module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

Bruit de fond et Audition

Discussion dans 'Son numérique en vidéo' créé par papa_jonkai, 29 Août 2006.

Tags:
  1. papa_jonkai

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonsoir à tous,

Mon camescope Sony (format Hi8 pas DV) est très bruyant et le bruit de fond présent sur mes rushes me gêne vraiment. J'ai donc décider de l'enlever à l'aide d'Audition (merci les tutos vidéos du repaire!).
    Cependant, il m'est impossible d'arriver à quelque chose de bien. En effet, les voix sont différentes et le processus engendre un écho. Le fait de modifier le niveau de supression du bruit ne change pas grand chose, puisque même à 10-20%, j'ai certes un très léger écho mais le bruit de la cassette reste quasiment le même (voire légèrement moins fort mais plus aigu donc désagréable).
    Ce qui m'embête vraiment en fait c'est que je n'aurais besoin de traiter l'audio que pour certains dialogues, mais si je le fait alors les voix des mêmes acteurs seront un peu différentes...

Je voulais donc savoir si par hasard il y existe une façon de traiter le fichier dont le bruit a été supprimé pour le rendre plus "réel", comme à l'origine.
    Ca me paraît difficile mais je me suis dit qu'on ne sait jamais, avec les personnes qui trainent par ici :jap:

En tout cas, merci d'avance !

2. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    374
    Appréciations:
    +760 / 2 633 / -55
    Essaye

;) Salut papa_jonkai

L'élimination d'un bruit de fonds est particulièrement délicat sauf à pouvoir l'isoler sans aucune autre interférence ...et que ses fréquences principales soient bien distincts des autres.

( Réussi à isoler des oiseaux chantant en pleine rue avec un bruit de fonds assourdissant de voitures bus etc .. mais les fréquences sont aux antipodes )

S'il est un tant soit peut mélangé avec d'autres sons, les harmoniques supprimés lors de l'élimination du bruit vont altérer tous les autres sons.

ce type de bruit se situe plutôt dans les basses fréquences utilise plutôt un filtre passe haut .. voir un équaliseur .. de nombreuses courbes modifiables sont disponibles

Il faut tâtonner ( longtemps !!! ) mais le résultat est souvent meilleurs

Bertrand :cool: :cool:

3. papa_jonkai

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci Bertrand !
    J'ai un peu tatonné, et j'arrive à des résultats un peu meilleurs mais ce n'est quand même pas encore bon.
    La prochaine fois, je prendrai un micro et une perche..
    En tout cas merci de ton aide, ça m'a appris quelque chose et qui sait, à force de tester, j'arriverai peut être à quelque chose !

4. Pronto

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Oui. Supprimer la réduction de bruit...:D :D

Chargement...

Partager cette page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous