module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Budget MAC pour montage vidéo

Discussion dans 'Apple Final Cut Pro X' créé par laurentj1982, 2 Septembre 2024.

1. cv21

So

Points Repaire:
    6 675
    Recos reçues:
    43
    Appréciations:
    +75 / 184 / -1
    Une partie des mac va être renouvelée en octobre dont peut-être le mac mini.

Si le poste sert surtout pour de l'édition vidéo :
    - un mac mini M2 pro de base avec à minima option 1To Mac mini - Entreprises - Apple (FR) (à partir de 1780€) (d'ici deux mois le format de la machine pourrait changer, passer en tout usb-c (fin de l' usb-a) et puce M4) Si il monte avec une machine de 11 ans, normalement il va bien sentir la différence.
    - les versions M Pro ont davantage de ports (usb par exemple) que les M. Le mac studio présente un meilleur rapport qualité prix que le mini, à voir si nécessaire.
    - si son poste actuel est un iMac, choisir un écran externe pour peut-être commencer la transition vers un PC ? (bon courage pour choisir, port usb-c recommandé)

options :
    - disque(s) de travail externe à garder ou budgéter à nouveau
    - garder le clavier actuel ou prévoir un budget de remplacement (clavier étendu, l'ancien servira de secours, chez MacWay ou autre il y a des claviers mac plus "abordables")
    - garder la souris actuelle ou idem ci-dessus

options, selon l'environnement de travail :
    - faire un tour des raccordements nécessaires, lecteur SD, 10 Gibabit ethernet, machines ou interfaces particulières, etc...

Inutile de prévoir 350€ pour FCPX, la licence est raccordée au compte. Si l'ancien mac est recyclé, il suffit de le réinstaller FCP depuis l'App Store sur le nouveau poste à partir du même compte. Dans les faits, il est possible de faire tourner FCP sur les deux, il ne se passera rien de particulier.

Licence : pour un particulier à des fins non commerciales, si j'ai 10 mac, je peux utiliser FCP sur mes 10 macs. Pour une entreprise ou le secteur de l'éducation... c'est par là : À propos de Final Cut Pro - Assistance Apple (FR) Si je simplifie, je peux faire la même chose qu'à la maison, ça fonctionne mais c'est illégal car je ne respecte pas le contrat de licence. Mais encore une fois, rien de bloquant de déplacer la licence ou d'en faire tourner deux le temps de la transition, les CRS ne vont pas débarquer ou autre blocage logiciel.

Ajouts:
    Si cela peut aider laurentj1982, un mac mini M1 "tient autant la route" que la station de travail mac pro de 2013.
    Si pour FCP, 8Go ça fonctionne, 16Go c'est agréable et au-delà c'est toujours mieux. Pour profiter de l'ensemble des outils de la suite intégrée Resolve, AMHA il vaut mieux partir sur 16Go à minima même si l'application a beaucoup évolué sur les "requirements" pour mac.
    Si vous avez l'habitude d'acheter des stations à 5000, entre 2500 et 3500 pour l'ordi livré avec son câble d'alimentation secteur ;-) cela me semble une bonne fourchette. Les mises à jour des postes fixes chez Apple sont a priori prévues pour fin 2024 (bientôt) et 2025 pour les gros modèles sauf surprise.

#16 cv21, 3 Septembre 2024
    Dernière édition: 3 Septembre 2024
  2. caraibe

Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    246
    Appréciations:
    +555 / 1 777 / -73
    c'est une solution !
    Ton lien ne fonctionne pas
    Mac mini - Apple (FR)
    En 12 coeurs 2584€ en 32Go et ssd 1To
    En 10 coeurs 2239€ en 32Go et ssd 1To
    Faudra rajouter un écran ?

3. JLB21

So

Points Repaire:
    5 800
    Recos reçues:
    59
    Appréciations:
    +151 / 322 / -11
    D'autant plus que sa version de FCP X doit dater et que FCP X s'est vu ajouter de nombreuses nouvelles fonctions…;)

4. caraibe

Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    246
    Appréciations:
    +555 / 1 777 / -73
    c'est comme les bagnoles ça
    A partir de tu as le moteur et la carrosserie :laugh:
    il est vrai qu'avec leur nouveaux processeurs M2 & M3 les Apple deviennent concurrentiels face au PC.
    Ensuite c'est une question de préférence :rolleyes:

5. Guilerep

Points Repaire:
    2 320
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +41 / 153 / -41
    Caraibe, on parle du combo FCPX/MAC... rien a voir avec un PC Windows et un soft quelconque pour le constructeur du PC.
    Si on parle de Premier sur Mac ou Win, alors oui tu peux te focaliser sur tes chiffres PC Win et "kikialaplusgrosse".

• J'aime J'aime x 1
  6. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    374
    Appréciations:
    +763 / 2 638 / -55
    C'est André:mdr:
    upload_2024-9-4_12-53-12.jpeg

• Amusant Amusant x 2