoscope S-VHS pour le transfert vers la numérisation via le camescope bien sûr.
    Je sais que le VHS restera toujours du VHS même s'il s'améliore un peu ; d'ailleurs je n'en attendais pas tant.

En fait, parfois les questions idiotes amènent des précieux renseignements.

Maintenant, je me demande quel logiciel de montage prendre, il y a des gratuits et des payants. Y a-t-il des gratuits qui sont aussi bien que les payants ? il faut quand même un minimum de qualité et de convivialité.

D'autre part, 10 mn de vidéo numérisée prend combien de Go environ sur un disque dur ?

Merci pour la réponse et à +

10. Vidéo98

Points Repaire:
    2 630
    Recos reçues:
    70
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    La quasi totalité des magnétoscopes analogiques grand public enregistrent la luminance et la chrominance séparément pour des questions de bande passante et de restitution correcte de la phase de la sous-porteuse en Pal et en Ntsc. On peut donc en conclure que tous ces appareils ont le signal enregistré en Y/C. Si on ne recombine pas ces deux signaux en composite, on gagne en qualité en évitant un étage de modulation supplémentaire. J'ai pu en vérifier la réalité avec les appareils de mesures du labo.
    Le VCR N1500 Philips avait déjà une sortie séparée Y/C en 1972, tout comme les téléviseurs couleurs de cette marque avaient une entrée vidéo en Y/C (prise Din ronde 6 broches, chroma sur la broche centrale).

C'est ce que je fais depuis fort longtemps et j'ai de très nombreuses bandes VHS enregistrées sur matériel S-VHS (sortie au choix en Pal ou Sécam).

Tu peux essayer Avid DV free qui est gratuit, mais il y a bien d'autres logiciels gratuits ou de prix très abordable. Les meilleurs ont leur forum sur le Repaire.

A environ 220 Mo la minute, fais le calcul! Disque dur supplémentaire à 7200 t/mn souhaitable. ;)

11. Jolonis

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    :) Bon, maintenant je crois que je suis OK pour démarrer,
    merci pour les renseignements.

J'arrive de chez Shop Photo et le vendeur m'a demandé pourquoi je voulais du D8 ?
    Je lui ai expliqué ma collection de K7 Hi8 etc... et ma volonté de numériser celles-ci.
    Il a répondu que le D8, il n'en vendait quasiment plus depuis 2 ans et que le format était condamné. Il m'a conseillé du miniDV malgré qu'il a ajouté qu'un TRV 468 (je crois) était annoncé par Sony. Il attendait le catalogue Sony depuis 15 jours.
    Il a ajouté qu'il n'y avait que Sony qui proposait du D8 et que les pannes rébarbatives des camescopes Sony D8 ou Hi8 étaient connues au niveau des pistes (le guidage je crois) ; il en a renvoyé plus d'un chez Sony pour réparation. Il a aussi dit que le DV était plus fiable.
    Je lui ai rétorqué que j'avais un Hi8 Canon depuis 10 ans sans problème de ce côté là. Il a aussitôt affirmé que Canon c'était autrement meilleurs comme mécanique, fin de citation.

Tous ses arguments sont contraires à ce que j'ai pu lire dans les forums du repaire ; enfin j'irai voir un autre magasin.

en attendant merci et a+

12. Vidéo98

Points Repaire:
    2 630
    Recos reçues:
    70
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    Il n'y a aucune raison que le D8 soit moins fiable que du DV car la plupart des circuits électroniques utilisés sont les mêmes et la mécanique est issue de la lignée des V8 et HI8 dont les problèmes de jeunesse ont été réglés depuis longtemps. Je pense que ton vendeur connaît mal ce dont il parle. Ce n'est toutefois pas le vendeur qu'il faut blâmer, mais son employeur.
    Il faut cependant reconnaître que tous les caméscopes grand public, même les hauts de gamme, sont conçus dans un esprit de coût de fabrication le plus bas possible, DV comme D8. :(

13. Jolonis

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Voilà c'est fait, j'ai acheté le cam TRV 345.

Suite à la réponse ci-dessous citée que j'ai reçue au début sur ce même forum je me pose une question.

Est-il obligé de passer par la fonction pass-through pour numériser des K7 VHS PAL ?:perplexe:

(Je n'ai que 2 K7 VHS et des morceaux de 2 autres à numériser)

Si je fais une copie de ces K7 VHS (sortie du Magnétoscope
    S-VHS par câble Y/C vers le camescope D8) le camescope l'enregistrera-t-il en Hi 8 ou en D8 ? :

- Si c'est en D8, une fois enregistrée je n'aurai plus qu'à transférer la vidéo sur l'ordi par câble DV.

- Si c'est en Hi 8 il faudra que je la refasse lire par le cam pour la transférer en DV vers l'Ordi, d'où une perte de qualité je pense.

Je pose cette question car le magnéto S-VHS n'est pas chez moi et sans utiliser la fonction pass-through je n'ai que le camescope à emmener chez la personne qui possède le magnétoscope ; je me vois mal trimballer mon ordi.

Merci pour la réponse et A+

#13 Jolonis, 27 Juillet 2004
    Dernière édition: 27 Juillet 2004
  14. LiliTheKing

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Si tu enregistes via les entrées analogiques de ton cam. D8, ce sera en D8 et non en Hi8!

C'est vrai qu'avec 2 K7 VHS, il n'est même pas utile d'avoir le pass through : tu enregistres sur la K7 et ensuite tu le transfères via le firewire

15. Jolonis

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci LiliTheKing
    ;)
    Ta réponse est brève et claire. En fait le camescope 345 D8 ne sait enregistrer qu'en numérique qu'elle que soit la source si je comprend bien

Cà m'arrange, c'est plus simple comme çà.

Dans ces conditions, je ne vois pas l'utilité du pass-through si ce n'est l'économie de la partie magnétoscope (pour l'usure), pour celui qui a beaucoup d'analogique autre que 8 à numériser.

A+

Chargement...

Partager cette page