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Bruitage et grosseurs de plan

Discussion dans 'Archives moteurs' créé par duol, 26 Septembre 2003.

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  1. duol

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    Bonjour,

    Je me pose des questions concernant le bruitage et la grosseur des plans :

    Ainsi doit-on faire varier le volume du bruitage en fonction de l'éloignement ou du rapprochement du personnage ou doit-on le laisser constant...

    Par exemple j'ai un bruit de respiration d'un personnage, dois-je l'avoir fort en gros plan et moins fort en plan ensemble ?

    Merci

    Duol
     
  2. Gild

    Gildx
    Modérateur So

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    Salut !

    Par rapport aux codes classiques du cinéma, le son est en fonction de la place de la caméra, comme si c'était elle qui prenait le son : les voix seront plus présente en gros plan et plus lointaines en plan large ; pareil pour les bruits.
    Après, il y a des conventions qui permettent de t'en échapper un peu : tu prends d'une fenêtre un plan d'ensemble d'un couple parlant au loin au fond d'un jardin ; le niveau sonore des voix sera faible, mais suffisamment élevé pour pouvoir l'entendre (évidemment). Dans la réalité le couple serait trop loin pour que tu puisses l'entendre.

    GiLd
     
  3. nicolas poisson

    So

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    Une bonne raison de ne pas trop faire coller le son aux images, c'est de vouloir un son homogènes sur une séquence entière : si le son varie de manière brutale à chaque cut, ça risque d'être fort laid.

    Si tu veux des conseils pour le son au cinéma/vidéo et son rapport avec l'image, lis les bouquins de Michel Chion. Ils sont tout à fait accessibles à l'amateur.
     
  4. Dode

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    En voila un beau début de débat sur le traitement du son au cinéma :-) .

    Les 2 réponses précédentes sont tout à fait justes, mais je ne pourrai que te conseiller de te fier à ton instinct, et à ce qui te parait "juste" pour la séquence en question. Un monteur son ou un sound designer est un artiste, qui ne doit pas forcément s'attacher a des questions techniques (le mixeur est là pour ça, hihihi) .
    Il y a eu bcp d'ouvrages théoriques sur la question (dont Chion), mais le mieux reste AMHA d'expérimenter, et de se poser des questions. Notemment est-ce que ça "marche"?

    D'autant que pour éloigner un son, il ne suffit pas de baisser son volume:-) .

    Bye.
     
  5. synchro

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    Ah bon, un monteur son ne doit pas s'attacher à des questions techniques ?
    C'est nouveau !
    Et un mixeur n'est pas un artiste, ca aussi c'est nouveau !

    Si tu es dans le métier, ca promet !
     
  6. Dode

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    Je vois que tu es doué pour plomber toute discussion... Ca t'arrive de saisir les nuances, et de lire correctement un post? C'est pas beau de déformer les propos, tu sais?

    Je suis désolé de te l'apprendre, mais le nombre de contraintes techniques auxquelles à affaire un monteur son n'ont en général rien à voir avec celles d'un mixeur (cinéma par exemple)... Je fais les 2 pour gagner ma croute, et contrairement à ce que tu déblatères, mon taf est plutot apprécié.

    Ce que j'ai écrit est juste mon opinion, tu n'es pas obligé d'adhérer, et quelques part ça me rassure que tu n'y adhères pas. Mais pitié arrêtes d'être méprisant comme ça...

    On peut continuer la discussion, maintenant?

    Bye.
     
  7. synchro

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    Ben alors continue de mixer l'oeil sur les vu, sans ame et dans quelques temps on te remplacera par une bécane qui fera ca plus rapidement ....
     
  8. Dode

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    Oulalah, quelle incompréhension...

    N'utilise pas les VU, et fait toi donc jeter tous tes mixs par les diffuseurs, ou bien laisse les techniciens PAD te massacrer ton boulot... Après tout c'est ton pb.
    Mais quel rapport avec la discussion? Tu es modérateur, c'est ça? Hum...

    Bye.
     
  9. synchro

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    Je te retourne la question, quel rapport ta réponse avec la demande de duol ?
    Aucune !

    Le modo n'a rien à voir ici.
     

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