module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

budget 15000 euros, quels matos?

Discussion dans 'Professionnels - entreprises' créé par pictotom, 26 Juin 2006.

Tags:
  1. pictotom

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

Actuellement en phase de création d'entreprise, j'hésite sur le choix d'investissement :
    Disposant de 15 000 euros HT, quelle solution vous semble la plus adaptée à la réalisation de films institutionnels, reportages et documentaires.

Je pensais:
    - coté montage : i-mac intel core duo 2Ghz, 2Mo de ram+ écran 20' + final cut studio 5.1 + clavier final cut + shuttle + disque dur externe 500Go
    soit près de 3500 euros HT

- tournage : sony Z1 + 2 batteries supplémentaires + pied + DD 40 ou 80 Go + perche+ micro canon + micro HF + housse pluie + minette..
    soit près de 11 500 euros

Quels sont vos avis? est ce un choix judicieux?
    Quels seraient vos conseils?

merci

2. Salut Paulo

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    pour creer une entreprise tu n'a pas besoins de materiel c'est plus sur

le mac pour le montage par ce que c'est plus confortable

et la caméra + le son ça se loue tres bien et s'amortie encore mieux dans les devis

pas de pannes et le materiel est loué en fonction du tournage donc inutile d'avoir 50000 accessoires pour aller partout

Ah l'effet propriétaire ....

3. Littérale

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonsoir,

Le montage sur mac est un régal ! Un seul conseil pour aller loin dans le confort et l'exploitation des logiciels comme FCP et Shake (si, si, vous l'utiliserez bientôt !), choisissez un G5 avec le maxi de RAM (la RAM est plus importante que la vitesse du processeur), une super carte graphique (j'ai une nVidia 6800 ultra mais celle-ci est plus ancienne. C'est ma config d'époque), deux écrans Dell 16/10 genre 2005 FPW, est des disques durs externes chaînés en FireWire 400 (ça suffit amplement !) 2 ou 3 x 250 Go, par exemple (c'est pas cher).

En portable, le MacBookPro suffit amplement (duo-core). Associé à des petits disques, genre Aluslim, c'est le Pérou.

A+

En revanche pour le tournage, mieux vaut louer, sinon les 15 "grands" ne suffiront pas.

4. phil_gruik

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    pourquoi toujours les mac??
    d'accord, c'est autre chose que les pc. mais vu les prix, moi ça me freine.
    en effet, pour les prix d'un mac, on peut se faire monter un pc 4x plus puissant.
    après, il faut savoir qu'un pc bien entretenu au niveau du système est aussi stable qu'un mac.
    mais un mac mal entretenu est pareil qu'un pc instable.
    je l'ai vu plus d'un fois un final cut qui bug!!
    après c'est l'éternel combat entre pc/mac.
    pour ce qui est du mac intel, j'attendrais un peu voir ce que ça donne chez les autres.

5. phil_gruik

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    chose sûre, pour la carte graphique, il faut du matrox. c'est très chère, mais bien au dessus de nvidia ou ati.

6. benjico

Points Repaire:
    2 950
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +5 / 0 / -0
    Oh là, on part dans un autre débat, mais en essayant de rester objectif, il faut comparer ce qui est comparable et Final Cut se rapproche plutôt d'un Avid ou d'un Liquid que de Premiere. Donc c'est sûr que pour faire tourner Premiere, un PC coutera moins cher, mais si l'on part sur du Avid Xpress ou du Liquid et qu'i lfaut suivre les recommendations de ses boites, on arrive tout de suite dans des budgets identique au Mac ( Station + Logiciel )...

Pour la question de pictotom, il est clair que louer une camera est beaucoup plus interressant puisque les kit de tournage de Z1 se louent entre 100 et 150 euros par jour ( en fonction des kits ) avec un tarif très dégressif sur la durée ( style coef 3,5 pour 5 jours de loc ), donc ç'est beaucoup plus rentable et tu n'as pas d'argent immobilisé inutilement.

Pour la station, l'Imac est pas mal mais même en 20" c'est trop juste pour Final Cut. Pour moi, avec l'argent gagné par le non-achat de la caméra je passerai directement à un PowerMac G5 qui va te coûter dans les 4000 euros et qui sera bien plus upgradable, surtout si tu décide de passer en config Betanum ou autre un jour...

A+
    Benjico

7. Littérale

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour phil_gruik,
    Apple révise sa politique commerciale depuis plusieurs années et, à puissance et mémoire égales, n'est pas plus cher qu'un PC. Un G5 vaut aujourd'hui, 2000 euros avec clavier et souris et quelques logiciels dont l'excellent système Mac OS, plébiscité par le monde entier. Une "machine" ne se réduit pas à un chipset mais à un ensemble harmonieux. De ce point de vue, Apple nous propose des "machines" bien plus abouties.
    Rajoutez à cela deux écrans Dell 16/10 vraiment pas chers et quelques Go de RAM et vous avez une station complète et performante pour 4000 euros TTC.
    Alors pourquoi Mac ? Et pourquoi pas !

8. jerry75

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    3
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Si vraiment tu t'en tiens a ce que tu dis , cad la real d'instit , docu, reportages... fait une evaluation pessimiste du nombre de jours de tournages que tu auras dans l'année, et avise pour l'achat ou la loc.
    Entre le fantasme de l'activité florissante et la réalité parfois, que dis je, souvent difficile de la prod, il y a un monde ! qui pourtant ne joue pas forcement plus en faveur de la loc ou de l'achat.
    Si tu veux produire avec cette gamme de camera , l'achat peut s'averer judicieux.
    Si tu pense souvent produire avec du lourd , genre betanum ou HD ? alors il faut reflechir differement.
    A toi de savoir parfaitement ce que tu vas faire concretement !

9. pictotom

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    merci à vous pour ces précisions et avis

Merci à tous pour vos conseils,

Voici ce que j'en retire:

coté montage : plutôt opter pour un mac G5 dual 2.3Ghz avec 2 Go de ram, DD 250 Go, NvidiaGforce 6600 (la 7800 est-ce utile?), 2 écrans DELL 20.1' panoramiques, final cut studio 5.1 + clavier FCP + shuttle + DD externe 500 Go
    soit 5200 HT

Il me reste toujours 9800 HT !

Les conserver en BFR? je n'y songe pas

Louer pourquoi pas, mais dépenser par exemple 3x100 euros par mois pour la location d'une Z1, sur 2 ans, le calcul est simple, cela vous aura coûter 7200 euros...

investir sur une Z1 est rentable, en admettant que la tête de lecture (ou autre dommage) plante au bout 2 ans, la caméra est alors amorti... l'avoir sous la main est un avantage (réactivité, simplicité, mobilité, dérushage si absence de DD...)

louer sur la partie audio (HF, canon...) et surtout le matériel lourd est certainement plus judicieux...

conclusion
    coté tournage : achat d'une Z1 + 2 batteries + pied + housse pluie + minette... soit 5000 HT

Reste 4800 HT à conserver en BFR

pour la location : son, éclairage, et caméras supplémentaires...

Ce choix est-il préférable au précédent? d'autres solutions plus intéressantes?

Dernière question: si quelqu'un a un avis sur les DD Caméra 40 ou 80 Go, cela m'intéresse...

Un grand merci à tous pour vos conseils, à charge de revanche j'espère!

10. klim01

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,
    Une alternative possible : tu achètes une petite Sony HC3 pour l'avoir sous la main (par exemple pour tes derushages ou des images complémentaires) et tu loues une caméra plus importante autant que de nécessaire.
    L'avantage, c'est que tu as deux caméras et non pas une ! Et pour un coût qui devrait être équivalent...
    klim.

11. pictotom

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    sony hc3

ok, il n'y a pas d'incidence sur la qualité du dérushage avec ce type de caméra?

12. pictotom

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    que feriez vous avec 15 000 euros?

la HC3, c'est un peu léger comme type de caméra

13. klim01

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Si par "léger" tu penses au poids, c'est sûr ! Mais sinon, pour dérusher je ne vois pas où est le problème, et pour tourner des images d'appoint, c'est très correct...

14. pictotom

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    peut-être... ?! merci de l'info:rolleyes:

15. pictotom

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues: