module inscription newsletter haut de page forum mobile

Dismiss Notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Dismiss Notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Bordeaux inrendable

Discussion in 'Archives moteurs' started by Bob Art, Mar 6, 2005.

Tags:
  1. Bob Art

Bob Art Supermodérateur
    Modérateur

Trophy Points:
    3,720
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Mon générique composé de quelques photos + fondu + étoiles filantes fait planter Liquid Edition 6.0.

Les rendus sur le fondu enchaîné des photos et sur celui de la dernière photo avec les étoiles filantes ont bien été calculés.

Il restait une fraction de photo non rendue (photo d'origine 2500 X 2000 pixels environ), réduite pour tenir en 720 X 576 avec Editor 2D classic. Cette fraction de photo immobile ne parvenait pas à être rendue (alors que le reste mélangé avec la photo suivante et avec les étoiles filante a bien été rendu).

Pour tenter de faire le rendu, j'ai cliqué sur le bandeau du haut de la time line. Il est devenu bordeaux sur l'ensemble des photos et des fondus et un point d'exclamation est apparu dans l'écran de droite, à gauche du témoin Sigma de render.

Est-ce un plantage classique ? Peut-on s'en sortir avec ce bordeaux ? J'ai déjà fait des montages en mélangeant des photos du même format avec Liquid Edition 5.5 mais un seul avec Liquid Edition 6.0 et ça n'a pas alors planté.

Est-ce que ce Liquid préfèrerait la transparence de l'eau au bordeaux ?!!!

Bob

2. Bob Art

Bob Art Supermodérateur
    Modérateur

Trophy Points:
    3,720
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Bon, alors on sèche ?

Je crois que j'ai trouvé la réponse. Tout le monde ne peut pas la connaître car il faut travailler en réseau pour recontrer la difficulté... (on peut l'éviter si on prend quelques précautions. Je vais vérifier et je reviens ensuite).

Bob

3. Bob Art

Bob Art Supermodérateur
    Modérateur

Trophy Points:
    3,720
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Merci JC29. Le problème que j'ai rencontré était en fait celui de la mise en réseau de PC. J'ai piqué des éléments photos et vidéos sur un portable branché au système fixe, en oubliant d'enregistrer les images et le reste sur le système; lorsque j'ai déconnecté les appareils, j'ai tout perdu.

Après ré-importation, j'ai retrouvé un fonctionnement normal.

Il reste que je comprends Aldébaran qui rame et peste, car les acquisitions avec Liquid Edition, c'est la complexité faite homme ou la fête des monteurs ! Avec une logique illogique évidente (le cas de "numériser" est typique : si on clique une seconde fois, c'est pas la même chose que d'arrêter le processus en cliquant sur la croix à droite de numériser et ce n'est pas non plus la même logique pour play et stop au dérushage et play et play au montage, lorsqu'on n'utilise pas les raccourcis claviers !)

Bob

4. Bob Art

Bob Art Supermodérateur
    Modérateur

Trophy Points:
    3,720
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Finalement, à l'ouverture du montage en cours, ce soir, re-belote !

Les photos ne posent plus aucune difficulté.

Mais les vidéos importées, issues d'un montage d'images, 25 par secondes (pour avoir une terre qui tourne de manière fluide) sont à nouveau surmontées du fameux bandeau bordeaux alors que le bandeau était passé au gris normal lors de la précédente séance de montage.

Qu'est ce qu'il se passe ? Liquid n'arrive pas à retrouver les vidéos importées ? Que faire pour que mon générique dont certains éléments ont déjà fonctionné sous Premiere et AvidXpress tourne bien sous Liquid ?

Au secours. Merci pour les infos.

Bob

5. Bob Art

Bob Art Supermodérateur
    Modérateur

Trophy Points:
    3,720
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Petit complément tiré de l'aide :

Rouge -

Ces segments doivent toujours être calculés.
    Lorsque des données ne sont pas encore calculées, un point d'exclamation gris sur fond noir apparaît dans le cache d'incrustation dès que la règle de lecture touche la section qui n'est pas encore calculée.

Un rouge intense et profond signale un problème de rendu. Supprimez l'effet (les effets) qui est(sont) à l'origine du problème.

Si le problème ne venait que des effets (kromakey), je les retirerais. Mais certaines zones sont brutes de vidéo, sans effet, et sont aussi surmontées du bandeau rouge.

Alors ?

Bob

6. Bob Art

Bob Art Supermodérateur
    Modérateur

Trophy Points:
    3,720
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Bonjour les dégâts !!!

JC29, j'ai tenté ce que tu as proposé :
    Résultat : le rendu sur un montage de 52 mn à la poubelle !

Les parties surmontées du bandeau en bordeaux n'ont, elles, pas bougées. Le bordeaux est toujours là. Il fait tâche.

Bon, faut savoir que tu as affaire à un irréductible, non pas breton, mais ardéchois, ce qui n'est pas mieux côté informatique.

Comment j'avais importé les photos qui, elles, vont bien et ne posent aucun problème ? J'ai fait un drag and drop directement du chutier du second moniteur de droite sur la time line du 1er à gauche, tout simmplement. Lorsque ça marche, pourquoi se priver.

Au contraire pour la vidéo, elle a fait un séjour dans la fenêtre source avant de passer sur la time line, taillée à l'image près. Ensuite, je l'ai dupliquée et filtrée (kromakey) avec une autre vidéo au-dessous qui était également dupliquée et filtrée.

Est-ce que Liquid ne supporterait plus les duplications et superpositions de filtres ?

Tout ça, ce sont des opérations que j'ai déjà faites dans le passé, sans problème avec Premiere et AvidXpress. Pourquoi ce générique ainsi monté (50 secondes) ne passerait pas ?

Bien entendu, si je ne m'en sors pas, je vais me passer de ce générique, car mes amis attendent.

La fin de la suppression de tout le rendu approche. Je retourne au boulot.

Bob

7. Bob Art

Bob Art Supermodérateur
    Modérateur

Trophy Points:
    3,720
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Cette fois, ça semble fonctionner normalement. J'ai finalement supprimé tous les clips qui posaient problème. Je les ai reconstitué un par un, les dupli identifiées avec des noms différents et ça a fonctionné, même après fermeture et réouverture de Liquid (PC non arrêté).

Le patch (est-ce que 600 mo, c'est encore un patch ?), je ne l'installerai que lorsque j'aurais achevé le montage et formaté les espaces disques de Liquid. Très peu envie de recommencer le montage.

Bob

8. Bob Art

Bob Art Supermodérateur
    Modérateur

Trophy Points:
    3,720
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Nouveau souci après import de photos !

Mon montage achevé, je l'ai sauvegardé sur bande et j'ai ensuite gravé quelques DVD. Tout va bien ou presque hormis un problème mineur de sélection de scènes sur le lecteur de salon.

Et puis, comme il restait pas mal de place sur le DVD, j'ai décidé d'ajouter un bonus au montage.

Retour au montage donc et ajout d'un petit clip qui a déjà tourné et de 2 photos.

Les deux photos, même format que celle que j'ai déjà utilisées dans le générique du montage, font 5 millions de pixels, ce qui laisse de la marge pour les animer.

L'animation se fait bien, mais voilà t'y pas que le point d'exclamation rouge réapparaît au niveau du Sigma deu RENDER !

Et le comble : c'est que les photos du générique, qui ont bien fonctionné jusque là, merdent maintenant puisqu'elles sont surmontées de BORDEAUX. L'erreur annoncée est : "RENDER ERROR: Missing Media cant be rendered!"

Bon, c'est parfois instable cette version 6.0, non ?

Est-ce que ce sont les 2 dernières photos de la même famille que les photos initiales qui ont fini par marcher qui ont provoqué une espèce de piqûre de rappel malheureuse aux premières ?

Bob

9. Bob Art

Bob Art Supermodérateur
    Modérateur

Trophy Points:
    3,720
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Question subsidiaire : est ce qu'en faisant une série de "undo" avec la flèche arrondie, je vais retrouver la situation antérieure sans problème de RENDER ? Je crains de semer la zizanie.

Bob

10. Bob Art

Bob Art Supermodérateur
    Modérateur

Trophy Points:
    3,720
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Le "undo" n'a pas d'effet sur le bordeaux, il ne détâche pas plus que Mr Propre.

Bob

11. Bob Art

Bob Art Supermodérateur
    Modérateur

Trophy Points:
    3,720
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Bon, j'ai trouvé une soluce BIDOUILLE.

Comme j'ai pris la précaution d'enregistrer le montage sur bande avant que ça ne merde, je vais couper la séquence bordeaux par une séquence vidéo monté extraite de la bande.

On n'appelle pas ça une "solution de contournement" ? C'est plus clean (ou tecniquement correct) que bidouille, mais c'est kif kif pour le résultat.

Bob

Dernières occasions

Share This Page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous