module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

[Problème] Briuts de voitures ou d'avions malgré de grands efforts...

Discussion dans 'Archives moteurs' créé par oli 44, 9 Juillet 2009.

Tags:
  1. oli 44

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bruits de voitures ou d'avions malgré de grands efforts...

Bonjour,

- Sony PD170
    - Sennheiser ME62 et/ou 66

Lors d'interviews, que je fais le plus souvent au domicile des personnes, je retrouve trop de bruits de voitures ou d'avions au montage, même si au tournage je fais tout pour être bien isolé. C'est très frustrant...

Y'a-t-il des solutions de tournage ou de montage son?

#1 oli 44, 9 Juillet 2009
    Dernière édition: 9 Juillet 2009
  2. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    768
    Appréciations:
    +1 151 / 6 153 / -20
    Au tournage je pense que le micro n'est pas monté sur la caméra bien évidemment ... si vous avez tout fait pour l'isolation, fenêtre, volets fermés, rideaux tirés, porte close, si le micro ME66 est bien placé, si l'atténuateur et le coupe-basses n'amènent aucun mieux en niveau manuel, vous ne pourrez pas grand chose sauf éventuellement essayer un micro-cravate et une mixette avec quelques corrections supplémentaires mais ne comptez rien éliminer si vous êtes dans un couloir aérien, près d'un carrefour ou/et d'une voie express. Changez les heures de tournage...

3. oli 44

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Il m'arrive aussi d'utiliser un ME67 pour les interviews, en perche toujours.

J'ai toujours évité d'utiliser l'atténuateur car la qualité baisse vraiment. Les gens l'utilisent souvent?

4. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    768
    Appréciations:
    +1 151 / 6 153 / -20
    Sur le corps du micro ce n'est pas un atténuateur mais un coupe-basses. Il est utile quand il y a du vent, des bruits de circulation, quand le micro est perché de très (trop) près. Je parlais de la position MIC ATT sur le PD170.
    Le ME67 c'est la version "canon à part entière" autant que je me souvienne, doit pas être simple à utiliser celui-là.

5. oli 44

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ouais le me67 est le sennheiser canon, hyper-directionnel. Le but était de me rapprocher un maximum de la voix, mais du coup je dois capter les voitures qui passent à 100m derrière la fenêtre fermée.

Quand je parlais d'atténuateur je voulais en fait dire le Noise Reduction sur la caméra, voir MIC ATT, qui font vraiment baisser la qualité il me semble. Mais permettent-ils de ne pas capter ces voitures au loin???

6. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    768
    Appréciations:
    +1 151 / 6 153 / -20
    Il faut virer le NR sur la caméra, c'est une m...e non documentée en plus qui est sensée couper dans le bruit de fonctionnement de la bécane. Par contre le MIC ATT sur le bloc XLR ça sert si tu es en bout de réglage niveau en position normale MIC car le ME66 c'est une bête en sensibilité (parfois trop même !). Le canon, c'est un piège, s'il est perché à l'horizontale tu ramasses souvent trop loin derrière et en intérieur on arrive pas à la placer, il est aussi sensible à la réverbe .... mieux vaut un cardio ou hyper maxi. Tu devrais essayer le cravate pour tes bagnoles mais ce n'est pas forcément gagné si ça défile trop à côté.

7. oli 44

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Tu crois qu'il faut que j'évite le ME67 pour les interviews et que je me colle au ME66 (avec cravate en plus)?

8. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    768
    Appréciations:
    +1 151 / 6 153 / -20
    en intérieur oui, mais le ME67 (jamais pratiqué ... seulement le 815/816 dans les "vrais" canons) n'est sûrement pas à dédaigner dans certaines situations, il suffit de voir dans les équipes de news principalement anglo-saxonnes le nombre de sondiers équipés avec des "vrais" canons pour des déclarations où le chairman se tient à distance et cela depuis longtemps, il faut dire aussi qu'ils sont utilisés sur perche ce qui change tout quant au rendement du micro. Pour le reste j'ai constaté ces dix dernières années que ce soit en fiction ou en doc une baisse d'intérêt pour ces "vrais" canons, la généralisation du HF y est pour quelque chose.

#8 homero, 10 Juillet 2009
    Dernière édition: 10 Juillet 2009
  9. oli 44

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ceci dit, pour des situations d'action je suis très satisfait de mon ME67, meilleur qu'un 66 (à condition d'avoir un perchiste bien sur). Pour moi, c'est quand même un "quasi-vrai" canon pour petits budgets.

Faut juste peut-être éviter d'en abuser, en faisant des interviews avec par exemple...

Partager cette page