module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Gratuit : Atelier Apéro - mardi 13 mai 17h à Paris 14ème
Ne ratez pas notre prochain gros événement ! 
RAW - Monitoring - DIT. Masterclass, Ateliers pratiques sur caméras Canon C400 & C80, Rencontres & échanges

Infos & inscriptions

Ateliers et Formations

[Débutant] Bruit indésirable avec un Rode VideoMic GO

Discussion dans 'Son numérique en vidéo' créé par Alexis39, 8 Juin 2014.

1. Alexis39

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    [Résolu] Bruit indésirable avec un Rode VideoMic GO

Bonjour à tous !

J'ai un Canon EOS 600D depuis quelques mois et je viens d'acquerir un Rode VideoMic GO. J'ai fais quelques test et je trouve le son mauvais ...

Mon projet, c'est de réaliser une vidéo de mon voyage en Corée cet été en réalisant des plan fixe avec uniquement le bruit ambiant (les gens qui marchent, les oiseaux, les voitures au loin, les publicités dans la rue, ...) pour donner un effet "naturel" comme si vous y étiez.

j'ai fais un test a l'exterieur puis a l'interieur et j'ai toujours un son parasite (sauf si je descend en dessous de 1/8 de niveau d'enregistrement)

Voici un test réalisé en enregistrant ma télé:
    Essai 1 - YouTube

En faite, ce bruit augmente petit a petit au début de la vidéo alors que je suis en mode manuel (1/4 de niveau d'enregistrement)

J'ai aussi un autre soucis de qualité d'image (ça fait comme des "fourmit" même en 1920 ....) mais je ne suis peut-être pas dans le bon forum pour ce soucis :p

Merci de votre attention et désolé si je ne suis pas dans le bon forum ou que je manque cruellement d’expérience :help:

:hello:

Edit après résolution: je n'utilise pas le bon micro pour mon utilisation. Il me faut un micro stéréo et je pense que le Tascam TM 2X est le mieux adapté. Merci a tous ceux qui m'ont aidé !

#1 Alexis39, 8 Juin 2014
    Dernière édition: 14 Juin 2014
  2. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    773
    Appréciations:
    +1 145 / 6 103 / -20
    Il y a un léger souffle ... mais le signal utile est quand même au-dessus. Difficile de se rendre compte.

3. Alexis39

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour ta réponse ! :)

Est-ce qu'il est possible de supprimer ce souffle ?

4. tseuk

So

Points Repaire:
    6 530
    Recos reçues:
    39
    Appréciations:
    +36 / 190 / -1
    Pour des sons d'ambiance c'est minimum un rode ntg2, mais faut une mixette
    Le go pour moi c'est juste pour des paroles

5. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    773
    Appréciations:
    +1 145 / 6 103 / -20
    Pourquoi une mixette ? Le NTG-2 s'alimente aussi par pile, j'ai fait des essais avec le mien sur un 60D ... C'est vrai que dans tous les cas, le préampli de ces EOS n'est pas inouï et qu'un micro avec un bon niveau de sortie est préférable, le NTG-2 est juste moyen. Si l'on en croit les images de news, de plus en plus de reporters en DSLR utilisent le Rode videomic pro mono, peu encombrant (ce qui n'est pas le cas du NTG-2), il possède en outre un préampli switchable. Si c'est pour des ambiances où la stéréo est souvent préférable, j'ai eu de bons résultats en test (sur Nikon) avec le nouveau micro Tascam TM-2X. Product: TM-2X | TASCAM ... et l'indispensable bonnette à poils est fournie.

6. Alexis39

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Du coup,impossible de supprimer ce petit souffle ? :s

J'hésitai entre un Zoom H1 et un Rode .... Le Rode avait l'air plus "cool". J'aurai peut-être du prendre le Zoom ?

Est-ce que le TM 2X est mieux ?

En tout cas, merci beaucoup de votre réponse ! :) Ca fait plaisir d'avoir de l'aide quand on est débutant !

7. tseuk

So

Points Repaire:
    6 530
    Recos reçues:
    39
    Appréciations:
    +36 / 190 / -1
    Comme tu le dis, j'ai aussi fais des essais avec le ntg2 sans mixette, c'est moyen. J'ai finalement ressorti le rode videomic.

Et je vais acheter un truc dans le genre videomic pro, sois je me prend une mixette ( mais c'est lourd, encombrant )

C'est comment des conversations captées avec le Tascam, fouilli ?

8. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    773
    Appréciations:
    +1 145 / 6 103 / -20
    C'est de la stéréo XY, pour nettoyer autour, ça ne peut être ça ... j'ai fait l'essai dans un café ; une des pires situations pour de la prise de son ... le gars à qui appartenait le matériel est un globe-trotter équipé d'un Nikon D7000. Je lui ai fait acheter en plus du TM-2X, une rallonge (celle de Rode qui est très bien) et une perchette télescopique pour Gopro afin d'y installer le micro Tascam s'il avait parfois des interviews à faire, en lui précisant qu'il devrait choisir des environnements calmes, il n'a pas trop besoin de capter des sons ponctuels car de toute façons il devra sous-titrer les langues étrangères. Ce micro offre un bon niveau, le concept, la fabrication et le rapport qualité-prix sont excellents. Comme matériel plus universel, je choisirais le Zoom H2n à cause de son micro MS ou l'enregistreur audio-vidéo Zoom Q2HD que j'utilise de temps en temps (également micro MS) car ça fait un appareil de prise de vues discret et efficace supplémentaire. Il est possible d'enregistrer à la fois sur les Zoom et sur le DSLR en les reliant sortie audio > entrée micro, évidemment il faut procéder à un réglage du niveau de sortie audio et d'entrée sur le DSLR ou utiliser un câble de liaison atténuateur comme ceux de Sescom, certains modèles offrant une écoute.

9. Video 92

So

Points Repaire:
    10 100
    Recos reçues:
    112
    Appréciations:
    +285 / 1 190 / -7
    On peut avoir quelques références de ces matériels complémentaires.
    Merci.

10. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    773
    Appréciations:
    +1 145 / 6 103 / -20
    Ben j'espère ne pas avoir fait surchauffer Google ... :suspicious:

Tascam TM-2X :
    Product: TM-2X | TASCAM

Zoom H2n :
    H2n | ZOOM

Zoom Q2HD :
    Q2HD | ZOOM

Rallonge Rode VC-1 :
    RØDE Microphones - VC1

câbles Sescom :
    Sescom.com | DSLR Audio Cables | The Audio Source

La prochaine fois, je mettrais le tarif des consultations à l'entrée ! :laugh:

11. Video 92

So

Points Repaire:
    10 100
    Recos reçues:
    112
    Appréciations:
    +285 / 1 190 / -7
    Merci pour ces précisions, j'ai fait chauffer aussi GG pour trouver les références, sauf les câbles qui en étaient dépourvus, mais quoi de plus banal qu'un câble...

Bonne connexion.

12. tseuk

So

Points Repaire:
    6 530
    Recos reçues:
    39
    Appréciations:
    +36 / 190 / -1
    Merci
    mais tu as oublié de mettre les liens des notices des appareils :D

13. Alexis39

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Et pour l'enregistrement de son ambiant (en ville ou dans la nature), que me conseilleriez-vous ? (Avec un budget max de 120€)

14. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    773
    Appréciations:
    +1 145 / 6 103 / -20
    :perplexe::perplexe::perplexe: Il me semblait avoir donné des réponses ... : Si c'est pour des ambiances où la stéréo est souvent préférable, j'ai eu de bons résultats en test (sur Nikon) avec le nouveau micro Tascam TM-2X. Product: TM-2X | TASCAM ... et l'indispensable bonnette à poils est fournie.

15. Alexis39

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je voulais connaitre l'avis des autres pour savoir s'ils avaient testé d'autre micro stéréo.

Un enregistreur comme le Zoom H1 n'est pas mieux ? (avec la sortie qui permet d'écouter en temps réel le son enregistré) :unsure:

Chargement...

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous