module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Gratuit : Atelier Apéro - mardi 13 mai 17h à Paris 14ème
Ne ratez pas notre prochain gros événement ! 
RAW - Monitoring - DIT. Masterclass, Ateliers pratiques sur caméras Canon C400 & C80, Rencontres & échanges

Infos & inscriptions

Ateliers et Formations

budg 1000€ / cam épaule ou poing smi pro / Interviews_reportages

Discussion dans 'HD, AVCHD etc.' créé par hanko38, 7 Septembre 2012.

Tags:
  1. hanko38

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut à tous, avec un budget grand max de 1000€ (si une bonne solution moins cher existe je suis preneur !), je cherche une première caméra semi pro pour faire des interviews et reportages journalistiques, et ensuite faire quelques montages en info.

on m'a parlé de la Sony DCR-VX9000 E (environ 850€ d’occase ) et surtout de la HVR-HD1000E de sony (environ 800€d'occasion)
    même si j'aurais préféré avec carte SD (quoi que), mais ne sont elles pas trop grosses?

si certains peuvent m'orienter vers une caméra assez maniable, hd et surtout si possible avec entrée xlr, tout ça pour ce budget (occase bien sur) ben je vous en remercie d'avance!!!!!!!!

Hugo

2. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    773
    Appréciations:
    +1 145 / 6 103 / -20
    - VX9000 ! C'est plus que gonflé comme prix, c'est une des premières DV d'épaule qui ne reçoit que les grandes cassettes, pas de prises XLR contrairement à la version pro DSR200 ... je n'en donnerais pas 200 € ! J'accepterais juste en cadeau la seconde !
    - HD1000 ! C'est déjà mieux, du HDV ... pas de prises XLR ... 500 € à la rigueur !

Bref pour 1000 € avec votre cahier des charges complet : carte SD, prises XLR, HD et il semblerait, caméra d'épaule, je ne vois rien sauf la concurrente de la HD1000, l'éphémère Panasonic AG-HMC71 , très peu répandue en France.

Va falloir augmenter le budget ou céder sur quelques critères de sélection ...

3. jakovideo

jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Appréciations:
    +166 / 324 / -1
    Bonjour , c'est franchement un budget très serré , même en occase , pour une camera d'épaule . Mais , après tout , ce n'est que mon avis . La VX 9000 n'est pas une camera HD , c'est une DV ( SD ) à grandes cassettes . Quant à la HD 1000, c'est une bonne camera mais , attention , elle n'est pas sensible en basse lumière . Il faudra éviter les tournages difficiles qui sont peu éclairés . C'est d'ailleurs pourquoi la HD 1000 a été surnommé " la logan " des cameras Pro . D'autre part , la HD 1000 ne dispose pas d'entrées XLR . Quant aux camescopes d'épaule fonctionnant avec cartes , ce n'est même pas la peine d'y penser avec ce budget .

4. hanko38

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    merci pour vos réponses.

et en caméra de poing c'est moins cher?

bon et bien à ce budget, qu'est ce que je peux avoir d’intéressant sans sd éventuellement...? rien?

mince, je suis coinçé... une solution alternative? quelques idées?

merci encore pour vos réponses en tout cas?

5. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    773
    Appréciations:
    +1 145 / 6 103 / -20
    Il faut ... si l'on fait l'impasse sur la HD, les cartes SD ... trouver une caméra DV genre Sony PD150 ou 170, PDX10, Panasonic DVX100B. Ca peut se trouver entre 500 et 800 €.
    Sinon équiper un camescope amateur HD avec une interface XLR.

6. jakovideo

jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Appréciations:
    +166 / 324 / -1
    Bonsoir , effectivement , celles annoncées par homero sont des valeurs sures . Sans doute aussi la XM2 de chez Canon qui était un excellent modèle avec une partie audio soignée. Et puis , tu peux pratiquement obtenir la même stabilité de prise de vues en te bricolant une crosse d'épaule . Si ça t'intéresse , j'arriverais à retrouver le post que j'avais crée quand j'ai réalisé ma crosse ( en qqs heures seulement )

7. youpie-youplala

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour, cela fait plusieurs années que je n'étais plus venu sur le forum...

Vu que le problème posé dans ce topic est assez proche de mon problème actuel, je le squatte légèrement... lol

Bref, à contre-coeur, j'ai décidé de m'adapter et passer au HD.

Je ne sais quoi choisir...

Mon budget est légèrement plus élevé : je peux aller jusqu'à 1400€ (mais moins, c'est mieux) pour une caméra NEUVE (la dernière, certes pro pour une bouchée de pain en minidv, a tenu un mois) qui tient dans une poche (caméra stylo lol). J'ai besoin d'une bague de réglage manuel, prise casque, prise micro, s'il y a un zébra c'est top, le zoom, je m'en fiche. J'ai une légère préférence pour Panasonic : le fameux objectif leica est inimitable...

Sur internet, j'ai trouvé ces références :

http://www.magazinevideo.com/comparatif-video-766.htm

http://www.magazinevideo.com/comparatif-video-825.htm

http://www.magazinevideo.com/comparatif-video-823.htm

http://www.magazinevideo.com/comparatif-video-851.htm

et finalement, après avoir lu leur comparatif, je me demande à quoi bon aller plus loin que ce caméscope à 800€ sur internet :

http://www.magazinevideo.com/comparatif-video-824.htm

Celui-ci a l'air fort bien, mais semble "introuvable" :

http://www.magazinevideo.com/comparatif-video-768.htm

Qu'en pensez-vous?

Merci pour vos réponses...

8. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    773
    Appréciations:
    +1 145 / 6 103 / -20
    Salut Youpie-youplala, je me souviens de nos échanges sur la caméra Auricon et le développement du 16 mm en baignoire, ça manquait sur le Repaire;-) ... sachant ton goût pour l'expérimental, je me demande si tu ne serais pas plus heureux à long terme avec un appareil photo-numérique genre Panasonic GH-2, c'est fou ce que certains arrivent leur faire faire ... Voir aussi du côté des Canon EOS 550D, 600D, 60D etc ... Evidemment rien de tout cela ne tient dans la poche ... sauf les pocket-cams comme mes (4 ! :D) Kodak Zi8 qui ont une entrée micro mais rien d'autre à offrir à part la HD ... et leur tarif ultra-bas ..., une écriture "caméra-stylo" est très possible, c'est même fait pour cela ... et pourquoi pas mélanger ça avec des images d' APN ?

#8 homero, 10 Septembre 2012
    Dernière édition: 10 Septembre 2012
  9. Kayz

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Heureusement que quelqu'un parle enfin des DSLR sur ce topic, j'allait finir par m'inquieter.
    A moins de 1000€, mais sans XLR, les photocamescope remplissent leurs role en interview, pour peux que vous soyez habiles :)

10. youpie-youplala

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je me souviens également de nos échanges sur les expériences en pellicule... Un grand plaisir que de te lire à nouveau... J'ai fini par aquérir une cuve morse et c'est vrai, que du coup, j'obtiens de bons résultats de dévelopement... La prochaine étape est d'essayer le réversible lol...

Sinon, c'est marrant, tu n'es pas le premier à me conceiller de travailler avec un appareil photo... Bizarre... Déjà faire le pas de la minidv au HD est relativement "traumatique", mais filmer avec un appareil photo, c'est encore plus étrange... Ce qui m'intéressait également avec une caméra hd était la possibilité de réaliser de petits reportages type télévisuel, voire même des documantaires somme toute assez classiques (question de se standardiser un minimum)... Est-ce qu'avec un appareil photo, je ne vais pas trop avoir l'air cruche?

Les caméscopes reppéré plus hauts ne valent-ils vraiment pas la peine?

D'autre part, y a t'il moyen de filmer en 16/9 sur ces appareills photos? Le panasonic est-il monté avec un objectif leica? Pas de sortie casque sur ces appareils photos?

Enfin, une autonomie de dix minutes pour l'enregistrement vidéo, n'est-ce pas vraiment peu?

Le kodak ZI8 est fort tentant... Dommage qu'il n'y a pas de zoom... Je n'arrive pas à trouver d'informations sur la norme d'enregistrement (pal ou ntsc)... :perplexe:???

#10 youpie-youplala, 11 Septembre 2012
    Dernière édition: 11 Septembre 2012
  11. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    773
    Appréciations:
    +1 145 / 6 103 / -20
    Non au contraire, c'est totalement "In" ! :D .

Si, ils sont tous très bien et sûrement plus pratiques à utiliser qu'un appareil photonumérique pour des débutants, mais pour les anciens du film comme nous, pas de problème, on a vu pire ;-) personnellement je n'ai pas été gêné avec un APN ... Reste un problème de tenue du matériel, il faut une crosse... ou un pied !

Aucun problème ...

Avec des bagues d'adaptation, tu peux monter à peu près tout ce qui existe en objectifs photo sur un Panasonic GH-1 ou 2 ... et même certaines de tes optiques 16 mm en acceptant un léger vignettage. Tu devrais rechercher sur le Repaire les posts de Sebfarges et AshendK... ça a de la gueule !

Hélas non sauf sur le nouveau Canon EOS5D mkII et le futur Panasonic GH-3. La solution c'est l'enregistreur séparé que l'on peut éventuellement relier à l' APN si l'on veut "avoir le son sur le film" comme avec l' Auricon :laugh:.

12. lexcalvin

So

Points Repaire:
    11 480
    Recos reçues:
    233
    Appréciations:
    +2 / 279 / -0
    Les camescopes cités avant sont bien souvent gros comme une cannette de coca cola, tout en proposant des fonctions remarquables. Mais le public croit encore que la taille fait la qualité, ce qui explique la pédagogie nécessaire avant de présenter le materiel.

On peut aussi se payer une panasonic 130 mais c'est 3500 € :D
    http://www.magazinevideo.com/comparatif-video-818.htm

13. youpie-youplala

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Mouai... Allonzy pour l'APN... Surtout que l'appareil photo sera, je suppose plus résistant que les caméscopes... En effet, 4 en 10 ans... ça fait mal... Quand je pense à toutes les fois où la quartz zoom (dbl 8) est tombée par terre et a juste "rebondi" (pour reprendre l'expression d'un vieux prof de cinéma), ça m'énerve...

Plutôt Panasonic ou plutôt Canon... Je verrai... Tiens, pas d'équivalent chez Nikon? Ces appareils filment bien en PAL? Ou le critère est devenu obsolète avec la HD?

Quel est la différence entre le canon 600d et le 60D?

Le Zi8 existe en PAL? Parce qu'au prix où il est proposé d'occazzz, ce serait dommage de s'en passer...

Encore merci pour les conceils...

#13 youpie-youplala, 11 Septembre 2012
  14. arnaudttv

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    4
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour a tous !!

alors moi j'ai envi de dire que ce qui compte le plus avant le materiel dans un reportage c'est le contenu. entre un bon reportage riche dans son sujet filmé avec une camera grand publique assez moyenne en sd et un reportage avec de belles images Hd mais vide de sens , y a pas photo !!! c'est le contenu qui prime.
    alors biensur rajouter un peu de qualité et d'esthetique ne fait pas de mal.
    deja pourquoi vouloir uniquement une entrée audio XLR ? vu tes besoin une entrée mini jacck peut suffir a mon avis.
    pas forcement besoin non plus d'une camera d'epaule. les stabilisateur integré au cam d'aujourd'hui sont plutot sattisfaisant dans l'ensemble et surtout un bon pied c'est encore ce qu'il y a de mieux.
    si tu as besoin de travailler rapidement genre reportage news je te conseillerai plutot une camera de poing grand publique avec entrée audio pour un micro. de memoire il me semble que canon en a une dans les 800 euros mais tu peux peutetre trouver encore moins cher !!! genre dans les 4 ou 500 euros.
    et tu sera en HD ! bon apres je rappele quand meme que le HD c'est bien mais c'est pas uniquement ça qui fait la qualité d'une image. c'est surtout le cailloux que tu met devant. le HD c'est la taille de ton image c'est tout. tu peux donc filmer de la m**de et l'avoir en grande taille ça reste toujours de la m**de ;)
    donc si t'as un petit budget prend une cam grand publique avec un bon pied (pense a la fluidité de la tete pour tes pano !!
    si tu as un peu plus de temps dans tes reportage pour les reglage tu peux prendre un APN type GH2 de pana (son aventage c'est deja son prix et surtout qu'il film 30 minutes non stop contrairement au canon ou autres)
    apres prend un bon petit micro pour tes itw
    pour le micro soit t'as pas envi de te prendre la tete et tu prend un micro main (mais ça fait pas tres pro quand il apparait a l'image) soit tu peux prendre un micro canon cardio ou meme hyper cardio. bien posé il prendra efficacement le son de ton interviewé et tu poura aussi capté les son d'embiance que tu choisi. apres chaque camescope est equipé de micro omni et souvent stereo qui te capteront les ambiance generales. par contre tu ne pourra pas enregistré les deux en meme temps dans cette gamme de prix pour ta cam.
    je t'orienterai plus vers le camescope grand publique que vers un apn pourquoi? et bien tout simplement pour le prix des objectif que tu devra acheter en plus !

15. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    773
    Appréciations:
    +1 145 / 6 103 / -20
    Depuis que la cassette est en perte de vitesse, nombre de problèmes entre autre vis à vis des chocs ont disparu. Ce qui trinque toujours autant c'est le LCD latéral ... le zoom.

Il y en a chez Nikon, Sony, Pentax ... mais le Panasonic GH-2 semble le mieux adapté pour le moment à la video, dès que je serai "en fonds", c'est vers lui que je me tournerai, histoire de monter tous mes vieux cailloux dessus !

Je n'ai pratiqué que le 60D mais à première vue le 600D offre le même service pour moins cher.

Oui pas de problème, c'est du MOV à 30 i/s en résolution WVGA (848x480), HD 720 30i/sec ou 60 i/sec, Full-HD 1080 30 i/sec. Comme carnet de notes, c'est génial, je les utilise en 848x480 ou en en HD720, mais attention aucun réglage (sauf pré-réglage niveau au son) ! Pas de zoom optique ! Service minimum mais pour avoir tourné de nombreux reportages news avec, il y a peu de sujets où j'aurais fait beaucoup mieux avec un camescope amateur classique, le tout c'est de coller au sujet, de ne pas appuyer sur le bouton dans des conditions casse-gueule : grands contrastes et de profiter de son seul avantage (à part le prix !) l'entrée micro qui permet de soigner le son ! Zi8 et HF

#15 homero, 11 Septembre 2012
Chargement...

Partager cette page