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bruits manip : suspension Beyer efficace ?

Discussion dans 'Son numérique en vidéo' créé par slow, 11 Juin 2004.

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  1. slow

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    bonjour
    j'ai équipé ma pana dvc30 d'un micro octava
    avec sa capsule super cardio sur le boitier xlr prévu. Le son de ce micro me semble vraiment bien mais j'entends le moindre déplacement des doigts sur le camescope et un peu le bruit du moteur.
    J'ai essayé la suspension Beyer (le tube plastique avec caoutchoucs) : dans le bruit du magasin ça ne me semblait pas beaucoup mieux... J'ai trouvé que les élastiques de la Beyer étaient un peu gros et raides. Le porte micro de la cam acceuille celui-ci sur des tampons d'un genre de silicone très mou mais cela n'a pas l'air suffisant.
    J'ai remarqué une amélioration en enlevant les petits tubes métal à l'intérieur des silent-block (faits de cette même matière molle) qui tiennent le porte micro. Vous suivez ?
    C'est mon premier matos "sérieux " et je n'ai pas d'éléments de comparaison pour ce qui est des bruits de manip.
    En bref, je cherche :
    Une suspension vraiment efficace, ou un truc que je ne connais pas, ou des gants en mousse...
    ;)
     
  2. slow

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    c'est quoi un ITW ? :(
    merci pour ta réponse en tout cas, je vais donc boire moins de café. (ou trouver les gants en mousse)
     
  3. slow

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    j'ai oublié de répondre à ta question;
    Le niveau n'est réglable que sur le boitier xlr quand celui ci est branché sur la cam (donc pas auto). J'ai monté d'emblée l'aténuateur -10db livré avec le micro. En intérieur avec des gens qui parlent, pour ne pas saturer j'ai mis le niveau ( la molette du boitier) à un peu moins de la moitié.
    Je suis étonné de tout ce que je ramasse... Mais bon en ce moment les fenêtres sont ouvertes !Voila. Merci pour les conseils.
    A+
     
  4. nicolas poisson

    So

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    ITW = InTervieW.
    Dans le genre aussi, y'a :
    ENG = Electronic News Gathering = reportage.
    AGC = Automatic Gain Control = gain automatique
    ... ?

    Pour l'histoire du gain justement, si ta caméra n'a pas de mode manuel et que ton contrôle de gain est un dispositif grand public classique, il n'y a rien à faire : même avec un réglage manuel sur le boîtier XLR, le système de gain auto est toujours actif. Quand tu baisses le niveau sur le boîtier, l'AGC compense automatiquement en augmentant la sensibilité (donc le volume). Quand il y a peu de bruit d'ambiance, le gain se booste à donf', sans que tu puisses le calmer. Par contre ça t'évite effectivement de saturer l'entrée (= son dégeulasse) avec un micro un peu péchu.

    Avec un cardioïde monté sur la caméra, c'est normal de toute façon que tu entende autant le bruit du moteur ques les gens qui parlenbt à trois mètres. Il te faut déporter le micro et le rapprocher de la source qui t'intéresse.

    Je possède la suspension Beyer EA86 avec un Sennheiser K6, et cela marche plutôt bien je trouve.
     
  5. slow

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    la poignée latérale avec support micro qui se fixe sous le camescope, ça permet de le déporter, ça a l'air pas mal non ?
    sinon j'ai vu ssur un post que le cardio était peut être mieux que l'hypercardio ( pour les oktava)...
    Il va prendre plus large, mais moins loin ?
     
  6. nicolas poisson

    So

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    En gros, c'est ça.
    Un cardio est moins directif qu'un hypercardio. Il ne prend pas le son "moins loin", mais comme il atténue moins les sons latéraux, ceux-ci sont plus présents et peuvent couvrir des sons dont la source est dans l'axe du micro mais éloignée.
    Un micro ne prend pas vraiment les sons près ou loin : un micro est sensible (il peut enregistrer des sons faibles à proximité ou des sons forts mais éloignées qui, du fait de l'atténuation avec la distance, sont faibles une fois parvenus au niveau du micro) ou peu sensible (il capte des niveaux forts à proximité, et rien dès que la source est éloignée).

    La poignée latérale permet d'éloigner le micro du caméscope et donc d'éviter d'enregistrer le bruit de la mécanique. Et ça permet aussi une meilleure prise en main du caméscope.
     
  7. slow

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    merci, je vais faire des essais...
     
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