module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Gratuit : Atelier Apéro - mardi 13 mai 17h à Paris 14ème
Ne ratez pas notre prochain gros événement ! 
RAW - Monitoring - DIT. Masterclass, Ateliers pratiques sur caméras Canon C400 & C80, Rencontres & échanges

Infos & inscriptions

Ateliers et Formations

[VotreAvis] Bruit projecteur Bolex G3

Discussion dans 'Film argentique : projection et numerisation' créé par joelpierre, 10 Novembre 2013.

Tags:
Statut de la discussion:
Fermé pour nouveaux messages
  1. joelpierre

Points Repaire:
    3 170
    Recos reçues:
    6
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je viens d’acquérir un projecteur Bolex G3. Il semble n’avoir que très peu servi. Il doit dater de 1950. Je l’ai démonté pour le lubrifier (graisse et huile).

Le mécanisme semble en bon état. Quand je le fais tourner à la main, avec la molette (8) de la griffe d’avance du film, tout semble normal : pas de résistance particulière.

Quand je fais tourner le moteur sans entrainer le mécanisme (débrayage du mécanisme 10), le moteur tourne rapidement sans bruit intempestif, mais dès que j’entraine le mécanisme avec le moteur, l’ensemble fait un bruit épouvantable, mais qui n’est pas constant et systématique.

Le bruit est quelque fois normal, mais ça ne dure pas. Le bruit fort revient très vite. Il semblerait qu’il y ait quelque chose qui entre en résonance.

J’ai deux autres projecteurs Bolex (G916 et G16), quasiment identiques mécaniquement, qui ne font pas du tout ce bruit. Le projecteur est « à vide » (sans film).

Quelle peut être la cause de ce bruit ?

Captures sonores :

moteur_seul.mp3

moteur_et_mecanisme.mp3

2. mcr

mcr

Points Repaire:
    3 830
    Recos reçues:
    30
    Appréciations:
    +3 / 20 / -1
    Je t'ai répondu sur l'autre forum où tu as posé la même question.

.

3. pierred81

Points Repaire:
    2 750
    Recos reçues:
    4
    Appréciations:
    +12 / 19 / -0
    Bonsoir,
    Dommage que tu nous dises pas le pourquoi ce bruit,Cela pourrait rendre service à des "bricoleurs" du dimanche comme moi :jap:
    Ou tu donne le lien de l'autre forum? ;-) Projectionniste? Camvideo ou...
    Je rode partout en ce moment, n'est-ce pas mcr ? ;-)
    A+ Pierre

4. pierred81

Points Repaire:
    2 750
    Recos reçues:
    4
    Appréciations:
    +12 / 19 / -0
    Merci,
    Pour la vis cassée, tu a réussit à la déposer?
    Étant mécanicien de formation, je peu peut-être t'aider et je suis sur Albi 81.
    A+ Pierre

5. joelpierre

Points Repaire:
    3 170
    Recos reçues:
    6
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Albi est un peu trop loin de Brest…

La vis n’est pas cassée. Juste grippée dans le chassis. J’ai essayé du Super dégrippant WD-40, sans succès. Si je force, la tête de la vis se déforme…

Il faut probablement percer pour enlever la vis. Mais je ne suis pas équipé pour cela et je prépare mon déménagement en ce moment. Donc le projecteur attendra…

6. MickeyCam

Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    6
    Appréciations:
    +3 / 14 / -0
    Bonjour,

c'est un bruit d'axe tournant dans un ou des paliers dont la graisse est partie et que du dépôt un peu dur s'est formé, et ça ne tourne plus très rond et ça vibre
    sortir l'axe, le nettoyer, nettoyer l'intérieur des paliers, mettre un peu d'huile et remonter
    il ne devrait plus y avoir de bruit

Michel...

7. joelpierre

Points Repaire:
    3 170
    Recos reçues:
    6
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour l’information. J’en prends bonne note et essaierai la manipulation dès que je pourrai…

Chargement...
Statut de la discussion:
Fermé pour nouveaux messages

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous