module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

(BRACKETS) - plan séquence

Discussion dans 'Festival permanent du Repaire' créé par Toskian, 14 Mai 2014.

Tags:
  1. Toskian

So

Points Repaire:
    5 395
    Recos reçues:
    12
    Appréciations:
    +14 / 83 / -0
    Hello à tous! Voici mon petit dernier: (BRACKETS).

Pour la petite histoire, on cherchait un monologue pour un copain comédien et on est retombé sur un vieux texte du scénariste qui (le texte, pas le scénariste) traînait sur son ancien blog. On l'a adapté, filé au comédien (David Fischer) qui l'a bossé comme un fou avec l'excellente coach Clémence Carayol et on a tourné très rapidement (2h un dimanche matin... à 7h du mat, parce qu'on est maso), avec des figurants mais sans équipe (équipe technique = la coach + moi, et en post prod, mon frère pour un petit effet sur la fin). Comme le texte se prêtait bien à ça et qu'on avait le bar pour très peu de temps, on en a profité pour en faire un petit exercice de style en mode plan séquence.

Et voilà ce que ça donne:

Je conseille fortement ce genre de projets et surtout de tenter du plan séquence. Pas pour le côté frime, je frimerai avec un plan séquence le jour où je ferai ça:

... mais parce que ça rend beaucoup plus exigeant sur le plateau autant sur le jeu que sur la mise en scène (pas de filet, pas de "bah tant pis au pire on coupera et on passera au gros plan").

J'attends vos commentaires avec impatience!

#1 Toskian, 14 Mai 2014
    Dernière édition par un modérateur: 14 Octobre 2015
    • J'aime J'aime x 1
  2. afanissief

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Bah moi j'ai rien à redire, j'ai trouvé ça excellent. Bravo!

3. cournonsec

So

Points Repaire:
    7 950
    Recos reçues:
    80
    Appréciations:
    +86 / 519 / -4
    Bonjour,
    L'idée me plait et c'est bien tourné; l'éclairage est étudié bien qu'un peu trop dur : J'aurais aimé un éclairage un peu moins intense sur le visage de l'homme.
    Le texte demanderait à être travaillé davantage et le comédien, bien que bon, n'est pas au top niveau.
    C'est toutefois très agréable à regarder :-)

4. ogt

ogtx Regretté conseiller technique
    So

Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    548
    Appréciations:
    +713 / 1 396 / -42
    Moi je regrête juste que dans certains plans, l'acteur principal sorte du cadre (on lui coupe la tête). Le cadreur n'a pas agit assez rapidement pour de-zoomer et le fimer plein cadre.
    C'est quand même le principe d'un plan-séquence : on voit toujours toute l'action, et tous les acteurs.

Olivier

5. afanissief

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Je reste convaincu qu'un dé-zoom à ces moments là n'aurait pas été très joli.

6. ogt

ogtx Regretté conseiller technique
    So

Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    548
    Appréciations:
    +713 / 1 396 / -42
    Alors il fallait suivre la tête avec la caméra : une tête coupée ce n'est pas terrible non plus !.

Olivier

7. Toskian

So

Points Repaire:
    5 395
    Recos reçues:
    12
    Appréciations:
    +14 / 83 / -0
    Merci à tous!

@Couronsec:
    Oui le scénar est une bonne base à retravailler, je pense. Pour un tournage un peu plus important on aurait un peu plus exigeants/rigoureux, surtout sur le fond du texte.
    Ok aussi avec la lumière, le truc c'est qu'on n'avait que 3 chimères avec lesquelles éclairer autant le comédien que le fond de la salle... et surtout rester au minimum "correct" sur l'ensemble de ses déplacements. Mais à la fin je pense que ça ne s'est joué qu'à 1 source près. Avec une source en plus on aurait pu nuancer exactement comme tu dis.

@ogt:
    C'est vrai aussi, il y a 2 petites pertes de cadre, et surtout une perte de mise au point vraiment gênante quand il revient s'asseoir à côté de la fille. J'avais mieux en stock mais j'ai choisi la prise la plus intéressante du comédien plutôt que celle de la cam :) Après je ne pense pas que ces petites pertes de 4 secondes en cumulé sur 3 minutes de film (décadrage + flou) nuisent gravement au produit fini (ni au principe d'un plan séquence, qui est surtout qu'on ne coupe pas)... disons que certains défauts sont plus criants pour moi. Mais la prochaine fois je trouve un lieu qui nous laisse tranquilles toute la journée pour que tout soit top et pas laisser passer ces petits trucs qui cassent tout :good:

@afanissief:
    Merci m'sieur!!! :jap::jap::jap:

8. dworkin

Points Repaire:
    1 620
    Recos reçues:
    6
    Appréciations:
    +0 / 19 / -0
    Très sympa, agréable à regarder :-)
    J'ai été plus gêné par les pertes de points que les pertes de cadre, mais sinon, le suivi du personnage est bon, le plan séquence est maitrisé, tant au niveau technique qu'au niveau du jeu.

@ogt:
    Pour moi, un plan séquence ne montre pas tout, au contraire, tu rend le spectateur "prisonnier" de la camera, et tu le force à suivre certaines choses et à en rater d'autre. Au contraire, quand tu veux tout montrer, tu peux téléporter le spectateur grâce aux coupes.

Sinon, moi, je serait content de moi si un jour j'arrive à faire ça :

#8 dworkin, 16 Mai 2014
    Dernière édition par un modérateur: 14 Octobre 2015
    • J'aime J'aime x 1
  9. Toskian

So

Points Repaire:
    5 395
    Recos reçues:
    12
    Appréciations:
    +14 / 83 / -0
    Je plussoie fortement chacun de ces mots :!!!:

• J'aime J'aime x 1
  10. snoozkilla

So

Points Repaire:
    7 930
    Recos reçues:
    111
    Appréciations:
    +23 / 327 / -0
    le plan séquence en question est d'ailleurs un monstre d'ingéniosité et de raccords qui n'en sont pas à première vue. on dirait qu'ils ont hélitreuillé un opérateur steadicam dans le stade, puis passé le stead à l'aide d'une corde ou autre, c'est super bien fait :bravo:

pour le film de toskian, je n'ai rien trouvé à redire techniquement c'est pas dégeux du tout par contre, j'ai pas spécialement aimé l'histoire, mais l'image est belle les plans sont bien :good:

Chargement...
Discussions similaires - (BRACKETS) plan séquence
  1. Beru
    Réponses:
    16
    Nb. vues:
    519
  2. popovitch
    Réponses:
    7
    Nb. vues:
    299