module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

BTS A.V== l'étape obligé pour faire son film

Discussion dans 'Archives moteurs' créé par lormkissen, 4 Juin 2005.

Tags:
  1. lormkissen

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    934
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je suis en Terminal l'année prochaine, en L, enfin bref, j'ai l'impression que les L on du mal à intégrer le BTS A.V, on leur demande parait il d'avoir un bon niveau en Sciences physiques... ok, alors, je suis motiv pour faire un BTS, mais les sciences et moi ça fait deux, encore que je veux bien, bosser pour bouffer des Sciences physiques appliquées dans le cadre d'un BTS. Pourrai-je avoir des avis sur ma situation, sachant que mon but est ensuite d'intégrer La FEMIS en réal je dis bien "mon but". Bref je commençe à me rapprocher de plus en plus de ce moment où je vais devoir m'inscrire quelque part et vraiment bouger du cadre du lycée, j'amerais avoir vos expériences et avis à ce sujet.
    Tchao !
     
  2. Gome

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    50
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut, je suis en BTS audiovisuel et c'est vrai que tu aura beaucoup de mal a rentrer en BTS AV avec un BAC L dans le secteur public, et meme avec un BAC S comme moi il est difficile d'y rentrer vu le niveau de resultat que demandent les bts public. Pour ma part je suis dans une ecole privée sur Marseille, je ne connais pas la FEMIS (enfin je connais que le nom koi). Si tu veux faire un BTS AV tu vas devoir integrer une ecole privée je pense car tu ne sera pas pris en public (enfin je pense) mais au niveau de la physique cela dependra de l'option que tu choisira. Si tu prend "son" tu vas vraiment galerer, si tu prend "image" c'est deja mieux et "montage" c'est carrement jouable.

    Voila je te souhaite bonne chance pour ton orientation
     
  3. lormkissen

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    934
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je compte prendre l'option "montage"
     
  4. Arthur le moine

    Modérateur So

    Points Repaire:
    5 320
    Recos reçues:
    7
    Messages:
    2 514
    Appréciations:
    +9 / 13 / -0
    Pour ma part, je ne pense pas que le BTS AV soit une étape obligée pour faire des films...
    Tout dépend de ce que souhaites faire dans le monde de l'audiovisuel... car tu rencontres des profils très différents : "littéraires" devenus techniciens ; techniciens devenus auteurs-réalisateurs ; techniciens purs et durs ; autodidactes...

    Tu n'es qu'en première (c'est ça ?), et ton orientation n'en est qu'à ses débuts... et si tu souhaites devenir réalisateur (une profession essentiellement intellectuelle), un enseignement technique tel qu'il est dispensé en BTS va te paraître fastidieux... :(

    Si tu souhaites réellement faire un BTS et mener une activité de réalisation en dehors de ton cursus scolaire, un problème d'emploi du temps risque de ce poser... Il ne faut pas oublier que n'importe quel BTS en France a des horaires proches d'une classe de terminale (voire parfois plus...)

    Au contraire, rester dans une filière plus "littéraire" va te permettre de te constituer des références (cinéphiles et de culture générale) qui te seront utiles pour le difficile concours de la Femis. Et puis, c'est toujours un enrichissement personnel qui te sera utile plus tard, même si tu n'es pas intégré à la Femis.

    ++
     
  5. drfreuderick

    drfreuderick Guest

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

    Un bts audiovisuel n'est pas obligatoire pour faire son film. Heureusement d'aillieurs.

    Enfin , aucune étude n'est obligatoire même. Ces études sont un gain de temps mais faire un film il suffit de la methode et du materiel

    C'est vrai que c'est théorique mais bon.

    Sache qu'en france il y a 15 bts aV montage et qu'il sont tous très dur d'acces (14 a 28 place, pour jusqu'a 1200 demandes) et que donc avec un bac L ca risque être non.

    Il y a une autre façon de rentrer en bts av, c'est d'être deja bien intégré au monde du cinema.

    Le mieux donc dans ce cas est de faire une année sabatique ou tu t'implique, ou tu fais des stages, et que tu bosses en association. C'est ce que les profs du bts de bayonne (l'un des meilleurs de france au passage) m'ont dit.

    Je veux quand meme moderer ce conseil, puisque certaine personne se sont fait refouler de bts (notamenet a cannes) parce que justement ils avaient trop d'experience et que selon les profs, il pouvait directement se lancer professionnellement.



    Sinon il existe PLEIN d'autre filière qui touche a l'audiovisuel de façon direct ou indirect.

    Il y a l'esav a toulouse accessible sur concours avec un bac+2, des ecoles de communication touche bien aussi et souvent a partir du bac.

    JE pense que pour rentrer de ce domaine, et dieu sait que je suis pas encore convertit, c'est surtout s'enlever de la tête tout les images type de l'éducation, de la formation parce qu'en audiovisuel c'est absoluement pas stable.

    Ainsi je connais beaucoup de gens qui bosse a france2 et qui n'ont pas leurs bac. Le tout est de s'impliquer, forcer les portes, taper pour rentrer.

    C'est facile a dire, très dur a faire.
     
  6. Mahamot

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    156
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut,
    moi je suis en term S cette année, et j'intègre un BTS audiovisuel l'année prochaine.

    Je vais essayer de te parler de mon expérience personnelle parceque je me suis beaucoup renseigné sur le sujet.

    C'est vrai que le BTS est une formation trés technique (d'où "brevet de technicien"...), et qu'ils prennent en priorité les scientifiques. Mais je sais que dans le BTS où je vais l'année prochaine il prennet parfois des L en section montage.
    Donc si tu as un dossier scolaire assez bon, pas mal d'expériences dans l'AV, et surtout beaucoup d emotivation, tu peut avoir tes chances en montage.

    En tous cas, si ton objectif est de faire la FEMIS, ce n'est pas un BTS AV qu'il faut que tu fasse.
    Les profs de BTS me l'ont mainte fois répété, le BTS est pas une prépa aux grandes écoles comme la FEMIS ou louis lumière, ni une école pour devenir réalisateur.
    C'est une formation qualifiante de technicien de l'audiovisuel (trés spécialisé : image, son, montage...), c'est a dire que quand tu sors, tu boss!

    Si tu veux intégré la Femis, il exiqte une prépa à nantes je crois (rensigne toi, j'en sais pas +), ou fait art du spectacle option cinéma. Tu trouvera dans ces formations une culture générale du cinéma et une approche qui te seras sans doute plus utile pour entrer a la FEMIS.

    Donc, voilà, si tu veux aller à la FEMIS, le BTS av n'est pas forcément la meilleur des solutions, en tout cas, si tu t'y présente, ne marque surtout pas dans ton dossier que tu veux devenir réal ou faire la FEMIs, là, t'a aucune chance.

    Bon courage!
    Mahamot
     
  7. drfreuderick

    drfreuderick Guest

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Concrètement, après un BTS tu peux aussi faire des complément d'étude avec des formation universitaires (maitrise, iup etc..)
     
  8. lormkissen

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    934
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour vos réponses. A Nante , cette prepa, s'apelle Cinesup, apparament, en faisant quelques recherches sur google :
    http://www.objectif-cinema.net/communaute/showthread.php3?threadid=7654 Il y a sur ce site un debat interessant qui dit que Cette prepa tant à formater des élèves pour la femis alors que la femis cherche des etudians divers et originaux.

    Mon problème qui se pose , c'est que faire en deuxième roue de secours ? Si je suis refusé à la femis, vers quoi puisje m'orientrer pour faire quelque chose qui me plaise dans l'A.V, jusqu'alors je ne me suis pas posé cette question , mais entre ce qu'on se figure et la réalité, il y a parfois convergence, donc...
     
  9. Mahamot

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    156
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    C'est pour ca que que c'est bien de faire art du spectacle, je pense que ca te permet de te créer ton univers...

    Mais n'oublie pas que les études ne font pas tout, bien loin de là!
    Fait un maximum de stages, déjà tu te feras plaisir, et puis tu pourras acquérir de l'expérience, te créer un réseau...
    Je pense que les stages et les expériences en milieu pro sont aussi importantes que les études.
     
  10. Arthur le moine

    Modérateur So

    Points Repaire:
    5 320
    Recos reçues:
    7
    Messages:
    2 514
    Appréciations:
    +9 / 13 / -0
    Entièrement d'accord,

    Je viens d'Art du spectacle (c'est le genre de filière "littéraire" appropriée à ton questionnement). Les stages sont hyper-importants pour réellement se faire une idée du métier... et pas seulement dans le domaine de la réalisation !

    lormkissen, il est parfaitement normal que tu te poses la question du refus à la Femis. Avec beaucoup de bonne volonté et de l'opportunisme, tu arriveras sans doute à t'intégrer au monde de l'audiovisuel...

    Bon courage ;)

    ++
     
  11. Gild

    Gildx
    Modérateur So

    Points Repaire:
    12 280
    Recos reçues:
    60
    Messages:
    7 808
    Appréciations:
    +17 / 51 / -0
    Je suis d'accord avec beaucoup de choses qui viennent d'être dites, et notamment avec Mahamot. La prépa pour la Femis à Guist'hau à Nantes a bonne réputation, Arts du Spectacle, deux formations universitaire qui sied sans doutes mieux à des littéraires. Une précision, la FEMIS ne prépare pas au métier de réalisateur mais à celui d'assistant réalisateur, précision qui a son importance. Réalisateur (déjà il existe plein de sorte de réalisateurs : fiction, docu, télé...) est un métier qui ne s'apprend pas à l'école, et il me semble dangereux de partir d'entrée avec l'idée de le devenir tout de suite (je ne dis pas que c'est ce que tu dis Lormkissen). On passe d'abord par un métier plus technique (ou dans la prod...) qui sera très enrichissant pour la suite.
    Attention cependant à mon avis au piège éventuel du "je n'ai pas besoin de faire des études pour travailler dans l'audiovisuel". C'est sûr que quand tu es bien intégré au milieu ce n'est pas sur les études passé mais sur ce que tu as fait que tu es embauché (sur les relations aussi), mais en tout début de carrière il vaut tout de même mieux une formation solide, comme celle des BTS.


    GiLd
     
  12. lormkissen

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    934
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Gild si je ne me trompe pas, tu deviens réal quand le CNC te remet une carte de profession "Realisateur" au bout de 2 ou 3 expériences rémunéré entant que premier assistant real. non ?
     
  13. Gild

    Gildx
    Modérateur So

    Points Repaire:
    12 280
    Recos reçues:
    60
    Messages:
    7 808
    Appréciations:
    +17 / 51 / -0
    Oui, mais pour le cinoche uniquement , pas pour la vidéo.

    GiLd
     
  14. lormkissen

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    934
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
  15. Piaku

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    166
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    et comme le job d'assistant réal n'a absolument RIEN A VOIR avec le job de réalisateur, tu peux évidemment faire real dès le début en te debrouillant...
     
    #15 Piaku, 7 Juin 2005
    Dernière édition par un modérateur: 7 Juin 2005
Chargement...

Dernières occasions

 

Partager cette page