module inscription newsletter haut de page forum mobile

Dismiss Notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Dismiss Notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

bug de conformation ?

Discussion in 'Adobe Premiere (6.5 et ant.)' started by fab10, Jul 18, 2003.

Tags:
  1. fab10

Trophy Points:
    2,070
    Appréciations:
    +2 / 1 / -0
    Bonjour,

Quand je termine un projet je fais toujours Projet/Utilitaires/Conformation avant de l'effacer du DD.
    Récemment j'ai voulu retravailler sur un projet que j'avais conformé.
    Je lance la Batchlist, et là premiere capture n'importe quoi (parfois même des avances rapides). Donc impossible de retravailler avec mon ancien projet. Il est perdu.

En fait je me suis aperçu qu'en temps normal, quand on capture avec premiere, le timecode des clips ne sont pas ceux de la cassette. Pour chaque clip capturé, le timecode démarre à 0. Pas étonnant alors que la batchlist soit faussée.

Connaissez vous ce bug ? Y-a-t-il un patch correctif ?
    Merci.

PS : je travaille sous Raptor RT.

2. fab10

Trophy Points:
    2,070
    Appréciations:
    +2 / 1 / -0
    Si vous n'avez pas réponse à la question, pouvez-vous me confirmez le même problème, à savoir le timecode qui démarre à 0 pour chaque clip capturé ?
    Merci

3. Olivier_BdR

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Déjà, il faut que ta bande soit trackée afin qu'il n'y ait pas de trous de TC.

Ensuite, quand tu sais que tu vas utiliser l'option conformation, l'idéal est de réaliser l'acquisition initiale à partir d'une liste d'acquisition qui te permettra toujours de repartir de 0.

Perso, je fais tout comme ça sous première (même si je l'utilise bcp moins) et je n'ai jamais eu de prob.

4. jc33

Trophy Points:
    1,700
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Personnellement je ne "tracke" rien du tout et je n'ai jamais eu de problème (on va éviter de relancer la polémique qui a déjà occasionnée des dizaines de pages :D).

J'ai aussi une Raptor RT et je travaille de la manière suivante : je capture toute la cassette en une seule passe avec Scenalizer Live et une fois que j'ai terminé le montage, j'efface tous les AVI, je conserve uniquement ce qu'il reste (le PPJ bien sur mais aussi les titre, les WAV ...).
    De cette manière je peux à tout moment tout retrouver en lançant simplement une nouvelle acquisition sous Scenalyzer et je n'ai même pas l'étape de conformation :)

Seul inconvénient majeur : si une cassette n'a que 2 minutes de retenues dans le montage il faut soit tout recapturer soit sélectionner à la main la plage à prendre .... mais ça ne m'est jamais arrivé encore.

jc

5. jc33

Trophy Points:
    1,700
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    A propos du tracking, je rajoute que, à la limite, je m'en contrefiche puisqu'avec Scenalyzer les séquences sont identifiées par la date et l'heure de prise de vue et non par le timecode ;)
    Cela évite même de se tromper de cassette du coup !!

Seule cas problématique : un tournage multi-caméras ... mais ce n'est pas mon cas.

jc

6. fab10

Trophy Points:
    2,070
    Appréciations:
    +2 / 1 / -0
    Je ne vais pas rentrer dans l'éternel sujet de la bande trackée,
    pour moi ce n'est pas le problème, puisque c'est à la capture dans Premiere, que le TC revient à 0 pour chaque clip.

"Ensuite, quand tu sais que tu vas utiliser l'option conformation, l'idéal est de réaliser l'acquisition initiale à partir d'une liste d'acquisition qui te permettra toujours de repartir de 0. "
    C'est que j'ai fait pour un projet et effectivement je l'ai retrouvé intégralement. Mais il ne s'agit pas d'une conformation mais d'une batchlist.
    Je ne veux pas capturer des clips qui faisaient initialement 20 min si au final dans ces 20 minutes je n'utilise que 20 s. C'est pourquoi je cherche une véritable confo. Visiblement il y a un bug.

7. Olivier_BdR

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Mon intervention n'a rien de polémique. Mais, pour utiliser la création d'une liste d'acquisition conformé de première sans soucis de TC (sujet du post), il est impératif qu'il n'y ait pas de trou de TC sur la bande utilisée...

A noter, que la "conformation" de première devient très aléatoire sur des projets avec plusieurs bandes (sauf si on a pris la peine de capturer avec une liste d'acquisition).

Question méthode, chacun utilise la sienne en fonction de ses besoins et de ses habitudes. Perso la quasi totalité de mes projets sont scénarisés, storyboardisés (!) et les bonnes prises sont notées sur le document de suivi de tournage avec les TC. Je n'ai ensuite qu'à créer manuellement mes listes d'acquisition par bande en fonction de mes notes et laisser faire la machine. Une fois le projet bouclé et livré, suppression des fichiers vidéos et conservation des listes d'acquisition, des fichiers complémentaires et des listes EDL (ou ppj sous premières). Mais nul doute que ta méthode est aussi excellente.

#7 Olivier_BdR, Aug 13, 2003
    Last edited: Aug 13, 2003
  8. Olivier_BdR

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Perso, je n'ai jamais eu ce problème (mes bandes sont trackées et je sais que des trous induisent des problèmes)
    J'ai bien compris. Mais l'utilisation de la liste d'acquisition dès le départ permet 2 choses : 1/ avoir une solution pour repartir de 0 en cas de problème et 2/ enregistrer plus d'infos d'acquisition (notemment le nom de la bande dans le cas de plusieurs bandes et les TC d'entrées/sorties originels) dans le projet pour chaque élément.

J'utilise cette méthode depuis longtemps, et je n'ai jamais rencontré de problème dans l'exprotation de listes conformées...

Première enregistre lors de l'aquisition les points d'entrée et de sortie de chaque élément (dans le projet). Donc, ton problème peut venir de plusieurs sources :
    - TC incohérent (ex entrée à 00:25:00:00 et sortie à 00:05:00:00 à cause d'un trou)
    - Fichiers importés et non acquis dans première ou alors dans un autre projet
    - et probablement d'autres...à chercher.

#8 Olivier_BdR, Aug 13, 2003
    Last edited: Aug 13, 2003
  9. jc33

Trophy Points:
    1,700
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Pas de problème, c'est bien ce que j'avais compris :)
    Je voulais juste faire comprendre au petit nouveau qui tombe là-dessus et qui commence à avoir des grosses sueurs froides à l'idée de ne pas avoir tracké sa bande que ce n'est pas catastrophique ;)

jc

10. fab10

Trophy Points:
    2,070
    Appréciations:
    +2 / 1 / -0
    On tous répondu dans le même laps de temps, je n'avais pas eu vos posts quand j'ai écrit mon précédent.

C'est qui le petit nouveau ?

Je n'ai jamais trackée mes bandes, et je n'ai jamais eu de pertes de TC.
    Avant de sortir une K7 du camescope je filme toujours un noir de 10 s. Quand je remets la K7, je repars à partir du noir.
    Et puis si jamais ça avait lieu, je sais comment contourner le pb. A la rupture du TC, j'indique à Premiere qu'il s'agit d'une nouvelle bande au moment de la capture.

JC33 : "Seul inconvénient majeur : si une cassette n'a que 2 minutes de retenues dans le montage il faut soit tout recapturer soit sélectionner à la main la plage à prendre .... mais ça ne m'est jamais arrivé encore. "

JC, c'est justement ce qui m'intéresse ! Et sélectionner à la main la plage à prendre veut dire qu'il faut remonter une partie du film, alors que ça peut être un passage très complexe, et donc beaucoup de temps à perdre.

Olivier : "J'ai bien compris. Mais l'utilisation de la liste d'acquisition dès le départ permet 2 choses : 1/ avoir une solution pour repartir de 0 en cas de problème et 2/ enregistrer plus d'infos d'acquisition (notemment le nom de la bande dans le cas de plusieurs bandes et les TC d'entrées/sorties originels) dans le projet pour chaque élément. "

Entièrement d'accord avec toi Olivier.
    Toutesfois pour des petits montages (une seule K7 de tournage même pas remplie), que je ne pensais pas un jour reprendre, par facilité, par paresse, je capturais à la volée sans me soucier du TC pensant que Premiere était assez grand pour s'en occuper.
    Ce que j'en retiens, c'est qu'il est impossible d'établir une batchlist conformée (ou alors elle est complètement faussée) quand on capture à la volée. Premiere fait démarrer le TC à 0 pour chaque clip capturé. Pourquoi ? parce qu'il ne sait pas si on change de bande à chaque fois donc il ne s'occupe pas du TC de la K7, explication possible. Mais celui-ci devrait nous avertir dans le style : "Premiere ne sait pas établir une batchlist de conformation pour une capture à la volée"

Olivier : "je n'ai jamais rencontré de problème dans l'exprotation de listes conformées..." mais à l'importation ?
    Quand tu recharges un projet, tu prends toujours la batchlist que tu as confectionnée à la capture (j'ai essayé et ça fonctionne) ou utilises-tu la batchlist de confo, cas qui m'intéresse pour ne pas remplir le DD inutilement (j'ai essayé et ça ne fonctionne PAS) ?

PS : Je vais m'absenter une semaine et donc ne pas pouvoir réagir immédiatement à vos réponses. A bientôt.

11. Olivier_BdR

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Sous première, j'utilise la liste de confo ... mais je fais TOUTES mes acquisitions (même si seulement 2 fois 1 min) à partir de l'acquisition en série. Donc je ne rencontre pas de problèmes puisque première a intégré toutes les données de TC et de bande dans le projet initial avant l'export.

Loading...

Dernières occasions

Share This Page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous