module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

Bridge FZ300 ou Camera HC-WX970M

Discussion dans 'Quel(le) caméra / appareil photo-video choisir pour mon usage ?' créé par Fench, 30 Novembre 2015.

Tags:
  1. Fench

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à tous

Je vais enfin pouvoir m'acheter mon 1er appareil " de qualité " ! ( parceque jusqu'là j'avais un compact à 60 euros...)
    Il me faut un appareil pour faire de la video, pas specialement pour la photo que je ne pratique pas vraiment.
    Je souhaite faire des courts-metrages, reportages... ( en amateur)
    J'hésite entre les 2 appareils cites sachant que j'ai beaucoup-beaucoup cherché avant de me fixer sur ces 2 modeles, sachant aussi que je n'ai pas pu les essayer et que je n'ai pas trop d'experience.

Les criteres que j'aime pour le FZ300
    - 4K
    - bon objectif
    - stabilisateur
    - boitier tropicalizé pour tourner sous la neige !
    - prise micro
    - bonne prise en main
    Ce que je n'aime pas trop :
    - encombrant
    - peut-etre pas facile de le dégainer rapidement pour filmer (réglages)

les criteres que j'aime pour le WX970M
    - 4K
    - bon zoom
    - bonne stabilisation
    - double cam pour interview avec 2 valeurs de plan.
    - prise micro
    - faible encombrement
    Ce que je n'aime pas trop
    - prise en main pas top pour la stabilité

Ces appareils sont quand meme assez proches l'un de l'autre et surtout ils sont dans mon budget. Par contre pour mon usage je ne sais pas lequel est le mieux...
    Pour l'évolution du matos, je pense qu'un FZ300 sera plus facile à vendre car les camescope c'est plus trop a la mode...
    Mais en conditions d'utilisation reportage, un camescope sera plus rapide à degainer, et pour un usage court metrage le FZ300 sera peut-etre plus précis, avec un meilleur piqué...
    Sachant que pour certains tournages plus propres genre court metrage ou interview, je vais me fabriquer un support camera ( cross d'épaule) )pour integrer un eclairage + un micro + un ecran de contrôle.
    Si vous avez déja essayé l'un ou l'autre je suis preneur d'avis, notament sur les reglages et l'enregistrement du son (visu, car pour le moment je ne veux pas d'enregistreur externe).

Voila-voila, je sais que ce sujet à déja été partiellement couvert. Certains pros preferent le reflex et d'autres la Cam, mais aucun ne disant vraiment pourquoi...

Merci pour vos avis.

PS: J'ai choisi le 4K car qui peut le plus peut le moins ! autant être prét pour le format de l'avenir !

2. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    773
    Appréciations:
    +1 145 / 6 130 / -20
    ;)pas mal le mode Twin camera ... mais le prix par rapport au FZ300 c'est le double ?

3. Fench

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Oui tu as raison, il est au moins 150€ plus cher que le FZ300.
    Il y a aussi le VX870 au prix du FZ300, identique au WX970 mais SANS le twin cam.

4. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    374
    Appréciations:
    +765 / 2 640 / -55
    Ben ..Fench ..ni l'un ni l'autre :sad: :D
    Ils ne sont d'ailleurs pas du tout "proches" l'un est un appareil photo qui peut faire de la vidéo même si bien fait il n'attendra jamais la "facilité "d'un véritable caméscope FDR-AX33

Puis pour un budget voisin il existe un cran au dessus du VX870 ..le Sony FDR-AX33 ...
    1) L'AX33 possède un stabilisateur B.O.S.S (incluant un système gyroscopique sans équivalent) qui permet de filmer sans support tout en marchant)
    Particulièrement utile lorsque l'on filme en UHD très sensible aux moindres bougés

2) Il possède le meilleur viseur (haute définition) et en plus il est relevable ... alors que le VX870 n'en a pas du tout
    ( le viseur est indispensable pour les prises de vues au soleil).

3) l'AX33 possède une bague de réglage

(Magasine Vidéo )
    Le Pico projecteur est absent sur la version AX33 ..la seule différence entre les deux modèles

Le tout pour 722 € TTC et Livré ...cela vaut au mois le détour avant de se décider

Bertrand :jap:

5. Fench

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour et merci pour ton aide !!!
    Figure toi que tu me coupes l'herbe sous le pied, car j'ai découvert hier soir pendant mes recherché l' AX33, et je comptais vous en parler ce matin... ca tombe bien :good:
    Je connaissais deja l' AXP33 que je trouve un peu cher, et surtout je ne vois pas l'interet du projecteur video. D'ailleurs je suis pas hyper emballé non plus par le WX970 avec sa double camera qui incruste d'office une image dans l'image. Et surtout-surtout le VX870 n'a pas de griffe au dessu.

Donc hier soir quand j'ai decouvert qu'il existe l' AX33, c'est a dire un bon camescope sans fioriture mais avec le principale, mon sang n'a fait qu'un tour :bravo:
    Oui je dis qu'un tour car le zoom est quand meme trés léger, c'est un x10... ca m'embete un peu car je vie à Annecy, et je compte bien profiter du potential du Zoom pour débusquer les petits details et autres campagnoles des montagnes o_O Alors un zoom x10 c'est un peu court... non ?

Du coup, entre un
    - AX33 rapide et pratique, avec seulement un zoom x10, bonne stabilisation, prises casque + micro, peu encombrant
    ou
    - FZ300 un peu technique, avec un zoom x20, bonne stabilisation, seulement prise micro, boitier tropicalizé mais un poil lourd...

Difficile est le choix :D

Il y a aussi des parametres pour lesquels je n'ai pas de réponses: est-ce que ces appareils ont un retour image "en live" sur le HDMI pour ajouter un ecran de controle ?...

Y'a t'il des doubleur ou grand-angle de qualité (mais abordable) pour l'AX33 ?

6. Fench

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bon mon affaire traine un peu, je n'arrive pas à choisir l'appareil idéal (dans mon budget) pour faire du court métrage et du reportage.
    Je n'y connais pas beaucoup et il y a tellement d'offres !
    J'hésitais entre le FZ300 et l'AX33, mais maintenant j'ai découvert le G3X aussi !! D'autant que les 3 se trouvent en occasion.
    Je ne suis pas trés bon en optique et je pense pourtant que c'est déterminant dans mon cas.
    Par exemple pour faire du court métrage: pour filmer une scene se passant dans une petite piéce il faudrait un grand angle car je n'aurais pas de recul, et si je n'ai pas de grand angle le manque de recul va me forcer à filmer le personnage en gros plan...
    Donc, ne sachant pas bien décripter les données des objectifs, entre l'AX33-le FZ300-le G3X c'est le quel qui filme le plus "large" ?

merci pour votre aide

7. jakovideo

jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Appréciations:
    +166 / 324 / -1
    Bonjour , je vais freiner tes ardeurs sur le FZ300 . Non pas qu'il est mauvais , il est même excellent mais je possède le FZ1000 ( zomm 16 X ) et je peux te dire que tu ne pourras pas utiliser le zoom à fond de focale si tu n'utilise pas de trépied ou un monopod . La stabilisation d'un APN est moins performante que celle d'un camescope comme l'AX 33 . Tu dis que les camescopes ne sont plus à la mode . Pourquoi les fabricants continuent alors de proposer sans arrêt de nouveaux modèles ? C'est l'utilisation qui dicte le choix de tel ou tel appareil . Et comme tu compte faire essentiellement de la video , c'est plutôt une camera qu'il faut choisir . Il est possible que , par contre , ce conseil ne soit plus vrai dans quelques années .

8. Fench

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci jakovideo, c'est vrai que j'ai lu récement que le fz300 avait une bonne ouverture et une bonne stabilisation, mais que son petit capteur était quand même pénalisant. Et du coup le FZ1000 avec son 1" avait de meilleurs aptitudes. Mais à ce moment il y a aussi le RX10 qui est une bête pour la vidéo.
    Pour en revenir à l'AX33, il est a priori génial mais il a le même capteur que le FZ300, donc si ce capteur est penalisant pour le fz300 il doit l'etre autant pour le AX33 ???
    Et je reviens sur ma question par rapport aux objectifs: Est ce que quelqu'un pourrait m'expliquer ou m'aider à départager la qualité des objectif de ces appareils, sachant que je veux pouvoir filmer de prés en plan large comme au ciné, je crois qu'on dit en grand angle ?

9. jakovideo

jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Appréciations:
    +166 / 324 / -1
    Bonsoir , difficile de dire si un objectif est meilleur qu'un autre . Dans une même série de fabrication , tu peux déja avoir des petites différences dans la qualité , surtout au niveau du piqué des images . Pour ta dernière question , c'est très simple : tous les fabricants donnent , lorsqu'ils publient les caractéristiques de leur matériel "l'équivalent 24 X 36 " des appareils photos d'autrefois . Si , par exemple , on te dit pour un zoom 20 X :
    Equivalent 24 X 36 = 30 - 600 mm , tu sais ainsi que tu as un champ en grand angle déja assez intéressant , la focale "normale " 24 X 36 étant 50 mm . est ce clair pour toi ?

10. Fench

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut jokovideo
    Donc si je comprend ton explication, les fabriquants comparent leurs objectifs au 24x36 des argentiques, donc un 30-600 a une focal mini de 30, c'est à dire que c'est plus grand "large" qu'un objectif 50. J'espere que j'ai bon...
    Mais ca me dis pas à combien doit être la focale de l'objectif pour filmer quelqu'un en plan assez large quand on a pas de recul, comme dans une petit cuisine par exemple. C'est pas hyper clair je sais...

#10 Fench, 22 Avril 2016
    Dernière édition: 22 Avril 2016
  11. Fench

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    A la demande generale... les news !
    Alors voila mon budget a fondu comme la neige au soleil, mais pas l'envie !
    Donc j'ai baissé le curseur et je me suis offert a 200 roros un FZ200 d'occasion, mais attention ! Un occasion qui n'a jamais servi héhéhé !!!!
    Je suis excité comme une puce, impatient d'aller l'essayer dans Annecy !!!
    Oui je l'ai pas encore essayé car j'avais pas de carte SD et la batterie est en charge pour la 1ere fois.
    Rhoooo que d'émotions punaise ! Que d'aventures a venir !!!!

12. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    773
    Appréciations:
    +1 145 / 6 130 / -20
    Seul défaut du FZ200, la prise micro 2,5 mm, il faut acheter un adaptateur souple 2,5 mm > 3,5 mm.

13. Fench

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut Homero, il faut un adaptateur a combien de contact, 3 ?

14. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    773
    Appréciations:
    +1 145 / 6 130 / -20
    Oui, en TRS, il faut prendre par exemple celui de Hama souple, les rigides stressent trop la prise femelle et certains n'entrent pas dans le logement.

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page