module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Bons réglages pour scènes rapides et éloignées

Discussion dans 'Prise de vues' créé par JMax_2, 21 Février 2010.

1. JMax_2

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

Je possède depuis peu un Panasonic SD-10.
    Il est essentiellement destiné aux scènes familiales et ça va très bien avec le mode IA.

Je pratique l'hélicoptère modèle réduit et j'ai fait ce weekend des tentatives de prise de vue de différents vols "sportifs" (qui remuent beaucoup).
    Je ne sais pas comment régler l'appareil (ce n'est peut-être pas possible d'ailleurs) pour éviter les mauvais rendus suivants :

NB : je filme de relativement loin et utilise souvent le zoom

- j'ai souvent des flous en suivant le modèle dans ses évolutions
    - on voit les pales des appareils comme des croix qui tournent lentement et parfois elles donnent l'impression d'être tordues (ce qui bien sûr n'est pas la réalité)

pour vous donner un exemple de ce que l'on trouve sur la toile en matière de vidéo de ce type :
    rrTV Video

bien sur j'imagine que la caméra utilisée est de type pro mais y a t-il moyen que je peufine un peu mes réglages sur la SD-10.

Merci de votre aide.
    JMax

2. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    773
    Appréciations:
    +1 150 / 6 136 / -20
    Je pense qu'il vaut mieux poser la question sur le forum Panasonic mais il semble que vous êtes victimes du phénomène de Rolling shutter propre à certains capteurs CMOS. Peut être essayez de travailler en manuel en évitant certaines vitesses d'obturation et en travaillant à l'hyperfocale. Quant à l'opérateur du film donné en lien, je ne sais si sa caméra est pro mais,le gars qui est derrière je pense que non, il bosse en automatique !

3. JMax_2

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour ce tuyau.

Pour travailler en hyperfocale (zone de netteté max entre soit et le sujet qu'on filme + arrière plan à des valeurs de diaph et d'obturateur données, c'est ça ?) , y a t-il des techniques simples pour déterminer les meilleurs paramètres ?

Par ailleurs, le phénomène de rolling shutter se gomme à priori avec une vitesse d'obturateur basse ou haute ?

Merci,

Jmax

4. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    773
    Appréciations:
    +1 150 / 6 136 / -20
    C'est cela l'hyperfocale et attention elle varie en fonction de la focale. Quant à la vitesse d'obturation, pas évident sans essais filmés de savoir si une amélioration est envisageable et ça va dépendre de la vitesse de rotation des pales..

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous