module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

[Problème] bruit avec le Canon 60D

Discussion dans 'Canon EOS et EOS Cinema' créé par Pez, 9 Février 2014.

Tags:
  1. Pez

    Pez

    Points Repaire:
    200
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    12
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,
    J'ai l'impression de ne pas savoir tirer le meilleur parti de mon EOS 60D (objectif de base 17-85mm). J'ai deux soucis :

    Le premier consiste en la présence d'une espèce de trame qui défile sur l'image, comme quand on filme un écran tv cathodique. Je crois c'est un problème de fréquence, mais je ne sais pas où les changer sur l'appareil. Est-ce que changer la valeur d'ouverture du diaph suffit à régler le problème?

    Le deuxième soucis que je rencontre: j'ai l'impression d'avoir toujours du bruit en mode vidéo
    Je suis en 1920*1080, 24 images par sec
    Expo manuelle
    je sais qu'il ne faut pas utiliser une sensibilité ISO très élevée mais je rencontre ce problème même à 400Iso

    Si vous voulez bien m'aider, je vous en remercie
     
  2. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 178
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    Changer le diaph ne changera rien pour le scintillement, si cela se manifeste sous une éclairage artificiel, essayez une autre vitesse d'obturation (1/50) et 25 i/sec au lieu de 24.
     
    #2 homero, 9 Février 2014
    Dernière édition: 9 Février 2014
  3. Pascal D.

    So

    Points Repaire:
    5 280
    Recos reçues:
    67
    Messages:
    2 172
    Appréciations:
    +3 / 30 / -0
    Si tu as du bruit c'est ou que tu n'as vraiment pas de lumière ou alors que tu ne règles pas correctement ton appareil, car avec le 60D j'ai beaucoup de mal à en avoir du bruit justement. ;-)

    Déjà tu dois choisir un profil image adapté, évite le profil standard qui réduit considérablement tes résultats, passes à un profil Neutre voir en descendant le contraste, la netteté et la saturation, mais évidement cela t'obligera à passer en étalonnage donc si tu n'en es pas là ou que tu n'as personne pour t'aider, reste raisonnable sur ces points réduits juste un peu les différents paramètres.

    Ensuite, le classique c'est de sous exposer les images, ce qui fait monter le bruit surtout dans les ombres, donc expose correctement voir sur -expose légèrement et tu éviteras la montée de bruits qui est inévitable si tu sous-expose.

    Faits attention aussi au choix de ta température de couleur, cela peut se corriger ensuite mais les fichiers compressés d'un 60D ne sont pas très souple en étalonnage.

    Pour finir, utilises une sensibilité qui bruit moins, pour faire simple ton capteur est calé sur une sensibilité, ici c'est 100Iso, dès que tu changes cette sensibilité cela marche en multiple c'est à dire que tu doubles cette sensibilité par une amplification du signal au niveau même des photosites donc tu passes de 100 à 200 et ensuite à 400 etc...
    Les valeurs intermédiaires elles sont calculées par le convertisseur, par exemple une valeur de 125Iso est calculée à partir des infos à 100Iso depuis le capteur par contre la valeur de 160Iso elle est calculé depuis une valeur sur le capteur de 200Iso. Lorsque le convertisseur augmente la sensibilité de 100 à 125 cela fait monter le bruit. Si il descend la sensibilité de 200Iso à 160Iso cela réduits le bruit. Si tu prends donc une valeur juste inférieur au multiple soit: 160Iso, 320Iso, 640Iso tu as moins de bruit tout simplement parceque le convertisseur pour calculer cette valeur applique un algorythme de réduction de bruit depuis une amplification supérieure à partir de capteur ce qui te donne moins de bruit.

    Il est logique de penser que l'on doit perdre autre part :suspicious: comme un peu de netteté ou d'espace couleur mais au final cela reste un très bon choix très efficace lorsque tu dois éviter la montée de bruit car le traitement du bruit en post production nous fait perdre encore plus de qualité donc.

    Mais encore une fois cela ne se justifie que pour une haute sensibilité car avoir du bruit avec un 60D à 400Iso par exemple on se demande bien comment tu fais hormis si tu fait l'erreur de filmer sans lumière et là forcément. Ou en sous exposant ce qui est la plus courante des erreurs.

    De tout manière même si indépendamment des qualités de l'appareil tu filmes en faible éclairage tu ne peux avoir de belles images, et cela encore une fois même si tu as l'appareil le plus performant pour ces conditions, Regardes avec tes yeux en faible lumière l'espace couleur est ridicule, par exemple tu ne peux plus visualiser les couleurs saturées du tableau que tu as au mur par exemple, car dans ces conditions, tout devient désaturé et faible en nombres de couleurs restituables, donc ce n'est pas un appareil qui va résoudre ce problème purement physique. ;-)

    Pour avoir de belles images il faut de la lumière et idéalement une lumière de qualité cela reste la base et la caméra n'a rien à voir la dedans, même si en effet certaines sont plus doué que d'autre pour tirer leur épingles du jeu dans ces mauvaises conditions.
     
    • Merci Merci x 1
Chargement...

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous