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Bons réglages de luminosité du Z1.

Discussion dans 'HD, AVCHD etc.' créé par Bob Art, 4 Octobre 2005.

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  1. Bob Art

    Bob Art Supermodérateur
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    Avec les caméscopes Sony FX1 ou Z1, comment réussir ses réglages manuels de luminosité dans une zone de feuillages sous le soleil en plein jour ou bien sur une statue fortement éclairée la nuit ?

    Je me familiarise avec le Z1 mais j'imagine qu'on a les mêmes réglages à faire sur le FX1.

    Les difficultés rencontrées. Plein soleil, des plantes au feuillage vert sombre au sol dont certains, en plein soleil, sont bien éclairés. En mode auto, le zebra à 70 % identifie évidemment plein de zones surex. Je passe en mode manuel, j'ouvre le diaph et j'augmente la vitesse. J'ai encore quelques parties surex.

    Ensuite, j'ai visionné le résultat des essais. Je trouve que certaines zones montrent encore des effets fromage blanc, donc des cramés lorsque, à 5 mètres du feuillage, la vitesse était aux environs de 3 000 (à un mètre, tout va bien parce qu'on a plus d'homogénéité dans le feuillage). Bien entendu, j'ai aussi joué avec les filtres ND1 et ND2, le ND2 s'est révellé trop fort et a créé un effet de nuit américaine lugubre.

    Idem pour certaines prises de vue, la nuit. Cas du quadrige sur l'angle du toit du Grand Palais à Paris (Cf. photo plus bas). Le soir, il est sous le feu de projos très puissants. Le reste est sombre tout autour. Il faut atteindre le ND2 pour avoir une définition avec des nuances, mais on perd alors les couleurs vertes.

    Evidemment, on ne rencontre pas ce type de difficulté avec des capteurs 2/3 de pouces. Mais, en principe, le Z1 devrait le faire (le PD 170 s'en sortait bien). Mais comment ?

    L'objectif de ces questions sur la luminosité serait de constituer des références exploitables lorsqu'on ne peut pas utiliser un moniteur de contrôle à l'extérieur pour vérifier la qualité de l'image.

    Bob
     
    #1 Bob Art, 4 Octobre 2005
    Dernière édition: 11 Mai 2006
  2. bcauchy

    So

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    Pour suivre

    Car aprés déception (au vue des tests) pour la 101E.. elle devrait être la prochaine .
    Bertrand :cool: :cool:
     
  3. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
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    Bonjour,

    Bob, as-tu exploré et testé les possibilité de réglages de l'image.

    Tu peux jouer sur le gamma par les fonctions cinematone de type 1 ou 2. Tu peux aussi mettre en oeuvre l'extension du noir.

    Je ne comprends pas bien comment tu utilises les filtres neutres. Ceux-ci servent à diminuer la quantité de lumière arrivant sur le capteur pour adapter le couple vitesse/diaph mais pas à faire l'exposition directement.

    Si tu es au 3000eme de seconde et que le ND2 est trop fort il suffit de baisser la vitesse (ou d'ouvrir le diaph).

    De toute façon la latitude d'exposition a ses limites (y compris en argentique) et dans certaine situation il faut chercher le meilleur compromis... ou changer d'éclairage.

    En pratique j'aime bien utiliser le cinematone de type 1 et faire l'expo sur les hautes lumières comme en argentique inversible.

    Ensuite, si les parties sombres sont vraiment sous-exposées tu peux les faire revenir en post-prod grace à un bon logiciel capable de traiter correctement ce genre d'image.

    Par contre si les blancs sont cramés, c'est foutu car ils ne contiennent plus d'informations exploitables pour une correction.
     
  4. milo

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    histogramme?

    n'y a-t-il pas d'histogramme affichable sur la Z1 comme sur le hc1? je trouve ça très pratique, quand on passe de la lumière à l'ombre et vice versa. Ca permet de donner le temps au cam de s'adapter, ou au cadreur : trop de ciel et c'est la cata, le terre à terre est trop sombre. C'est un outil que je n'ai jamais utilisé auparavant, et pour cause, mais selon la tronche de l'histogramme on sait tout de suite si ça craint, et il ne prend pas trop de place dans son coin , au vu de son intérêt je le laisse en permanence en cas de forte luminosité (vive les ciels couverts!!)
     
  5. Bob Art

    Bob Art Supermodérateur
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    JLH, tu as sans doute bien testé les fonctions de la Z1, ça se voit (et tu nous en fait profiter), merci, ce qui est loin d'être mon cas.

    En effet, en passant par les profils et en affinant les réglages, on obtient effectivement le résultat recherché. C'est d'ailleurs assez enthousiasmant (excitant) de parvenir à de tels bons résultats (en assez peu de temps, manuel en main !).

    Il reste qu'à l'extérieur, en particulier dans la nature, lorsqu'on n'a pas de moniteur de contrôle, je me demande si, pour faire ses réglages, on peut sans crainte faire confiance à l'écran LCD.

    Avec un peu d'habitude et l'expérience des résultats des réglages, j'imagine qu'on devrait pouvoir se caler sur les indications du zebra, du peaking et de l'expanded focus. Mais qui prend note de tous ses réglages avec un caméscope de ce type lorsqu'on n'a pas un chef op dans le dos ?!!!

    Bob
     
  6. herisse de poils

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    celui de la JVC au moins est plus fiable dans sa catégorie

    ceux qui l'ont trouvé mauvais n'avait qu'a tourner le bouton de peaking sur OFF et baisser le contraste

    pour la FX1/Z1 pas de solution l'écan et le viseur sont trop aproximatifs

    la Canon HD j'en parle meme pas c'est pire que la Sony le viseur étant celui de la XL2 ni plus ni moins ..

    peut etre qu'avec de l'experience tu y arrivera .....

    pour info sur un Zebra a 70% ce qui est Zebré est bon et non pas surex .... c'est 100% pour voir la surex ou plutot le Blanc pur car en numérique il n'y a plus de saturation par exes de lumière le codage écrète tout seul pour que ça rentre ....
    ce qui n'était pas le cas du Beta SP ....

    quand a l'histogramme en Vidéo soit il est précis et t'a pas le temps de tout analyser soit comme sur la HC1 il est décoratif et n'empèchera pas de faire des bétises avec les lumières....

    [​IMG]

    A+
     
  7. Bob Art

    Bob Art Supermodérateur
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    Remarques intéressantes. Mais je ne pige pas vite, comme d'hab : pourquoi dis-tu "pour info sur un Zebra a 70% ce qui est Zebré est bon et non pas surex" ? Parce que ce sont les plages correspondant aux zones zébrées qui, lors de la vérification en chambre, me semblent présenter des zones fromage blanc, sous certains réglages du quadrige, par exemple (j'en ai testé toute une série).

    Bob
     
  8. herisse de poils

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    si c'est ça alors ou le Zebra est faux ... ???

    ou ton moniteur est mal reglé .... ??? on de mauvaise qualité ... ???

    sur mon analogique 1/2 pouce si j'affiche 70% pour du blanc a l'oscillo j'ai bien a peu pres 70%

    si j'ai 100% j'ai 100%

    je connais un tas de TV qui éclatent les blancs et las vidéoproj aussi ..
    c'est ce qui fait la différence avec un moniteur pro étalonné ...

    et n'oublie pas que t'a un CCD 1/3p ....

    quand aux Cmos ils sont tres sensibles a l'éblouissement et refusent dans certains cas de passer la valeur correcte pour un contre jour classique
    résultat passez un certain rapport de valeurs de contrastes tu peu fermer le diaph et monter les vitesses le Cmos éclatera toujours les blancs par rapport a un CCD classiquez (ça c'est pour les HC1 ..)



    A+
     
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