module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Bouchon blanc pour faire le blanc

Discussion dans 'Prise de vues' créé par Franc Tireur, 29 Août 2005.

1. Franc Tireur

Franc Tireur Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    J'ai connu des caméscopes qui étaient équipés de bouchons de zoom en plastique blanc un peu translucide qui permettait de faire le blanc sans chercher partout une feuille blanche et quelqu'un pour la tenir. Pourquoi cela n'existe plus. Je n'ai ça ni sur ma PD150 ni sur ma DVX 100 et je ne vois pas de modèles qui ont ça. Aussi ma question est de savoir si c'est un problème technique qui a provoqué l'abandon de cette formule, je ne sais, peut-être ce n'était pas pour les capteurs parce que de la lumière passait de toutes façons. Donc si ce n'est pas un problème de ce type ou autre, me conseillez-vous ou non d'un bricoler un parce que c'est vraiment super-pratique. Merci d'avance à tous ceux qui veulent bien contribuer au progrès du savoir vidéo-technique !!!

2. vvbproduction

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Je ne sais pas pourquoi ils ont abandonné cela. Peut etre pour des kestions esthétique...
    Ou alors c'est jamais pratique (par exemple sur une fiction) de trimbaler ta caméra à l'endroit ou sont les personnage que tu film.
    Mais je ne voit pas d'autre solution
    Peut etre que le plastique a force de vieillir jaunissait, ou alors en basse lumière t'es dans la merde.
    Sinon rien de bien concret

Au fait je vien de voir ton message privée. Jsuis interressé. tu parle de kel cellule?? La sekonic L-398 Studio Delux II??

Tu la vendrais combien?

#2 vvbproduction, 29 Août 2005
    Dernière édition: 29 Août 2005
  3. Franc Tireur

Franc Tireur Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Oui tu as sans doute raison cela doit être pour une question esthétique donc c'est bien bête car c'est pratique en tournage solitaire. Lors de mes animations avec des enfants je fais faire le blanc même quand ce n'est pas nécessaire histoire de faire du cinéma dans le cinéma... Pour le jaunissement je ne l'ai pas constaté sur une JVC en YC que j'ai depuis dix ans bientôt.

Pour la Sékonic (j'en ai deux et les mêmes) c'est la Studio Deluxe L 28 un grande dame du cinéma classique et je la vends 100 Euros. Avant de te répondre et afin de me rappeler le bon vieux temps, je viens de les vérifier avec une Spectra et il n'y a aucun problème Salut ;)

4. vvbproduction

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    ok. Oui aucun probleme pour l'erreur on dit la meme chose, qu'elle n'avait aucun probleme.
    C lakelle la L28??
    Est ce ke c'est la SEKONIC L-398M STUDIO DELUXE II ??
    car la L28 n'est pas sur le site de sekonic :
    http://www.sekonic.com/Products/prodinfo.html

Voila. Et tu habite ou? et elle a "kel age"??
    Kel sont ses kalité?

5. vvbproduction

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Moi je débute en tant que chef opérateur. J'éclaire quelque court métrage, de l'institutionnel.
    Sur mon site tu pourra voir mes courts métrage qui commence à devenir professionel grace a plusieur piston, comme cinelux qui nous prete des projo, mini35, acteur pro etc...
    Voila
    Tu es sur p)aris??
    Vincent

mon mail : vvbproduction@free.fr (puisque ta boite privé marche pas)

6. Michel

Michelx Fondateur

Points Repaire:
    17 330
    Recos reçues:
    151
    Appréciations:
    +39 / 137 / -1
    A mon avis, ils ont abandonné ça parce que ce n'est de toute façon pas une méthode très fiable pour faire un vrai blanc quand on a besoin de le faire.

Et puis faire le blanc à tout bout de champ ce n'est pas forcément une bonne idée. On peut aussi mettre la caméra sur le préset qui va bien (lumière artif ou lumière du jour) et accepter les légères dominantes qui sont souvent très sympa.

Evidemment dans le cas des éclairages fluo c'est moins vrai, bien sûr...

Michel

7. Franc Tireur

Franc Tireur Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    sur la DVX 100, je trouve que les dominantes produites avec le mode preset, ne sont pas si sympa que ça...
    Avec la JVC 707 (vieille SVHS), le blanc fait avec le bouchon blanc, par exemple en dirigeant la caméra vers le ciel pour la lumière du jour ou vers l'éclairage artificiel (donc carrément vers la source) me donnent d'excellents résultats, à savoir une balance juste. De toutes façons, quand je tourne seul, je suis avec la DVX parce qu'elle logeable dans mon fourre-tout, - ce qui n'est pas le cas de la PD150 because micro et grand-angle à demeure - je vois bien en comparant ces deux caméras laquelle est bonne. Et ce n'est pas la Pana DVX 100 ! Donc je cherche le moyen de faire un blanc discret et rapide parce que je l'ai toujours avec moi. Cela ne veut pas dire que je fais un blanc chaque que je l'allume mais quand je vois que j'ai changé de lumière.

Chargement...
Discussions similaires - Bouchon blanc faire
  1. BambiCla
    Réponses:
    9
    Nb. vues:
    158
  2. rom016
    Réponses:
    9
    Nb. vues:
    188