module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

BUG de la touche "S" inopérante

Discussion in 'Archives moteurs' started by monnom est bernard, Nov 11, 2007.

Tags:
  1. monnom est bernard

Trophy Points:
    550
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour tout le monde,
    Lors de mes montages, j'use et abuse de la touche "S" pour fractionner les évènements, mais de temps en temps, elle est inopérante, il faut cliquer sur le segment et après seulement faire "S".
    Le hic, c'est qu'en faisant cela, je bouge la position de la tête de lecture, ce qui est ennuyeux puisqu'elle se trouvait exactement là où je voulais couper.
    Voilà comment reproduire le bug chez vous :

- soient 2 événements vidéo l'un derrière l'autre sur une même piste ( A suivi de B ).
    - se mettre dans A
    - faire PLAY
    - attendre d'arriver dans B
    - faire RETURN ( pour arrêter la tête de lecture à la volée à cet endroit ( mon mode d'édition préféré ) )
    - essayer de couper avec "S"
    ---> ça ne marche pas ( c'est en tout cas ce qui se passe chez moi, et chez vous ? )

Est-ce que je yoyotte où c'est pareil chez tout le monde ?
    Quelqu'un connait-il un moyen d'éviter ça ?
    Thanks et A+!
    Bernard.

2. milo

Trophy Points:
    3,470
    Appréciations:
    +4 / 40 / -2
    essaie ceci :

clic du gauche pendant la lecture, au point choisi, puis "s", et ainsi de suite pour saucissonner ton clip à la volée, car la lecture continue pendant les travaux. Si c'est pour du dégrossi, c'est parfait, sinon tu affines ton saucissonnage quand t'as fini!

3. monnom est bernard

Trophy Points:
    550
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    En fait, ça ne répond pas à mon besoin qui est d'arrêter la video à la volée, puisque quand tu clique avec la souris, tu définis un endroit qui n'est pas celui de la tête de lecture. L'intérêt de "saisir l'instant" avec la touche RETURN est justement de "sentir" le bon moment, d'avoir la notion de la bonne durée pour un segment, information que tu n'as plus en mode d'édition à l'arrêt.
    C'est vraiment dommage que le cut avec la touche "S" ne fonctionne pas dans ce cas de figure.
    Le seul moyen que j'ai trouvé, c'est de faire
    - RETURN pour arrêter pile là où je veux à la volée
    - clic droit sur le segment à couper
    - ESC pour faire disparaître le menu contextuel
    - "S" fonctionne alors.

Mais ça fait 2 opération à ajouter au "S" : clic droit+ESC, sachant que c'est l'opération la plus utilisée lors d'un montage, c'est un peu lourd...

N'y a t-il vraiment aucun autre moyen ?

4. milo

Trophy Points:
    3,470
    Appréciations:
    +4 / 40 / -2
    mais si, mais si..

quand tu cliques du gauche, tu amènes le curseur de début de clip -où qu'il soit- au point où tu as mis la pointe de la souris. Tu as tout le temps (enfin, jusqu'à la prochaine coupure) pour appuyer sur "s" et on recommence à couper, sans arrêter. Plus simple, c'est dur, c'est tout ce qu'il y a d'intuitif, de dynamique, sinon je ne vois pas bien en quoi consiste le bug.

5. monnom est bernard

Trophy Points:
    550
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je m'explique : quand tu cliques du bouton gauche, tu ammènes la tête à l'endroit de la souris, et non pas à l'endroit où la tête est EN TRAIN de lire. Or c'est cet endroit qui m'intéresse, puisqu'on ne se rend compte de la durée "subjective" d'un plan que en le regardant en play.
    C'est comme de la musique : tu ne peux placer des coups de caisse claire sur une musique existante uniquement en play, parce qu'il faut "sentir" le rythme pour y coller parfaitement.
    Un plan fixe de paysage, par exemple, au milieu d'un montage dynamique, je ne sais pas quelle durée il doit faire, il faut que je voie un bout du film avant, je colle le paysage à la suite, et je le coupe à la volée au moment où je le "sens", et pas à une distance pointée par la souris, sauf à faire de multiples essais ( ajuster, lire, ajuster relire etc... ), mais avec de multiples essais, tu "fatigues" ton oeil et tu n'as plus l'oeil neuf du 1er visionnage.

Mais, bon, quoi qu'il en soit Vegas est génial.

6. milo

Trophy Points:
    3,470
    Appréciations:
    +4 / 40 / -2
    dernière tentative ...

ben, c'est sûr : tu dois suivre la ligne qui avance, et cliquer dessus du gauche quand c'est le bon moment, mais après tu enfonces "s" et c'est coupé là ou tu as cliqué, la lecture continue et tu re-suis l'avance jusqu'à la prochaine coupure. Tu peux choisir le zoom selon la précision que tu désires.

7. Agdimage

So

Trophy Points:
    6,930
    Appréciations:
    +17 / 100 / -2
    Et si tu penses que l'usage de la souris est trop risqué, tu joues simplement avec la BARRE D'ESPACE sur le clavier:
    un coup: PLAY
    un coup: PAUSE (ou STOP selon ton réglage dans Options / Préférences / Général)
    un coup: PAUSE
    et ainsi de suite. Le fonctionnement basique des logiciels de montage.

(Dans le Manuel de l'utilisateur il y a, je crois, 8 pages de "raccourcis clavier". Ce n'est donc pas la seule "astuce":
    Sony Creative Software - Downloads - Vegas Pro 8.0 Manual
    ou: Enkei Video :: Téléchargement vegas
    Vegas a tout simplifié, mais que diable, il faut qu'il ressemble encore un peu à un NLE traditionnel pour ne pas faire trop d'ombre à Avid-le-dinosaure )

Comme te l'indique Milo, en position PAUSE tu as tout le temps pour taper S (et faire une séparation), en utilisant ou pas la loupe (+ et - en bas à droite de la ligne de temps) pour une recherche à l' IMAGE PRES.

Je fignole mes spectacles musicaux de la sorte, multicaméras ou pas. Et ça va assez vite.
    Mais vu ton insistance il y a peut-être un détail que je n'ai pas, moi aussi, saisi.

#7 Agdimage, Nov 14, 2007
    Last edited: Nov 15, 2007
  8. DVD8

Trophy Points:
    1,200
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut,

L'utilisation des touches JKL est aussi interressante, elle permet un retour arrière
    si on "loupe le coche"....et la loupe sur la TL, avec la molette de souris, plus facile
    à l'usage qu'un clic sur les + et -....
    Quant au soit disant bug de la touche S, ici cela n'a pas lieu.
    Il faut, bien sur, que la TL soit sélectionnée pour que la touche S soit active.
    Si l'on vient des transitions, par exemple, cela est off.
    Pour la sélectionner, sans "titiller" la position de la tête de lecture, on peut cliquer
    sur un ascenseur ou sur la partie droite des commandes de défilement...

DaN

Loading...

Dernières occasions

Share This Page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous