module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

BRAVIA VPL-HW10 Nouveau videoprojecteur Full HD Sony

Discussion dans 'Video-projection' créé par Repaire, 22 Août 2008.

Tags:
  1. Repaire

    Repaire Administrateur

    Points Repaire:
    10 130
    Recos reçues:
    120
    Messages:
    86
    Appréciations:
    +17 / 16 / -0
  2. Michel

    Michelx Fondateur

    Points Repaire:
    17 330
    Recos reçues:
    151
    Messages:
    5 622
    Appréciations:
    +39 / 135 / -1
  3. Bob Art

    Bob Art Supermodérateur
    Modérateur

    Points Repaire:
    3 720
    Recos reçues:
    5
    Messages:
    14 529
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    On peut compléter le tableau fait par Michel, notamment sur le plan des qualités de l'appareil.

    Certes, les progrès sont considérables depuis 3 ans. Mais j'ai été très agréablement surpris par la qualité générale des images dans toutes les situations. On a testé des photos, des vidéos anciennes et récentes, sombres et lumineuses, tournées avec différents appareils, Z1, HC8, HC7 : il restitue tout avec beaucoup de naturel, les visages sont parfaitement nuancés, les couleurs de peau respectées, sans zone de fromage blanc.

    J'ai un projecteur HD ready qui, il y a 3 ans, coûtait presque le prix de ce nouveau BRAVIA. Il est loin d'atteindre le niveau du Sony, tant par la qualité de l'image que par ses réglages.

    Ce nouveau projecteur donne envie de lui fournir un bel écrin home cinéma. On a testé une projection d'assez grande dimension (plus de 4 m de base). L'image reste très lumineuse et offre un vrai rendu cinéma. On l'a aussi réduite à environ 50 pouces pour évaluer subjectivement son effet par rapport à un écran plasma : en fait, on se croirait devant un tel écran, sauf qu'un écran plasma accepte l'éclairage de la salle.

    Il reste à noter noter que ce projo a une unique fonction : la projection. Il ne comporte pas d'élément audio, ni en entrée (sauf la connectique HDMI qui supporte l'audio), ni en sortie. Finalement, il est donc encore plus silencieux que ne le dit Michel (on ne l'a jamais entendu, même en s'en approchant, non pas de Michel, mais du projo ! ;-) ).

    Si l'on a un budget pour le home cinéma, le prix de ce BRAVIA VPL-HW10 ne viendra pas le grever fortement, alors qu'il constitue un élément clé de choix.

    Michel, la soirée fut animée, conviviale et excellente. Chacun est prêt pour d'autres tests !

    Bob
     
  4. danielha

    danielha Supermodérateur

    Points Repaire:
    3 820
    Recos reçues:
    17
    Messages:
    6 759
    Appréciations:
    +1 / 3 / -0
    J'ajoute quelques réflexions personnelles sur le sujet.

    Le projecteur permet d'obtenir une image de réellement très grande taille. En jouant sur la distance entre le projecteur et l'écran ainsi que sur le zoom, on pourra facilement obtenir une image de 4 mètres de base ce qui commence à être assez imposant. Dans ces conditions, l'image reste belle, détaillée. Les noirs sont toujours présents, mais on notera quand même que l'image commence à perdre de son dynamisme. Une surface de projection plus adaptée aurait certainement permis de limiter cela.

    Comme Michel, j'ai été vraiment surpris par le peu de bruit de ventilation du projecteur. La taille imposante du boitier est certes un atout pour Sony mais je m'attendais quand même à une présence sonore du boitier. Le résultat est impressionnant. Si la PS3 utilisée comme source vidéo est connue pour sa ventilation audible, elle reste quand même discrète. Il faut une pièce "silencieuse" pour se rendre compte de sa présence. Même après plusieurs heures, le projecteur restait silencieux en comparaison de la PS3 !

    Nous avons eu l'occasion de visionner un montage vidéo mélangeant des sources allant du vidéo 8 au HDV. Le résultat obtenu est vraiment superbe sur toute la ligne. Ce sont donc le montage, l'encodage, la qualité des sources qui donneront le ton de la projection ! Gare aux couleurs qui bavent sur d'anciennes sources analogiques !

    Daniel
     
  5. Dimona

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    36
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Asservissement de l'iris ? et noir... vraiment noir ?

    Bonjour à toute l'équipe du test,
    Vous avez parlé de la qualité de l'image, de sa définition, du silence de la ventilation…etc. Mais vous n'avez pas dit un mot de l'iris qui se ferme ou s'ouvre aux grés des images qui défilent lors d'un visionnage de film.
    Ce vidéo projecteur Sony affiche un contraste équivalent au JVC DLA HD100 mais l’un assure ce contraste avec l’artifice d’une iris et l'autre en natif. Y a t-il donc de l'inertie au niveau de l'asservissement de l'iris lors d'un passage brusque entre une scène très clair et l'autre sombre, et vice versa ? (genre éclair d’orage par ex)

    De même, vous dite que les noirs sont profonds... Mais est-ce qu'il y a une petite teinte verte ? Je dis ça car j'avais fais la comparaison dans un auditorium d'un magasin parisien, entre le JVC DLA HD1 et le VPL VW40 BRAVIA, et j'avais remarqué sur le générique de fin du film que le noir de Sony était très légèrement vert alors que le JVC paraissait noir de chez noir. Quel est votre avis sur ce sujet également ?

    Dimona
     
  6. Michel

    Michelx Fondateur

    Points Repaire:
    17 330
    Recos reçues:
    151
    Messages:
    5 622
    Appréciations:
    +39 / 135 / -1
    Dimona,

    Tu aurais dû nous dire ça avant ;-) Je sais qu'en effet il y a une sorte gestion dynamique de la luminosité/conraste, qui a l'air futée mais sur le moment comme rien ne nous a frappé sur ce plan au cours du visionnage, je n'ai pas approfondi. Il y a eu le feu d'artifice de Bob qui peut-être aurait pu alerter si ça se passait mal ?

    Quand aux dominantes dans les noirs qui sont censé être noirs, là je pense que c'est au dessus de tout soupçon, vu que j'ai visionné hier des mires avec couleur et s'il y avait la moindre dominante elle m'aurait pété à la figure. Ca doit d'ailleurs faire partie des choses qui sont réglables.

    Michel
     
  7. Sébastien Gaillard

    Points Repaire:
    4 770
    Recos reçues:
    14
    Messages:
    2 853
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    A la recherche d'une grande surface de projection...

    Bonjour,

    voici pour ma part ce qui m'a le plus marqué pendant ce test.

    Ma base de comparaison était :
    -une salle de Home Cinéma de belle facture d'un ami
    -les projections privées 35mm sur des écrans de taille réduite

    A propos de mes bases de comparaison:

    J'avais en souvenir la salle home cinéma aménagée par un spécialiste dans le sous-sol d'un ami. Si la qualité de son LCD donnait de belles choses avec son lecteur Blu-Ray, j'étais resté un peu frustré de ne pas disposer d'une image plus grande dans de si belles conditions sonores, acoustiques et visuelles (les murs peints avec une peinture spécialement adaptée aux conditions Home Cinéma), d'autant qu'il dispose d'un bon recul entre son mur et le confortable canapé de la pièce.

    Je gardais aussi en mémoire une déception sur le bruit de son lecteur Blu-Ray (un modèle Sony parmi les premiers sortis) et par son temps de chargement des disques atteignant parfois 30 secondes !! Sur les ambiances sonores calmes d'un film le son du lecteur était particulièrement perturbant. J'en avais tiré comme conclusion: jamais un tel bruit pour un lecteur ou un vidéoprojecteur, ça nous "sort" trop du film !

    Autre critère de comparaison, les projections 35mm dans de petites salles. Qu'il s'agisse de "salle de vision" pour juger d'un étalonnage ou d'un kinéscopage, ou encore de salle de cinéma à l'écran de taille modeste où l'on se dit "à quand la même chose à la maison :bigsmile:" !!


    Petits tests sur ces bases

    Sur la base de ces conditions, j'ai voulu savoir ce qu'un tel videoprojecteur Full HD au tarif abordable pouvait donc donner en qualité d'image pour une grande taille de projection : diagonale de 3m50 à 4m minimum !

    Le videoprojecteur Sony est assez encombrant, merci à Daniel pour l'aménagement express du fond de la salle ayant permis une bonne taille de projection (4m de recul environ)!

    Notons que malgré sa taille, le poids du Bravio VPL-HW10 est très raisonnable, il se porte seul sans difficultés.

    Comme cela a été dit, le noir complet est un impératif avec ce BRAVIA VPL-HW10... mais de mon côté ce n'est pas un souci, je n'envisage pas une salle de projection Home Cinéma ou de vision autrement ;-)

    Comme nous avions commencé par une surface de projection modérée, je pensais que la grande taille d'image nous ferait perdre en définition, en profondeur des noirs ou encore en dynamique de restitution des couleurs. Or tout s'est bien passé sur ces différents critères pour des Blu-Ray comme pour mes images HDV et AVCHD.

    Outre les Blu-Ray, j'ai pu tester cette taille de projection conséquente avec des rushes HDV et AVCHD que je connaissais bien:

    -La restitution des couleurs était fidèle (fidèle aussi pour restituer les couleurs parfois non réalistes de certains camescopes AVCHD dans certains contextes !),

    -les teintes chairs toujours réalistes (c'est ce que j'apprécie le plus pour la HD en films de famille et de voyage)

    -la dynamique de l'image très satisfaisante même en grande taille de projection

    -définition des images HDV digne d'une projection privée en 35mm à laquelle j'avais assisté pour juger de films HDV kinéscopés en 35mm.

    -hautes et basses lumières avec de la matière, jamais enterrées ou grillées par la vidéoprojection.


    En conclusion

    J'ai été très surpris par la qualité d'image d'un tel vidéoprojecteur pour une grande image de 4m environ, et j'espère que nous pourrons en tester d'autres de même gamme de prix pour comparer sur les mêmes critères.

    Je ne m'attendais pas à ne pouvoir le prendre en défaut sur la définition, la restitution des couleurs ou la qualité de reproduction des mouvements dans ces conditions de grande taille d'image. La vidéoprojection HD semble vraiment bien mûre... pour ceux qui ont la place et le budget pour une salle Home Cinéma bien sûr ! Et un écran adapté sera plus que conseillé également. C'est bon de rêver un peu des fois ;-)

    A titre professionnel, j'ai le sentiment qu'un bon tournage HD projeté avec un tel vidéoprojecteur ne pourrait que faire honneur à son travail... voire même être utilisé en phase intermédiaire de travail pour évaluer un étalonnage en plus de ses écrans HD (dans le noir complet c'est plutôt intéressant). De quoi nous consoler des conditions parfois décevantes qu'ont pu subir nos films SD quand des producteurs voulaient impressionner le client avec une grande image mais avec un videoproj inadapté, faisant ainsi perdre à l'image toute sa définition et sa dynamique !

    Le silence de fonctionnement est très appréciable, et la PlayStation 3 (PS3) et vrai must comme lecteur polyvalent pour les Blu-Ray, images HDV sur disque dur externe (formaté en FAT 32), ou pour les rushes AVCHD recopiées sur le disque interne.
    Sébastien
     
    #7 Sébastien Gaillard, 8 Septembre 2008
    Dernière édition: 8 Septembre 2008
  8. benoitm

    Points Repaire:
    1 650
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    672
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Sympa le test..il serait probablement plus instructif en mode comparatif direct...p.ex. comparaison directe avec le Pana PT-AE2000 (fort apprécié & dans la même gamme de prix). S'il est encore +/- possible pour le consommateur lambda de comparer des dalles LCD ou plasma chez son revendeur favori, c'est bcp moins facile avec des projos HD....donc on épluche frénétiquement le web en espérant croiser des résultats de tests plus ou moins concordants avant de faire son choix...sur papier :-P
     
    #8 benoitm, 25 Septembre 2008
    Dernière édition: 27 Septembre 2008
  9. Michel

    Michelx Fondateur

    Points Repaire:
    17 330
    Recos reçues:
    151
    Messages:
    5 622
    Appréciations:
    +39 / 135 / -1
    Merci de cet encouragement. Dans la mesure de notre possible, je ferai tout pour que quelque chose du genre puisse se faire. (c'est pas fastoche, je te l'avoue, les constructeurs sont tous d'accord pour te passer le matos tant qu'ils se disent que ça va faire parler de leur produit. Si tu mentionnes par erreur l'idée d'un comparatif, c'est juste un peu plus compliqué pour coordonner les agendas.

    Mais je retiens ta demande. Absolument

    Michel
     
  10. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    228
    Messages:
    21 532
    Appréciations:
    +481 / 1 561 / -56
    je regrette presque l'achat de mon HC4900 1700€ qui pourtant m'apporte bien du bonheur..
    bon mais avec la technologie des VP qui progresse sans arret
    et pas comme les CAM car la les prix baissent..:
    On passerait le temps à attendre...:sad:
    Mais 800€ d'écart pour acceder à du réflexif ça fait réfléchir ..c'est le cas de le dire..
    Durée de vie de la lampe ..garantie..ça aussi c'est interressant, pas trop cherché il est vrai, mais pas vu d'info dessus.

    Merci à tous pour ce CR interessant..

    à noter tt fois que le JVC HD1 est tombé à 3000€ depuis peu aussi!!!
     
  11. pilou84

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonsoir....

    De mon côté le HW 10 me plait bien il était encore en promo il y a quelques semaines sur un site en ESPAGNE à 1795 € ( la promo est finie et il est repassé à + de 2000 euros grrr... ) et le HD1 à 1995€.... Cela donne envie vous ne trouvez pas ? ;-)

    J'attend encore un peu pour les promos de Noel... et un HW10 et Un !!!!!:laugh:
     
  12. benoitm

    Points Repaire:
    1 650
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    672
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Au fait...une petite chose qui m'inquiète:

    Après avoir fureté sur le web pour un éventuel remplaçant HD à mon bon vieux VP DLP (près de 9 ans déjà !), et lorgnant sur le Pana AE-PT3000, j'ai découvert que ces bijous technologiques sont tous affectés, à des degrés divers et en fonctions des optimisations visuelles activées, d'un délai à l'affichage non négligeable, pouvant conduire à une désynchro visible entre son et image.
    N'ayant pas l'intention de changer la partie audio de mon installation, et celle-ci ne disposant pas d'un retard global paramétrable (uniquement un retard par voie), je me demande s'il s'agit réellement d'un point auquel je dois être attentif avant de remplacer mon vieux DLP actuel par une bête de course à 2500 EUR....
    Qu'en pensez-vous ?
     
Chargement...
Discussions similaires - BRAVIA VPL HW10
  1. Juliette B
    Réponses:
    6
    Nb. vues:
    838

Partager cette page