module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Bosser dans le clip vidéo !!!

Discussion dans 'Professionnels - entreprises' créé par kyle reese, 9 Janvier 2004.

Tags:
  1. kyle reese

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Hello, j'ai une formation de réalisateur audiovisuel. ESRA.
    J'ai fait quelques stages, quelques projets de films institutionnels, et bossé sur un projet de chaine tv. Je me débrouille pas mal en 3d, post prod, cadrage et montage. Je suis polyvalent quoi !!!
    Je cherche en ce moment un post en infographie ou dans l'audiovisuel et c'est franchement pas la joie pour diverses raisons. Mais je ne me vois pas bosser devant un écran toute la semaine pendant des mois d'ou mon envie de me rencentrer sur la réalisation.
    Je suis sur paris.

Donc pour en revenir au titre de mon post je veux bosser dans le clip vidéo. En fait je veux réaliser des clips avec un réel défi technique et artistique, pas les daubes habituels avec chorégraphies pour ados.
    Des clips du genre Gondry & co, des trucs vraiment bandants quoi. Evidement je sais qu'il faut commencer doucement ...

Je n'ai pas une grand expérience il est vrai, mais j'ai réalisé un clip en 3D qui tient la route, d'après certains écho, pour ma bande démo. Le tout est de le montrer aux intéresser.

Mais je ne connais pas le shéma de production des clips vidéos.

J'ai remarqué que la plus part du temps les réals de clips ont leur propre boite de prod, généralement une petite structure.
    Donc ces boites n'engagent que très rarement de nouveau réals ... logique, il faut déjà qu'il bosse !!!.

-Dois-je m'adresser directement aux majors ou labels ?
    -Ont-ils des départements vidéos-clips auquels je peux m'adresser ?
    -Dois-je rentrer en contact avec les artistes ?

Si quelqu'un bosse ou a déjà bosser dans ce milieu et qu'il puisse me donner des conseils ce serait génial.

Je me demande aussi si je ne devrais pas directement créer ma boite, mais pour cela il faudrait pas mal d'investissement non ?

J'ai apris qu'M6 refusait depuis peu de diffuser des clips tournés en vidéo ... reste les chaines cablés heureusement. Car je peux investir dans de la vidéo mais pas de la pélloche qui coute bcq trop chère a traiter pour une petite structure. (mais je peux me tromper)

Voili, voilà.

Je suis déterminé à poursuivre mon rêve de devenir réalisateur de clip puis qui sait ...
    Maintenant il ne suffit pas d'avoir le talent, il faut aussi avoir les clefs du milieu et du marché pour s'imposer.

Je vous remercie pour la lecture de ce long post de la part d'un nouveau membre du forum qui débarque sans prévenir.
    En espérant ne pas vous avoir trop gonflé !

Fin de transmittion.

A +

2. haM

haM

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    et il y a bcp de clips tournés en pelliculle (en france)?

3. Olivier_BdR

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Encore une immense majorité. Tous les clips tournés pour des majors sont en 35, seuls ceux pour les labels indep sont parfois tournés en vidéo ou en s16.

La HD devrait commencer à récupérer quelques productions. Mais vu que les budgets sont encore immenses dans ce secteurs (pour les majors), ça ralenti l'arrivée de la HD.

4. haM

haM

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    wow, je voyais pas ça comme ça... excellent (ou bien quel gâchi;) ... vu que ça ne passe qu'à la TV...)

#4 haM, 10 Janvier 2004
    Dernière édition: 10 Janvier 2004
  5. Phil29

Phil29 Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    le gachis : tu ne voispas la différence entre une image pellicule et une image vidéo ? Il suffit de regarder un couloir de pub et tu vois du premier coup d'oeil les rares spots tournés en vidéo. La vidéo n'a pas encore détrôné la pelloche sur un certain nombre de point (choix de l'émulsion, boulot à l'étalonnage et au labo et surtout profondeur de champ au tournage). Ca viendra surement un jour mais ca mettra du temps.

6. air1

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    haM :
    Sur la pelloche et la bande... Non... ce n'est pas du gachis... observe la différence entre l'image video et l'image cinéma. Tu vois qd meme une différence ? non ?

Sur le HD, a mon avis, ce n'ai pas les gros budgets, comme tu dis, qui freinent la mise ne place des production en HD. Le Hd reste encore cher parcque les mécaniques de production ne sont pas encore rodés (choix et réglages des des optiques, profondeur de champs ... et oui on y revient et plein d'autres soucis). Le HD s'installera qd une nouvelle écriture sera mis en place avec les spécificités esthetiques de cette image et en tenant compte également de son élasticité.

Sur comment commencer dans le metier de la réalisation de clip... ce n'est pas simple. Je n'ai pas encore trouvé la recette, par contre je t'invite à faire, a produire avec tes moyens. Te creer un book perso et trouver des moyens de diffusions (site personelle, festival et tenter aussi d'aller voir des prod avec ton boulot) Tu peux également essayer de faire des faux vrais clips sur des titres existants... En précisant qu'il s'agit d'exercice evidemment...

En un mot : expérimente !

7. Olivier_BdR

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Le clip est justement l'une des débouchées les plus évidentes pour la HD. L'écriture se prête bien à ces contraintes. Le truc, c'est que les 10 réalisateurs francais qui font 80% des clips n'ont aucune raison de passer à la HD puisqu'ils ont les budgets pour faire du 35. Le jour où les majors commenceront à les diminuer, tu verras que les sois-disant soucis techniques disparaitrons à la vitesse grand V....

Aujourd'hui, certains (pitof, sebas...) ont franchis le pas depuis plus ou moins longtemps... mais le gros de la troupe reste au 35
    .

8. air1

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Hi hi... je pense que l'on est pas loin d'etre d'accord... mais je ne pense que le problème ne soit pas que le budget.
    Les réalisateurs dont tu parles maîtrisent leurs projets en Cine et effectivement ils ont les budgets. Ils maitrisent aussi l'écriture de leurs clips dans l'optique cinéma. Alors c'est vrai tu as raison, tant qu'ils auront les budgets, ils tourneront en cine. Sachant à mon avis qu'aujourd'hui un projet en HD ne doit pas couter bcp moins cher.

Je pense, en plus, que le HD nécessite une autre écriture, et d'autres projets esthétiques mais c'est un autre débat.

A plus

9. haM

haM

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    quand je parle de gâchi c parce que les clips:
    1. on les regarde à la TV et pas au ciné
    2. Mis à part une petite partie qui font office de reference, il y a beaucoup de daube.
    alors oui ça peut être le moyen de se faire la main avec le 35, comme un court...
    et puis on parle de vidéo clip, pas de clip ciné... bizarre quand même, où alors on ne tient compte que du moyen de diffusion dans ce nom...?

10. Phil29

Phil29 Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    titof, si c'et pour nous faire Vidocq, il vaut mieux qu'il continue à bosser en cinéma ou il fait preuve de talent.

11. air1

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    sur Vidock...entierement d'accord avec toi phil

Chargement...

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous