module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

Bruits de moteurs sur XL1S

Discussion dans 'Astuces, bidouilles et bricolages' créé par jean rené, 7 Novembre 2004.

Tags:
  1. jean rené

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

Comme vous je suis confronté au sempiternel bruits de moteurs de l'XL1s.

Quand je film des animaux en safari ... dans le retour casque les moteurs font plus de bruit que les oiseaux...

J'ai trouvé quelques astuces sur le forum pour évitez le fameux bruit de moteur du XL1s (voir fiche sur le matériel de CASTORAMA).

Néanmoins je n'envisage pas de bricoler du tube plastique de plomberie .... ca fait bricolo ... sur une XL1s...

Alors vous qui avez eu ce problème comment avez-vous fait ?

Il y a une société américaine qui vend des systems que l'on adapte sur la griffe .. mais je doute un peu de leur efficacités..

Elle est représentée en France ... (la firme qui vent les bonnettes RAYCOTE)..

Si vous pouviez m'aider avant que je parte ... en safari ...

;) ;) ;)

2. yann22

Points Repaire:
    3 150
    Recos reçues:
    2
    Appréciations:
    +0 / 2 / -0
    salut,
    le seul moyen que j ai trouvé, pour continuer d utiliser ce micro stéréo qui est pas mal du tout, c est de bidouiller une petite rallonge de 3m en fil blindé, pour le mettre en vant de la caméra, pas pratique, mais pas l choix!

sinon, ben il te fait la crosse MA100 ou MA200 pour rajouter un micro directionnel en XLR

3. jean rené

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    bonjour Yann..

je suis très heureux de voir que tu t'interesse à mon problème, qui au demeurant doit être le problème de nombreux cinéastes utilisant le XL1s.

Ton raisonnement est acceptable et je ne te cache pas que j'y avait pensé également.

N'éanmoins après de fructueuses recherches je pense avoir trouvé ce dont j'ai besoin après de PILOTE FILMS...

Ci-dessous la réponse à ma question concernant les accessoires anti-bruit :

Jean René,

Merci pour les infos, en effet CANON USA a agréé les produits LIGHT WAVE AUDIO, la même procédure est en cours dans les autres pays du monde.

Sinon pour les produits LIGHT WAVE audio qui correspondent à votre XL-1 il s'agit :

SYSTEM ISOLATOR Réf SI-XL
    MINI MOUNT Réf MM-XL

Chacun vaut 127 euros HT
    Transport 16 euros HT
    Soit total TTC : 322,92 euros tout compris
    Délai : 8 jours après réception de commande et règlement

Ci joint tarif hors taxes complet
    Cordialement

Veronique Pellerin
    PILOTE FILMS

J'ai commandé le type le modèle MINI MOUNT MM-XL1

ci joint le lien ves les USA :

http://www.dvinfo.net/canon/articles/article46.php

On y trouve la fiche complète du produit... ainsi que de nombreux accessoires pour le XL1s..

Le firme française qui represente les produits est PILOTE FILMS (publicité gratuite je n'ai touché aucune commision... du moins pas encore....)

Dès que je reçois le MINI MOUNT, et après les tests sur la cam .. je vous donnerai mes impressions...

Merci et a+

PS: Un lien de photos ... à ne pas manquer http://www.dvinfo.net/canon/images.php

:bravo:

#3 jean rené, 12 Novembre 2004
    Dernière édition: 12 Novembre 2004
  4. yann22

Points Repaire:
    3 150
    Recos reçues:
    2
    Appréciations:
    +0 / 2 / -0
    salut,
    quand je vois ce genre de système... ça m donne limite l impression de foutage de .... de la part de Canon... vendre un truc a ce prix pour régler un problème qui ne devrait pas avoir lieu... sacré méthode de marchandising!!!

de plus, le système a pas l air très sophistiqué... on éloigne un peu le micro, on met une membrane isolente.. type caoutchouc.... y a peut etre moyen de bidouiller un truc qui revient a moins cher...

5. jean rené

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Mon cher yann

Me voici de retour pour te donner mes conclusions::

En effet j'ai bien recu le "system" qui pèse 46 grammes.

Je ne te fais pas l'injure de te donner le prix du Kilo.... plus cher que le caviar acheté chez Fauchon ....

Là ne s"arrête pas le désagréement de s'être fait grugé..., le mot n'est pas trop fort...

Mettre cet objet sur la caméra ou ne rien mettre .. c'est du pareil au même...

Le moteur s'en donne toujours à coeur joie ... afin de ne pas se faire oublier..

Si vous avez du "pognon" à foutre en l'air et que vous avez envie de participer a l'enrichissement de 'Bush d'égout" (tout ressemblance avec personne existante est non avenue)... alors ne pas hésiter une seconde ... achetez... USA... (cà fera plaisir aux petits Iraquiens...).

Non vraiement CANON ... vous en fait un peu trop... (cher)

J'aurais tendance a me demander ou sont les vices cachés.. et s'ils font parti de la garantie CANON ?

Mais bon quand on aime on ne compte pas .. et chacun sait que nous aimons beaucoups notre passion....

Ce qui ne vas pas m'empecher de partir pour CUBA dimanche prochain... avec la XL1s ...

Promis .. juré je boierais un petit rhum à votre santé...
    (ne me demandez pas de fumer un Havanne.. je ne fume pas..)

a+

:bravo: :bravo:

6. JULIEN

JULIEN Repairenaute émérite

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Si j'ai bien lu, ce n'est pas un produit Canon, mais Light Wave System ! Ce n'est pas pour défendre Canon, qui est tout de même à l'origine du bruit de moteur.
    PS: J'ai une XM2 et je suis guère mieux loti !

7. jean rené

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    en réponse à julien:

Je trouve étonnant que les utilisateurs de XL1S ne se plaignent pas plus du problème de bruit ?

Je crois savoir que Yann utilise ce produit ?

Je serais curieux de savoir comment il fait pour filmer ses chers petits oiseaux sans être perturbé avec les bruits de moteurs?

as-t'il un truc caché ... allez savoir ...

En effet je trouve également que Canon se fiche du monde.

Quand on voit le prix de l'appareil on est en droit de réclamer un sans faute.

Un autre problème qui me préoccupe également...

La molette de serrage du support micro/viseur à une facheuse tendance a se dévisser.

Il m'arrive très souvent d'avoir à la revisser avant d'effectuer une prise de vue.

Il m'est arrivé en Afrique du sud, la caméra en bandoulière dans un 4X4, que le support s'est décroché et est tombé sur le plancer de ce dernier..

Plus de peur que de mal car dès sa remise en place .. tout fonctionnait ..

Je pense d'ailleur que je vais intercaler une rondelle de caoutchouc sur la molette afin d'éviter son désserage par les vibrations pendant le transport de la caméra.

Nul n'est parfait.. mais je trouve quand même que çà fait désordre..

Il n'empèche que si je change prochainement de caméra .. je pense reprendre du XL2... car elle a quand même beaucoups
    d'avantages. et de la gueulle....

:bravo:

8. oufixx

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Réponse à jul

Il me semble que le mic sur la XL1 n'est pas le même que sur la XM2...
    Le mic de la XM2 est un micro témoin, et en n'aucun ca&s, tu pourras faire une bonne prise de son avec ça...

A+

9. jean rené

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à vous ....

Bon me voila de retour dans notre bon vieux pays (libre..).

En arrivant à Paris... il fallut de peux que je retourne ... ( labas 35°C dans l'air et +50° dans le verre ... y a pas photo...).

Bon trève de plaisanterie...

Trois cassettes de 60' pleines .. mais la galère avec le support Light Wave System.

J'ai passé mon temps à remettre les supports en néoprène à leur places.

En effet ils ont tendance à quitter leur encoches compte tenu de l'effort du porte à faux du micro.

Il faut dire que le micro était équipé d'une bonnette supplémentaire anti-vent Raycote.

Au point de vue résultats ... on remarque une amélioration sensible.

La bonnette à bien joué son role et l'atténuation du bruit du vent est réelle. (environ -36dB)

Le support me parait également efficace ( à condition de l'orienter sur la droite par rotation du pivot ).

Il est agréable de ne plus avoir ce sempiternel bruit de moteurs.

Avant j'était obligé, à l'écoute sur home cinéma, de diminuer le volume du caisson de basses afin d'atténuer les fréquences vers 96hertz.

Le son est naturel et le relief est saisissant.. on gagne en dynamique et les effets sont stupéfiants.

Y a rien a dire le micro de la XLS est excellent.. ( Bonne séparation des canaux bon rapport signal/bruit ).

En conclusion .. il faut l'équiper d'une bonnette anti-vent.. et d'un system qui supprime le bruit des moteurs..

Après ça .. c'est le pieds... (de micro bien sur..)

A+

PS: J'oubliais..

A Santiago de Cuba alors que nous voyageons en car direction la Havanne, j'avais rangé et bien calé la caméra dans le porte bagage au dessus de moi.

A une intersection brusque embardée du car sur la droite afin d' éviter une "belle américaine des années 50".

Résultat : La caméra percute le sol du car via mon genoux.

Je vous dis pas l'angoisse ...

Remise en route de la caméra ... nickel tout fonctionne... et j'ai réalisé les deux cassettes sans problèmes..

Quand on vous dit que l'XL1s c'est du béton ... ( quand à mon genoux... cà vas .. merci ..)

#9 jean rené, 13 Décembre 2004
    Dernière édition: 13 Décembre 2004
Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page