module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

[Problème] Bruit griffe Elmo GS1200

Discussion dans 'Film argentique : projection et numerisation' créé par Mr Poisson, 15 Septembre 2020.

Tags:
  1. Mr Poisson

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    2
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à tous !

    J'ai eu la chance de récupérer un magnifique Elmo GS1200 pour un prix défiant toute concurrence.

    Mis à part l'ampli (ou les enceintes intégrées) qui buzzent et soufflent un peu et que j'irai faire régler chez un professionnel, un autre problème beaucoup plus embêtant est à signaler.

    Lorsque je lance la projection en position "Forward" un bruit très désagréable de claquements se fait entendre au niveau du système de griffes, bien que cela n'entrave absolument pas la projection qui est stable et de très bonne qualité :



    Vue du système de griffe :



    A noter que le bruit en question n’apparaît pas en mode "rev" lors du du passage du film en sens inverse, là le bruit est le ronronnement habituel du GS1200.

    Je viens de regarder le manuel d'entretien, il se pourrait que le souci vienne des ressorts de tension de la griffe, ou de la griffe elle même qu'il faudrait changer car trop usée (alors là bon courage pour trouver la pièce :unsure:).

    Avant de tenter un démontage en profondeur je sollicite votre expertise :help:
     
  2. jakovideo

    jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Messages:
    11 073
    Appréciations:
    +166 / 323 / -1
    Bonsoir , je pense que tu connais le principe de l'entrainement correct d'un film dans un projecteur pour qu'il n'y ait, justement, aucun pb d'entrainement . On passe d'un entrainement linéaire du film , au niveau du débiteur supérieur ( le galet comportant des dents ) à un entrainement saccadé par la griffe puis , à nouveau entrainement linéaire par le débiteur inférieur. La griffe n'a donc à entrainer que les qqs centimètres de film situés entre les deux deb , à condition qu'une boucle existe à la sortie du débiteur sup et à l'entrée du débiteur inf. Par conséquent , si la griffe fait beaucoup de bruit , c'est qu'il y a disparition de l'une ou l'autre de ces boucles voire les deux . Malheureusement , si je suis pratiquement certain de trouver la cause en étant devant le projecteur, à distance , c'est beaucoup plus difficile. En premiere instance, on peut penser qu'il n'y a plus assez de friction dans l'entrainement du débiteur supérieur. Est ce que ce débiteur patine facilement lorsqu'on met le doigt dessus avec une bobine pleine chargée, c'est la premiere chose à vérifier. Autre problème : en admettant que la pièce défectueuse soit trouvée, il faut encore se la procurer : parcours du combattant assuré. Autre point important : observer attentivement avec une loupe les perforations pour voir si elles ne sont pas abîmées par le passage dans le projecteur . Si oui , il faut acheter une bobine d'amorce blanche tant que la panne n'est pas résolue . Bon courage
     
    • J'aime J'aime x 1
  3. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    252
    Messages:
    22 138
    Appréciations:
    +593 / 3 333 / -78
    Tu es sûr que tu parles bien du débiteur et pas de l'axe porte bobine ?

    Premier test à faire, c'est de faire tourner sans film pour entendre le bruit, si bruit il y a.
     
  4. Mr Poisson

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    2
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut :)

    Comme je t'ai répondu en message privé le principe de fonctionnement d'un chrono de projecteur m'est familier, j'en profite aussi pour répondre à saint kro :

    Le problème apparait que l'appareil soit chargé ou non ce qui me fait penser avant tout à un problème d'usure du système de griffe et/ou des ressorts de tension qui y sont associés et pas de la griffe en elle même.

    J'ai pu faire 2 longues projections avec le projecteur la semaine dernière et le problème semble disparaitre aléatoirement (quelques instants du bruit de claquement au démarrage puis plus rien pendant le reste de la projection).

    J'ai constaté qu'en jouant sur la vitesse de projection et en passant d'une vitesse de 24fps à 18 (voir moins grâce au potentiomètre de vitesse du projecteur) le bruit se fait forcément bien moins présent voir disparait, après cette manipulation si je remonte en 24fps le bruit n'est plus présent du tout.

    Sur le manuel d'entretien du projecteur que j'ai réussi à trouver sur internet il est indiqué que mon problème peut en effet concerner l'usure du système de griffe et/ou la tension des ressorts, et pour vérifier cela il me faut des outils que je n'ai pas, dont un qui semble être propriétaire et donc pas trouvable sur internet.

    Par contre il semblerait que certains Elmo partagent le même assemblage du système de griffe par exemple sur la série ST6xx/8xx.

    Au passage il va aussi falloir que je m'occupe du moteur de rembobinage (qui est indépendant sur ce modèle) qui déraille mais dont j'ai au final peu d'utilité vu que j'ai de quoi le faire manuellement.
     
    #4 Mr Poisson, 29 Septembre 2020
    Dernière édition par un modérateur: 29 Septembre 2020
Chargement...

Dernières occasions

 

Partager cette page