module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

[Problème] Bruit de fond lors d'une prise audio

Discussion dans 'Son numérique en vidéo' créé par Ritournelle, 4 Décembre 2019.

  1. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    442
    Messages:
    17 963
    Appréciations:
    +728 / 3 063 / -30
    tu peux faire ca en live avec des filtres VST (on en trouve pour tout et gratuits).
    soit tu mets les filtres dans ton programme (si il les accepte, mais quel program audio serieux n'accepte pas des VST de nos jours)
    soit tu utilises un programme de hosting de VST (VST host) qui prend l'audio en entree et la sort en live tout en appliquant le filtre.
    Perso j'utilise Carla (qui est gratuit) et qui marche bien sur un petit portable qui ne fait que ca.
    Attention, les VST exsitent enplusieurs version (VST1, 2 et 3) et il faut etre sure que ton programme supporte la version de VST que tu veux utiliser.
    avec les anciennnes versions, VST et VST2 , il n'y a en general aucun probleme.
     
    • J'aime J'aime x 1
  2. Guest20200301

    So

    Points Repaire:
    5 045
    Recos reçues:
    17
    Messages:
    391
    Appréciations:
    +38 / 42 / -0
    Hello,

    Ce n'est pas totalement parfait...si tu écoutes encore au casque... 2 défauts à corriger...

    "Avec le cœur en face..." => face... ça siffle. Juste une meilleure prononciation et ça sera mieux et "Position"... le Po.... :)

    Le 2 ième (quand j'aurais le temps : tester à "remasteriser" cet audio : à suivre et sans garantie)

    J'ai utilisé IZOTOPE RX7. C'est un des meilleurs outils de restauration. D'autres ne jurent par par Cedar-audio, d'autres avec d'autres logiciels ...

    Certains dont je suis (il me semble que bcauchy utilise aussi RX7) trouve que RX7 fait un bon job.

    J'avoue mon incompétence avec l'univers MAC (FCPX) mais Izotope fournit des VST/AU pour différents DAW / NLE.

    J'avoue ne pas connaitre Audacity : A-t-il la capacité de faire ce que font des soft payants ??

    En tout cas, reste qu'avant tout tu as démontré simplement qu'en corrigeant certaines choses pour une meilleure prise audio : Not to bad pour la suite..:)

    (mais au fait : c'est ta vraie voix?;))
     
    #62 Guest20200301, 10 Décembre 2019
    Dernière édition: 10 Décembre 2019
  3. Ritournelle

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    222
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Des filtres VST, tu m’as perdu, ça se met sur quoi ? :O

    Et tu as mis du temps à corriger la bande audio ou juste appliquer 2-3 effets ? Oui c’est ma vraie voix ! :D
     
  4. JLB21

    So

    Points Repaire:
    5 300
    Recos reçues:
    56
    Messages:
    2 713
    Appréciations:
    +131 / 245 / -11
    RX7 est disponible pour Mac.

    J'ai en son temps acquis quelques élément de RX6 qui sont accessibles dans les filtres audio FCP X :

    Capture d’écran 2019-12-10 à 20.05.09.jpg
     
    • Merci Merci x 1
  5. Ritournelle

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    222
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Donc je passe juste cet effet sur l’audio et magie tout roule ? Merci :D
     
  6. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    248
    Messages:
    22 010
    Appréciations:
    +587 / 3 287 / -76
    Je sais, je radote
    M'enfin, je dis ça, je dis rien !
     
    • J'aime J'aime x 2
  7. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    442
    Messages:
    17 963
    Appréciations:
    +728 / 3 063 / -30
    un filtre VST, c'est comme un appareil dans un bout de soft.
    Par exemple tu peux avoir un VST qui fait egaliseur, avec une interface qui a a les potentiometres lineaires pour regler les frequences.
    tu peux avoir un VST qui fait noise gate (qui coupe le bruit en dessous d'un certain niveau) avec juste un bouton pour le reglage.
    ou un VST qui introduit de l'echo.
    La plupart des VST sont orientes musique (des synthes pour modifier le son ou creer des sons, voir emuler un vieux synthe ou un instrument) mais tu trouves des VST plus "techniques" pour introduire un delai de 150ms entre deux appareils par exemple.
    exemple d'interface d'un VST gratuit
    [​IMG]
    L'avantage c'est que tu n'as pas besoin d'acheter tous ces synthes, et qui tu peux en ajouter autant que tu veux. (un filtre de bruit, puis un egaliseur, puis un compresseur etc...)
    et tout ca en temps reel, pour entendre l'effet des reglages sur le signal.
    quand tu fais du son, c'est super pratique d'avoir ca pour corriger vite fait un probleme.
    un lien pour se faire une petite boite a outil
    The 200 Best Free VST Plugins Ever | LANDR Blog
     
  8. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 287
    Appréciations:
    +647 / 2 246 / -38
    1) outil de restauration / correction, il ne fait pas plus mais il est remarquable
    2) OUI ;) et depuis très longtemps 4 5 6 7
    1) le temps passé est corrélé avec la profondeur de la qualité des corrections/restaurations
    (et de l'expérience)
    Jean Claude a été bien plus loin que moi en travaillant sur les défauts de la voix elle même
    2) Que non, le plus souvent il faut de la patience et de la minutie.... (et de l'apprentissage )
    Promotion ! ~50%
    >>>iZotope RX 7 Standard – Thomann France
    on disait en environnement industriel : il vaut mieux dépenser 1 € de plus en usine en qualité de fabrication que des millions d' € en réparations chez les clients :jap:
     
    • J'aime J'aime x 2
    • Merci Merci x 1
  9. Ritournelle

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    222
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Je vais me renseigner sur tout ça alors, merci !
     
Chargement...

Partager cette page

Dernières Occasions

 
Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous