module inscription newsletter haut de page forum mobile

Dismiss Notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Dismiss Notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

BTS option montage en VAE

Discussion in 'Formations et écoles audiovisuelles' started by alex.iacconi, Mar 5, 2012.

Tags:
  1. alex.iacconi

Trophy Points:
    1,100
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à tous,
    Je suis actuellement dans une démarche de VAE (Validation des acquis de l'expérience) pour le BTS Audiovisuel option Montage et Post production.
    Suite au jury de cette VAE, j'ai validé 6 modules sur 8, et je compte passer les 2 modules manquant en candidat libre.
    Les 2 épreuves que je dois passer sont :
    - Technologie des équipements et des supports
    - Techniques de Mise en oeuvre
    Pour la première, il s'agit d'une épreuve sur papier, j'ai trouvé des annales et je ne m'inquiète pas trop.
    Pour la seconde, c'est un épreuve pratique qui en tirage au sort me fera passer sur After Effects, Final Cut, ou Avid Media Composer (et peut être même un banc de montage linéaire...)
    Je m'adresse à ceux qui connaissent l'épreuve (étudiants, formateurs, professeurs, diplomés, ...) pour en savoir un peu plus.
    Dans l'idéal, j'aimerais connaitre le contenu exact d'une épreuve, et encore mieux, voir le montage ou l'infographie qui a été produit au terme de cette épreuve.
    Merci de vos conseils, orientations, contacts... !

2. chewby

Trophy Points:
    3,980
    Appréciations:
    +0 / 4 / -0
    whayaaa ça me rappel le bon vieux temps.
    alors pour la TES achète toi le livre "Les secrets de l'image vidéo" de Philippe Bellaïche et apprend le par cœur :mdr:

du moins pas loins

sinon pour la TES en effet au dernière nouvelles c'est montage type news sur avid, ou compo after effect, ou un peu des deux, ça peut être un motage muticam sur avid aussi ou encore sur banc cut sur une BVE ou autre.

pour avoir des sujet, moi je n'en ai pas mais peut être mon amoureuse je vais lui demander ça (moi j'étais en option son donc ça ne t'aidera pas") mais j'avais trouver un site avec plein d'anciens sujets au moins pour la TES si je te retrouve ça....:bravo:

3. alex.iacconi

Trophy Points:
    1,100
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci de ta réponse, c'est sympa !
    Pour la TES, j'ai trouvé des annales sur le CRDP de Montpellier :
    BASE NATIONALE DES SUJETS D'EXAMENS DE L'ENSEIGNEMENT PROFESSIONNEL - Recherche guidée
    Et j'ai effectivement acheté "les secrets de l'image vidéo, dernière édition. Quand je le met dans mon sac à dos, je penche en arrière ;)
    Non, mais très intéressant ce bouquin.

Ce qui m'inquiète le plus, c'est la TMO. Je ne parle même pas du fait de passer sur un banc de montage linéaire (banc cut c'est ça ?)... Je suis allé aux journées portes ouvertes du lycée où je dois passer l'épreuve, eh bin... ça s'improvise pas le montage à l'ancienne ! Si j'avais un peu de temps ça me plairait bien, surtout que ça doit forcer la rigueur (adieu le CTRL+Z) !

Je profite du sujet pour demander si quelqu'un prête ou vends des vidéos de formations Elephorm sur Avid 6, After Effects CS5 ? Le prof que j'ai croisé m'a conseillé cette société de tutos vidéos...

4. daglewood

Trophy Points:
    1,520
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    bonjours , je suis étudiant bts et option montage .
    tirage au sort , hop tu tombes sur after effect , t a 4 heures pour réaliser une demande simple . Par exemple , générique avec des textes en 3D qui doivent suivre des déplacement complexe etc ...

tu tombes sur avid tu as 4 heures pour faire par exemple une publicité de 1min maximum avec des tats de rush dans un fichier , on te demandera aussi un plan de montage sur papier , tu fais des colonnes avec nom du plan/durée/description et tu remplis pour les 40 parties ds rush , ca prend ben 1 heure cet prépa sur papier .

En + de ca , parfois on te demandera de quiter la salle un instant , l'examinateur va te faire des modif de paramètrage du logiciel et toi tu continuera ton travail et bang , tu comprend pas pourquoi ca marche plus :)

5. alex.iacconi

Trophy Points:
    1,100
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci !
    Sympa la simulation de panne...

Bon ça va être chaud !
    Par rapport au plan de montage, est ce que tu pourrais me montrer un exemple ? Mes recherches sur google sont infructueuses... Je ne travaille pas avec ça (pas bien je sais) et je n'ai qu'une vague idée de sa présentation : j'imagine plutôt un storyboard...

6. daglewood

Trophy Points:
    1,520
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    je t'es fais un scan pour exemple , donne moi ton mail ici ou par mp .

7. alex.iacconi

Trophy Points:
    1,100
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ok, merci beaucoup.
    Je m'attendais à quelque chose de plus graphique. Il s'agit donc juste de décrire chaque plan dans l'ordre du montage, avec description de l'image et du son, si j'ai bien compris.
    Les temps de la dernière colonne sont les temps des plans coupés je suppose ; c'est à dire qu'on va noter la durée des plans, sans procéder au montage ?
    Comment connaitre la durée de ces plans ? Quand je fais un montage je ne connais la durée du plan qu'après avoir mis les In et Out, ce qui revient quasiment à faire le montage... Donc plus besoin de plan de montage :weird:

8. daglewood

Trophy Points:
    1,520
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    tu fais d'abord un dérushage , tu notes donc tt ce que tu vois en mettant le temps des plans , on te donne un fichier avec 60 plans , tu fais un tableau comme ca , avec le temps des fichier brut . + tard au montage tu feras alors tes in et out comme tu le sents .

Ce papier sert à faire le dérushage afin de t'en appuyer pour faire le montage .

Ensuite tu re fais la meme chose sur papier pour ton montage final .

En fait , en théorie , tu dois etre capable de faire ton montage final en ne lisant que le premier papier de dérushage .

Mais renseigne toi encore un peu , car perso ca me gonfle tellement que je fais tout avec ma tete , j'ai la mémoire pour ca , et donc j'ai peu etre baclé cette partie sur papier . Sachant aussi qu'il me reste du temps pour piger le truc vu que je passe qu'en 2013 .

9. alex.iacconi

Trophy Points:
    1,100
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    ok, merci de ta réponse en tous cas, ça me renseigne déjà beaucoup. Je vais y aller au culot, je vais carrément appeler un prof du BTS.
    Si je comprends mieux je te tiens au courant !

Loading...

Dernières occasions

Share This Page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous