module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Gratuit : Atelier Apéro - mardi 13 mai 17h à Paris 14ème
Ne ratez pas notre prochain gros événement ! 
RAW - Monitoring - DIT. Masterclass, Ateliers pratiques sur caméras Canon C400 & C80, Rencontres & échanges

Infos & inscriptions

Ateliers et Formations

[Problème] bruit sur image en basse lumière

Discussion dans 'Prise de vues' créé par alexpro, 22 Février 2012.

1. alexpro

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Comment réduire le bruit (image granuleuse) en basse lumière. Je tourne avec une JVC GY - HM700. Il y a des lieux où la torche n'est pas possible donc en poussant le diaphragme au maxi, le tournage est possible mais l'image devient granuleuse si la lumière est faible. Y aurait il un moyen en augmentant ou diminuant un paramètre pour atténuer ce grain ????

2. jakovideo

jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Appréciations:
    +166 / 324 / -1
    Salut , et non malheureusement . pas dans des prix abordables . Seules solutions :
    - La torche , quand c'est possible
    - L'utilisation d'un appareil photo en video : à partir de 700 euros pour avoir quelquechose qui tient la route
    - Sur une camera : descendre la vitesse d'obturation à 1:25 ème de seconde , amène 2 fois plus de lumière dans la camera mais l'image est légèrement saccadée
    - Après , en cameras , c'est 3000 euros environ pour commencer à trouver des modèles qui " voient clair " , comme par ex la Sony HDR FX 1000 . Comme déja dit l'autre jour , la sensibilité en basse lumière , c'est l'un des chevaux de bataille des constructeurs pour créer leurs gammes.

3. choplair

Points Repaire:
    750
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Si on ne peut pas éclairer d'avantage la scène ni changer de matériel de prise de vue (par du plus sensible), on peut quand même arriver à corriger (dans la limite du raisonable) le bruit après coup, en software.

Je pense notamment a des plugins (pour After Effect, Première etc.) tel ques "Neat Video" ou "Magic Bullet Denoizer".
    J'ai une préférence pour le premier. Les résultats sont plutôt pas mal.

Bien sûr on perd des détails et l'image devient plus floue, mais c'est toujours plus agréable à regarder qu'un grain énorme.
    Sans les magnifier ça peut quand même peut largement "sauver" des séquences trop bruitée.

4. alexpro

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci à tous les deux.
    Je travaille sur Final cut. Quel effet ? ou quel plug in pour réduire le bruit ?

Pour Jakovideo, le prix de la camera, c'est vrai mais cela ne fait pas tout. La JVC HM700 vaut néanmoins + 5000 euros. je vais tenter de modifier la vitesse d'obturation.

5. Gurney le brave

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Moi c'est pour cette raison que je suis parti sur l'ex3.
    Mon loueur de matos m'avait gentiment prêté les 2 (la JVC dont tu parles et l'ex3 donc), et j'avais fait des tests comparatifs, et y avait une vraie différence.
    Après, je trouve que la JVC est au dessus en terme de qualité d'optique, mais bon, j'ai préféré misé sur la sensibilité, parce que les clients n'aiment pas trop les images granuleuses...

6. choplair

Points Repaire:
    750
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Neat Video est aussi disponible pour Final Cut sous Mac, et d'autres NLE.

Les infos par ici : Neat Video :: overview

Chargement...

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous