module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

bruits manip : suspension Beyer efficace ?

Discussion dans 'Son numérique en vidéo' créé par slow, 11 Juin 2004.

Tags:
  1. slow

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    bonjour
    j'ai équipé ma pana dvc30 d'un micro octava
    avec sa capsule super cardio sur le boitier xlr prévu. Le son de ce micro me semble vraiment bien mais j'entends le moindre déplacement des doigts sur le camescope et un peu le bruit du moteur.
    J'ai essayé la suspension Beyer (le tube plastique avec caoutchoucs) : dans le bruit du magasin ça ne me semblait pas beaucoup mieux... J'ai trouvé que les élastiques de la Beyer étaient un peu gros et raides. Le porte micro de la cam acceuille celui-ci sur des tampons d'un genre de silicone très mou mais cela n'a pas l'air suffisant.
    J'ai remarqué une amélioration en enlevant les petits tubes métal à l'intérieur des silent-block (faits de cette même matière molle) qui tiennent le porte micro. Vous suivez ?
    C'est mon premier matos "sérieux " et je n'ai pas d'éléments de comparaison pour ce qui est des bruits de manip.
    En bref, je cherche :
    Une suspension vraiment efficace, ou un truc que je ne connais pas, ou des gants en mousse...
    ;)

2. slow

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    c'est quoi un ITW ? :(
    merci pour ta réponse en tout cas, je vais donc boire moins de café. (ou trouver les gants en mousse)

3. slow

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    j'ai oublié de répondre à ta question;
    Le niveau n'est réglable que sur le boitier xlr quand celui ci est branché sur la cam (donc pas auto). J'ai monté d'emblée l'aténuateur -10db livré avec le micro. En intérieur avec des gens qui parlent, pour ne pas saturer j'ai mis le niveau ( la molette du boitier) à un peu moins de la moitié.
    Je suis étonné de tout ce que je ramasse... Mais bon en ce moment les fenêtres sont ouvertes !Voila. Merci pour les conseils.
    A+

4. nicolas poisson

So

Points Repaire:
    6 300
    Recos reçues:
    85
    Appréciations:
    +82 / 407 / -2
    ITW = InTervieW.
    Dans le genre aussi, y'a :
    ENG = Electronic News Gathering = reportage.
    AGC = Automatic Gain Control = gain automatique
    ... ?

Pour l'histoire du gain justement, si ta caméra n'a pas de mode manuel et que ton contrôle de gain est un dispositif grand public classique, il n'y a rien à faire : même avec un réglage manuel sur le boîtier XLR, le système de gain auto est toujours actif. Quand tu baisses le niveau sur le boîtier, l'AGC compense automatiquement en augmentant la sensibilité (donc le volume). Quand il y a peu de bruit d'ambiance, le gain se booste à donf', sans que tu puisses le calmer. Par contre ça t'évite effectivement de saturer l'entrée (= son dégeulasse) avec un micro un peu péchu.

Avec un cardioïde monté sur la caméra, c'est normal de toute façon que tu entende autant le bruit du moteur ques les gens qui parlenbt à trois mètres. Il te faut déporter le micro et le rapprocher de la source qui t'intéresse.

Je possède la suspension Beyer EA86 avec un Sennheiser K6, et cela marche plutôt bien je trouve.

5. slow

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    la poignée latérale avec support micro qui se fixe sous le camescope, ça permet de le déporter, ça a l'air pas mal non ?
    sinon j'ai vu ssur un post que le cardio était peut être mieux que l'hypercardio ( pour les oktava)...
    Il va prendre plus large, mais moins loin ?

6. nicolas poisson

So

Points Repaire:
    6 300
    Recos reçues:
    85
    Appréciations:
    +82 / 407 / -2
    En gros, c'est ça.
    Un cardio est moins directif qu'un hypercardio. Il ne prend pas le son "moins loin", mais comme il atténue moins les sons latéraux, ceux-ci sont plus présents et peuvent couvrir des sons dont la source est dans l'axe du micro mais éloignée.
    Un micro ne prend pas vraiment les sons près ou loin : un micro est sensible (il peut enregistrer des sons faibles à proximité ou des sons forts mais éloignées qui, du fait de l'atténuation avec la distance, sont faibles une fois parvenus au niveau du micro) ou peu sensible (il capte des niveaux forts à proximité, et rien dès que la source est éloignée).

La poignée latérale permet d'éloigner le micro du caméscope et donc d'éviter d'enregistrer le bruit de la mécanique. Et ça permet aussi une meilleure prise en main du caméscope.

7. slow

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    merci, je vais faire des essais...

Chargement...

Partager cette page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous