module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

BTS Audioviuel dans un lycée public ou ecole privée

Discussion in 'Formations et écoles audiovisuelles' started by Texoman, Dec 6, 2005.

Tags:
  1. Texoman

Texoman Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à tous je suis en ce moment en Terminal STI section Génie Electronique.
    Depuis très longtemps je voudrais travailler dans le cinéma afin de faire mes propres réalisations.
    Je veux donc faire un BTS Audiovisuel et j'aimerais savoir si un BTS Audioviuel serait mieu dans une ecole privée (esra, ecar) ou un lycée public.
    D'apres certaines de mes sources les lycées publics ont plus de matériels....
    Qu'est ce que vous me conseillez.
    Merci pour toutes eventuelles reponsses
    TEX...

2. P&A

P&A

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Même si je suis pas objectif je peux t'assurer que généralement y a pas photo entre privé et public, les places sont cher (au sens justement pas financier du terme) et donc fort logiquement l'enseignement y est très souvent supérieur ;)

3. Gild

Gildx
    Modérateur So

Trophy Points:
    12,280
    Appréciations:
    +17 / 51 / -0
    Je précise que P&A veut dire que le public est supérieur au privé (je le précise parce que je n'avais pas compris au départ;) )

GiLd

4. P&A

P&A

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    LooL oui désolé merci de préciser j'ai été un peu confus dans mon précédent post.

5. Dilemme9

Trophy Points:
    550
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Moi, j'ai fait un BTS Audiovisuel Option Montage à Angoulême après avoir obtenu un Bac STI Electronique; et je confirme que les BTS Public sont beaucoup mieux que les privés.

Explication:

Un magnétoscope Professionnel coute minimum 35000 euros, et il en faut plus d'un pour assurer une bonne formation.

Une école privée facture une année entre 4500 et 5000 euros par élève. Donc pour s'équiper, il en faut des élèves... et plus il y a d'élèves, plus il faut de matériel....

Les BTS Audiovisuel publiques, sont financé par les conseils régionnaux à coup de millions d'euros... Donc ils sont bien équipé.

L'établissement où j'ai fait mon BTS était un lycée publique et il était très bien équipé.

6. neo_2444

Trophy Points:
    100
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Moi je suis en terminal STT acc et je voudrai faire un BTS audiovisuel en alternance dans la région Ile de france, quelle écoles et entreprises me conseillez vous ?
    merci

7. Bosco

Trophy Points:
    100
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Moi aussi je te conseille vivement une formation publique et non privé.

Déja cela te coutera beaucoup moins cher, tu auras plus de matériel.

Je ne sais de combien sont les classes en enseignement privé, mais en enseignement public la plupart des lycée (sauf le bts de rouen je crois) nous somme que 12 par option ( ce qui est parfois trop pour certain prof) alors qu'en enseignement privé c'est beaucoup plus.

De plus, malgrés le fait que la formation privée est payante ne gage pas de réussite, les résultats enseignements privés sont loin derrière les résultats d'enseignement public.

8. NoLd

Trophy Points:
    100
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je confirme également ce qu'il y a au dessus et pourtant j'ai fait une écolé privée ( et oui pas accepté en public ). Je ne dis pas que la formation est moins bien car je ne suis pas allé en cours dans le public mais disons que le cadre de travail est meilleur : moins d'élèves, plus de matériel, profs plus disponibles et facilité sur les examens; et que les professeurs qui te notent à la fin de ton BTS, sont plus conciliants si tu es dans une écolé publique ;)

Mais par exemple, les 2 années où j'étais en BTS bizarrement on était une bonne vingtaine en montage alors qu'il y avait à tout cassé une dizaine de section image.

9. Mahamot

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    pour te répondre neo_2444, le seul BTS en alternance qu'il existe en france est le GRETA du velay.

Puis, comme tout le monde, je confirme que le public est mieux que le privé!

10. Biddgy

Trophy Points:
    100
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    BTS public sans hésiter. J'ai fait celui de Roubaix, c'est super bien équipé, bonne ambiance, prof sympa dans l'ensemble...

11. armaganth

Trophy Points:
    750
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Moi, je suis passé par un BTS audiovisuel option exploitation des équipements et c'était dans un lycée privé mais sous convention. C'est-à-dire avec un diplôme reconnu par l'état, ce qui n'est pas toujours le cas dans le privé.

Je n'ai à ce jour aucun regret sur ma formation qui a été très complète et je dois préciser que la qualité ou la quantité du matériel ne fait pas tout. En effet je pense que l'attitude et l'enseignement des profs sont primordiaux.

Pendant mes 2 années j'ai fais énormément de prestations exterieures facultatives (captations et tournage) une bonne trentaine au total et cela en dehors de la formation officielle. De plus dans le lycée où j'étais le materiel reste à disposition pour des projets persos quand il n'est pas utilisé. On pouvait bosser toute la nuit sans problèmes et c'est très rares dans le public de voir de telles gestions du materiel.

C'est pourquoi avant de choisir entre le public ou le privé sur des apriori je conseille de visiter les lieux et de prendre contacts avec l'équipe d'encadrement pour connaître le fonctionnement. Il ne faut pas oublier que le BTS audiovisuel est avant tout une formation pour devenir professionel et pas une simple école enfermée dans le domaine scolaire.

12. KerWotcH

Trophy Points:
    100
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ptit conseil pour le BTS

Je confirme qu'il vaut mieux faire un BTS en école publique : moins cher, plus de matos,bla bla... et tout et tout comme bcp de monde l'a déjà dit....

par contre pour néo_2444 n'oublie pas de te renseigner sur les option qui accepte ton BAC... car certaines sections n'acceptent pas tous les bacs.......les BAC STT par exemple....c'est à toi de te renseigner ...;)

mais si je peux me permettre un conseil..... même s'ils te disent qu'il n'acceptent pas de BAC STT en image ou en montage... bref dans l'option que tu veux.... je te conseille de le tenter quand même en montrant bien lors de l'entretien oral que tu est très motivé et que tu as des projets d'avenir très sérieux....

moi c'est grâce à ça que je suis entrée au BTS de Cannes..... car j'avais fait un BAC qui ne correspondait pas du tout à ce qu'ils demandaient.... j'ai postulé dans 2 options (image et montage car je savais qu'ils n'acceptaient pas mon BAc en image) et à l'entretien j'ai montré aux gars que je ne me voyais en aucun cas faire autre chose... et "ding ding ding JACKPOT" !!!

voilou... bon courage !

Tcho________________KerWotcH :cool:

13. drfreuderick

drfreuderick Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Si c'est pas genial que tout le monde soit unanime sur le public :D

14. fretnux

Trophy Points:
    1,200
    Appréciations:
    +4 / 28 / -0
    Il n'y a pas que le GRETA du Velay qui propose l'alternance (j'y suis en ce moment...), il y a d'autres GRETA comme Toulouse ou Bayonne. Mais le GRETA du Velay est très bon ! @++

15. P&A

P&A

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Y a de l'alternance à Prévert à Boulogne égalment si je ne m'abuse ...

Loading...

Dernières occasions

Share This Page