module inscription newsletter haut de page forum mobile

Dismiss Notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Dismiss Notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Borderline

Discussion in 'Festival permanent du Repaire' started by baronjc, Aug 11, 2008.

Tags:
  1. baronjc

Trophy Points:
    100
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    EDIT 29/09:
    Mon court-métrage sera projeté au Cinéma des Cinéastes parmi d'autres films dans le cadre des week-ends du court.

Samedi 11 et dimanche 12 octobre 2008 à 12h.

Cinéma des Cinéastes
    7, avenue de Clichy
    75017 Paris

L'entrée est de 4€.

Venez nombreux!

Programme | Cinéma des cinéastes

Vous pouvez toujours visionner mon film sur mon site web:
    Borderline

Bonjour à tous,

Je viens de réaliser mon premier court métrage, Borderline, dont voici le synopsis:

"La nuit tombée, une jeune femme se retrouve seule dans une rue déserte au milieu de la ville.
    Un homme inquiétant apparait..."

Il s'agit d'un film assez sombre de 8min15 adapté d'une nouvelle.
    Sa particularité technique est la quasi absence de dialogues et de musique au profit d'un travail sur les bruitages.
    Il a été réalisé en mini DV.
    Voici l'adresse du site web:

Borderline

N'hésitez pas à laisser un petit commentaire dans le livre d'or, ça me fera avancer pour le prochain.
    Merci beaucoup.

JChristophe Baron

#1 baronjc, Aug 11, 2008
    Last edited: Sep 29, 2008
  2. repairenaute

Trophy Points:
    1,200
    Appréciations:
    +0 / 6 / -1
    effectivement c'est pas gai :) j'ai bien aimé les cadres propres et efficaces .... le montage devient un peu trop multicam ... lors de l'arrivé du premier gars ... la fille en fait un peu trop tout le temps .... ca manque peut etre d'un creciendo au niveau du jeu d'angoisse de la fille ....

3. Réversible

Trophy Points:
    1,650
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    J'ai bien aimé. Je trouve qu'il manque un travail d'étalonnage sur la dernière scène, + de contraste et des tons bleus dans ce métro, histoire de refroidir encore plus l'ambiance. Le rouge et l'orange dans la rue, le "léger" vert pour les gros plans, c'est bien.

Il aurait été bien également de jouer sur la mise au point et la profondeur de champ; un fond avec un flou important par moment (toujours dans le métro par exemple), autour de la jeune femme, afin d'accentuer l'effet d'isolement dans un environnement encore plus inquiétant. L'ensemble aurait gagné en dynamisme.

Sinon, je trouve que les plans serrés et les gros plan de la jeune femme devant le mur, dans la rue, rendent bien. Ca fourmille un peu, sans que cela soit un défaut. Voilà une image vidéo vraiment bien exploitée par moment et qui ne ressemble pas à une tentative d'imitation sans personnalité d'un cinéma sur pellicule.
    L'actrice joue très bien. Heureusement car beaucoup du film repose sur son jeu.
    Une idée simple et bien menée. : ). Une véritable identité créative je trouve.
    Florian:-)

4. baronjc

Trophy Points:
    100
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour vos commentaires et vos conseils. Ce film est mon premier et je suis conscient de certains aspects sur lesquels je dois me concentrer pour les suivants.

La profondeur de champs est quelque chose que j'aurais voulu exploiter sur le gros plan de la chaussure par exemple: pour cette séquence j'envisageais une mise au point sur la jeune femme, puis sur la chaussure lorsque celle-ci entre dans le champ, et enfin retour sur mon personnage. Mais ça n'a pas été possible techniquement, ma caméra devant être très proche de la chaussure pour obtenir un bon cadre.
    D'ailleurs, pour répondre à la personne qui a fait le premier commentaire, cette séquence devait être plus simple au départ, moins "multicam", mais mes rushs en ont décidé autrement:)

Merci Florian d'avoir laissé un mot sur mon site.

5. Réversible

Trophy Points:
    1,650
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Y a pas de quoi. Ton court m'a conforté dans l'idée qu'avec peu de moyen et en filmant simplement on peut réussir à construire un film. Ce qui fait toute la différence : des idées, des plans soignés, et de vrais acteurs.
    Reste plus qu'à enrichir l'ensemble, la base est là.
    Maintenant que tout est en place, peut être que ça vaudrait le coup de le tourner une seconde fois avec du matériel + élaboré et un chef opérateur (en gardant cette simplicité, sans artifices inutiles). Mais c sûr que c toujours + excitant de se lancer dans quelque chose de complètement nouveau...
    Quoi qu'il en soit, bonne continuation.

6. mlvtito

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut J.C.,

Je dois dire que je suis moi aussi assez impressionné. C'est simple, sans moyen mais efficace. La tension est palpable et on rentre dedans l'air de rien (et pourtant après le pitch, je suis allé voir sans forcément m'attendre à grand chose).

Personellement, j'aurai essayé un tout peu plus d'effet de réalisation (enfin je dis "essayé" car là, je ne suis pas complètement sûr que ça marcherai). Je pense par exemple au gros plan de la fille sur le mur, j'aurai bien vu un tout petit traveling qui aurait suivi son soufle haletant alors qu'elle regarde à droite, à gauche (mais tout petit l'effet, il ne faut pas que ça se ressente). En dehors de ça (qui tiens plus du gout que d'autre chose), je trouve les plans choisis propres et bien choisis.

Après, j'ai une question anecdotique sur le metro. Je me demande comment tu as fait pour avoir un metro aussi vide. J'ai moi même essayé de faire la même chose (mais sur la ligne 14) et j'ai du me résigner à avoir des passants sur les plans ?

A+

Tito

7. baronjc

Trophy Points:
    100
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut Tito,

Merci pour tes compliments et tes suggestions.
    J'ai vu tes images de métro et je trouve ce rendu verdâtre superbe. Il va vraiment falloir que je me mette à l'étalonnage moi aussi, .

Concernant mes images de métro vide, je les ai tournées un dimanche à 6h du mat'. Malgré ça, j'ai quand-même galéré car il y a souvent au moins une ou deux personnes sur le quai. J'ai donc commencé par tourner les plans larges dès l'ouverture de la station.
    Pour les gros plans, la présence de quelques passants n'était pas gênante à l'image mais on pouvait l'entendre. J'ai donc été obligé de refaire l'ambiance et les bruitages sur la plus grande partie de cette séquence (et du film en général d'ailleurs, car il y avait beaucoup de circulation dans la rue).
    Pour ce qui est du plan de l'intérieur de la rame, je l'ai filmé au terminus de la ligne. :)
    Voilà voilà...

C'est dingue ce que ça peut être stressant un tournage dans un lieu publique! :weird:

8. baronjc

Trophy Points:
    100
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci beaucoup.
    Comme tu le dis, je préfère tourner la page et me lancer dans autre chose. Par contre il est clair que ce film me servira pour la réalisation du prochain.

9. Baba-vidéaste

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +3 / 6 / -0
    brrr......c'est glauque.:perplexe:
    Si la mise en scène est d'une sobriété efficace, sans artifices inutiles, le vrai point fort de ton court est l'interprétation de la comédienne, parfaitement dans le ton. D'après moi, elle illustre parfaitement l'angoisse latente qui peut naitre en chacun de nous, lorsque l'on se retrouve seul la nuit. Nos repères habituels et notre rationalité s'en trouvent perturbés, et la peur (pas si) enfantine de l'inconnu dans le noir remonte peu à peu à la surface.
    Merci pour ses quelques minutes de films qui m'ont beaucoup parlé.:-)

P.S : Un petit défaut cela dit;-) , la brève course à pied dans la rue est un peu brouillonne et jure avec la "panique sourde" qui émane du reste du métrage.

10. patitoprod

Trophy Points:
    100
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Très bon court. Mais ton actrice principale porte tout sur ses épaules ;-)

11. baronjc

Trophy Points:
    100
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour vos commentaires.

Ma comédienne a vraiment assuré, c'est le moins que je puisse dire, et le fait qu'on se focalise sur son personnage est le meilleur compliment qu'on puisse me faire.

12. baronjc

Trophy Points:
    100
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Mon court-métrage sera projeté au Cinéma des Cinéastes parmi d'autres films dans le cadre des week-ends du court.

Samedi 11 et dimanche 12 octobre 2008 à 12h.

Cinéma des Cinéastes
    7, avenue de Clichy
    75017 Paris

L'entrée est de 4€.

Venez nombreux!

Programme | Cinéma des cinéastes

Dernières occasions

Share This Page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous