module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

bruit sur l'image

Discussion dans 'Prise de vues' créé par Wolfy, 18 Février 2015.

1. Wolfy

Appréciations:
    +0 / 1 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    N'ayant pas trouvé de réponse dans les précédentes discussions sur le sujet, je voudrais savoir si quelqu'un a une solution efficace pour supprimer ou diminuer du bruit sur des rushes.
    D'autre part, comment éviter ce bruit au moment du tournage ? Je filme très souvent dans des endroits assez sombre (des monastères), et je ne peux me permettre de rajouter de la lumière, car il faut garder l'ambiance du lieu.

Merci de vos conseils.

2. homero

So
    Appréciations:
    +1 160 / 6 242 / -20

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    782
    Travailler sur pied, stabilisateur désactivé, baisser la vitesse d'obturation vau 1/25ème, utiliser une optique à très grande ouverture sur une caméra ou un APN à grand capteur voit ici : http://www.repaire.net/forums/videos-tournees/267803-a7s-samyang-35mm-steadicam.html , utiliser la valeur ISO la plus performante (qui n'est pas forcément la plus basse si j'en crois Pascal D.), attendre l'heure à laquelle la lumière entre bien et tombe là où il le faut ...

3. giroudf

So
    Appréciations:
    +857 / 3 814 / -37

Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    538
    une camera , ca a besoin de lumiere et ca n'a rien a voir avec l'ambiance du lieu.
    l'ambiance d'un lieu c'est pas la quantite de lumiere, c'est sa repartition.
    si tu allumes un gros projo et que tu effaces toutes les ombres, c'est sure que ca va pas le faire.
    Si tu renforces la lumiere la ou il y en a, ca changera rien a l'ambiance et l'image n'en sera que meilleure.
    C'est sur qu'avec plus de lumiere, il fera moins sombre. Tu pourras toujours corriger ca au montage.

4. ogt

ogt Regretté conseiller technique
    So
    Appréciations:
    +713 / 1 396 / -42

Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    548
    " je voudrais savoir si quelqu'un a une solution efficace pour supprimer ou diminuer du bruit sur des rushes"

Si les recommandations précédentes n'ont pas été appliquées pendant la prise de vue, la seule possibilité reste l'utilisation au montage d'un filtre de réduction de bruit (il ne faut pas espérer éliminer le bruit ).

Le meilleur filtre actuellement reste Neatvideo, qui est un plugin à peu près utilisable avec tous les logiciels de montage.

Neat Video :: download

Olivier

5. Wolfy

Appréciations:
    +0 / 1 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Merci pour vos réponses.
    Question subsidiaire : Comment corriger le bruit sur l'image au montage ?

6. nestaphe

So
    Appréciations:
    +216 / 1 594 / -5

Points Repaire:
    13 225
    Recos reçues:
    270
    Termine ton montage. Imbrique ta séquence dans une autre séquence (ce qui te permettra de traiter un débruitage sur l'ensemble des plans). Applique le plugin Neat Video ou un autre débruiteur (mais comme dit plus haut, c'est Neat le meilleur). Ajoute ensuite du grain fin, pour récupérer un peu de netteté, de pêche. Le grain généré en post est esthétique, comparé au bruit vidéo dégueu.

7. nestaphe

So
    Appréciations:
    +216 / 1 594 / -5

Points Repaire:
    13 225
    Recos reçues:
    270
    Ah, et avec le grain généré, gare au temps de calcul ! Pour éviter ce problème, tu peux utiliser un scan de pellicule propre et fin. C'est ce qu'il y a dans un plugin comme Film Convert, mais d'utiliser celui-ci est peut-être un peu lourd aussi, si tu n'a pas besoin de ses autres effets... Il existe des solutions spécifiques au grain pelloche, mais que je n'utilise pas, donc je ne peux pas te conseiller.

8. Wolfy

Appréciations:
    +0 / 1 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Merci pour tous ces conseils.

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page

Dernières Occasions