module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

budget 1000 euros: conseils avant achat.

Discussion dans 'Discussions générales sur la vidéo' créé par axl51, 21 Avril 2005.

Tags:
  1. axl51

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à tous

nouveau sur ce forum, c'est mon premier post.
    La naissance de mon premier enfant dans 4 mois, me donne l'occasion de me lancer dans l'achat d'un camescope.
    L'usage sera donc purement amateur pour des vidéos de famille puis montage.

J'ai parcouru activement le forum et en particulier la faq sur les critéres de choix, mais je l'avoue par manque de compétences, de temps, d'éléments de comparaison... l'idéal pour moi serait d'avoir votre avis éclairé pour guider mon achat.

Je ne cherche pas un avis trop technique mais seulement un conseil du style meilleur COMPROMIS entre qualité d'image, de son, sensibilité, pour le budget annoncé.

J'ai déjà repéré les modéles suivants:
    . panasonic NV-GS200
    . Canon MVX350i
    . JVC GR-DZ7.

quel modéle pourra m'apporter ce meilleur compromis?

Si je dépasse le budget, j'ai beaucoup lu d'avis sur le Canon MVX3i et le Panasonic NV-GS400 sur ce forum. Ce type de modèle apportera t'il réellement un plus pour mon type d'utilisation?

en bref, quel est le camescope pour 1000 euros apportant le meilleur compromis dans tous ces domaines pour un usage purement amateur de vidéo familiale?

c'est vrai que c'est un peu un message du style "choisir pour toi". Mais bon, je compte sur votre indulgence et j'ai toujours plus confiance en l'avis non interéssé d'un usager averti, que celui d'un vendeur style fnac ou autre. :)

Merci pour votre aide:love:

fred

2. super fred

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    je possède un sony trv22e acheté pour les mêmes raisons que toi et j'en suis pleinement satisfait...
    choisis un modèle qui fait DV in, bonne qualité d'image en basse lumière, les paramètres manuels facilement accessibles. A essayer si tu peux donc.
    Fred (aussi)

3. Bony

Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    8
    Appréciations:
    +2 / 9 / -0
    Et si tu te decides à faire du montage , je te conseilles de choisir le Canopus LET'S Edit qui te donnera plus que des satisfactions !
    Temps Réel , Stabilité et ...

4. van68

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour axl51

Je pense que tu peux rajouter à ta liste le Canon25i, toujours en vente dans ta gamme de prix.
    Sur le papier il est bien (capteur 3,4 ; pleins de réglages manuels ; bonnes critiques sur camcorderinfo et dans Que choisir ?). J’ai eu l’occasion de le manipuler et de voir des images tournées avec lui, en extérieur : je l’ai trouvé de très bonne qualité (mais bon, mon seul point de comparaison est mon propre camescope Sony mono-cdd capteur ¼ d’il y a trois ans). En automatique il est vraiment mieux que mon Sony (heureusement d’ailleurs, parce que faire des réglages avec un viseur aussi nul que celui du 25i ça doit être difficile) ; au point de vue des couleurs elles sont moins vives, moins contrastées, plutôt douces.
    Pour la sensibilité, j’ai pas pu tester ; elle est bonne sur le papier.
    Pour le son, rien de spécial à dire ; j’ai trouvé qu’on entendait bien moins le bruit de l’appareil et des manipulations que mon Sony, mais il faut dire que ce dernier commence à déconner à ce niveau là. Sinon comme mon Sony, je trouve que c’est pas extraordinaire comme qualité. Mais il paraît que c’est tous les camescopes pareil. Si t’aime pas faudra rajouter un micro externe.

Bon achat
    Van

5. capololo

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut, dans le magazine papier CAMERA VIDEO & Multimédia,la Panasonic gagne face à Sony puis JVC.

6. oeildelynx007

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Le gs200, c'est du tri-ccd bas de gamme. Bonnes couleurs car tri-ccd, mais réglages manuel tres mal disposés, capteur 1/4" (mauvaise stabilité). A ta place, je pencherais plus pour un mono-ccd de meilleure gamme qui te fera gagner en confort d'utilisation.

7. axl51

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour ces 1er éléments de réponse.
    Je pense en effet que je vais partir sur un mono-CCD. Plutôt un modéle horizontal: j'ai pas du tout accroché en manipulant certains modéles verticaux.
    Pour l'instant les modéles Canon me semblent pas mal: 25i, MVX350i...ou le dernier 45i? A voir.

si vous avez un autre modéle à me conseiller, je suis preneur.

Merci pour votre aide. :D

8. senior tuco

Points Repaire:
    1 450
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Perso je confirme ce que t'a dit super fred.
    Le Sony trv22 est vraiment une bonne machine dans cette gamme de prix, qui correspond bien à tes besoins. De plus tu peux trouver un modèle d'occasion pour bien moins que 1000€

Et effectivement, ne néglige surtout pas le dv-in, indispensable pour la sauvegarde de tes montages

Tiens-nous au courant

9. nicoplanet

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    J'ai lancé un topic assez similaire au tien ici avec un budget très légèrement inférieur en ce qui me concerne (~800€).
    Nous en sommes arrivé en gros aux mêmes modèles, notament pour le(s) Canon 3xxi et le Pana GS200 (GS140/150 en fait, mais c'est kiff-kiff)...
    Dans l'autre topic -ou Bertrand m'a bien conseillé- nous avons a priori plutot retenu le Pana pour son Tri-CCD.
    Les deux appareils sont très proches, et sont assez faiblards en faibles lumières. :(
    En revanche, quand l'éclairage est là, le Pana délivre (d'après les différents tests et avis que j'ai pu consulter) des images plus jolies (..colorimétrie notament).

Il y a aussi la question du 16/9 : les Canon 3xxi ont un superbe mode 16/9 c'est sûr ; pour le Pana 140/150, c'est encore un peu flou : oui selon certains sites (cf l'autre topic) qui précisent que c'est d'ailleurs le seul de la gamme.. alors que pour d'autre, c'est "cropped".. (je penche plutôt pour les premiers, cad vrai 16/9, mais je continue de chercher !)
    Ensuite, comme le disait Bertrand, il faut les prendre en main et les manipuler pour paufiner son choix !;)

PS : quand je parlais "vrai" 16/9 sur le Pana, je parlais seulement du 140/150, il ne semble pas que ce soit le cas pour le 200.. (qui lui est au "régime cropped" :))

Voili voilou :rolleyes:

10. axl51

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    merci pour ces infos nicoplanet.
    j'avais lu ton topic et effectivement j'en suis au même point que toi.

Mais j'ai du mal à me représenter concrétement ce que veut dire "mauvaises conditions d'éclairage".

filmer en lumiére ambiante d'un intérieur classique, les fêtes de famille, anniversaires et autres avec le panasonic NV-GS200, c'est possible ou pas?
    Avis aux amateurs.

entre le canon 25i ou 350i et le pana gs200 mon coeur balance.

n'hésites pas à me tenir au courant de ton choix quand il sera arrété...et surtout du résultat.
    Je ferais la même chose.

ps: c'est quoi le "régime cropped" ?(j'ai du rater un épisode)

bon choix

11. nicoplanet

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    "Cropped" (découpé) c'est la methode pour obtenir du 16/9 sur l'ancienne gamme Pana (120, 200.. mais 400 je suis pas sûr ?) qui consiste à récupérer qq pixels de chaque coté et à "rogner" (cropp) le haut et le bas... Donc ça donne du 16/9, mais ça grignotte l'image.
    Sur les Canon de 2005 (et certains 2004), le mode Wide est un vrai 16/9 ou le scope récupère sur le capteur, à droite et à gauche ce qui lui manque, pour avoir le format large (sans rogner en haut et en bas) : en gros y pas de "perte" de résolution..
    Donc, pour en revenir au "problème", il me semble que pour certains Pana de 2005 (le GS140/150, je connais tjs po la différence entre les deux ?) le mode Wide serait donc un vrai mode 16/9, pas "cropped" ! ;)

Voilà, mais les pro du forum me reprendront sur d'éventuelles erreurs et bétises si y a besoin :rolleyes:

Voilà !

En ce qui me concerne, je penche de plus en plus vers le Pana (le GS250 est en test dans la revue "Camera video" je crois.. et très apprécié !) mais le Canon reste toujours pas loin ! Le choix est pas évident..
    En revanche si tu peux mettre un peu plus, y a de bons modèles au dessus visiblement :) (Cf. un peu partout sur le forum, notament GS400)

PS : pour les conditions lumineuses, va faire un tour sur http://www.dvspot.com : ils proposent des tests, et ya des petites séquences vidéos à chaque fois, notament en "low light".. Ca permet de se representer ce dont ces appareils sont capables...:bravo:

12. gégé02

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut !
    Je suis un peu dans le même cas que toi et je me renseigne depuis qques temps. Un test de la revue (indépendante) "Que choisir" de novembre 2004 pourait peut-être t'éclairer (15 modèle testés). Le meilleur choix (Sony DCR-PC109) ne doit plus être vendu, par contre leur N° 2 est le canon MVX25i.
    Pour ma part je balance pour le tout nouveau Sony DCR HC90 sorti en février 2005 que tu peux trouver chez Nomatica ou Pixmania aux environs de 850€.
    Tu peux aussi aller sur le lien ci-dessous, tu y trouvera surement l'info dont tu as besoin.
    http://www.magazinevideo.com/

Chargement...

Partager cette page