module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Gratuit : Atelier Apéro - mardi 13 mai 17h à Paris 14ème
Ne ratez pas notre prochain gros événement ! 
RAW - Monitoring - DIT. Masterclass, Ateliers pratiques sur caméras Canon C400 & C80, Rencontres & échanges

Infos & inscriptions

Ateliers et Formations

bonnette macro

Discussion dans 'Vidéo (et photo) animalière' créé par slowly, 1 Février 2011.

1. slowly

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    bonjour,
    Pour poursuivre dans mes idées de vidéo macro,quelle serait la meilleure bonnette(moins mauvaise)et a un prix correct pour ajouter sur un zoom 10 diamètre 37m/m sans trop deteriorer la qualité ,rapport 2/1 ou 3/1 pour debuter ?est il possible de trouver une bague d'adaptation pour cokin par exemple que j'ai pour la photo pour faire des essais.
    merci de vos reponses,à un novice
    cordialement

2. Fifi52

So

Points Repaire:
    5 150
    Recos reçues:
    40
    Appréciations:
    +51 / 298 / -0
    Raynox est une bonne marque pour les compléments optiques à des prix généralement abordables. :good:
    D'autres adresses internet de revendeurs de marques diverses, mais par MP, si cela t'intéresse, pour pas faire de pub inconsidérée ici. :suspicious:
    Phil.

3. scops

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Appréciations:
    +0 / 38 / -0
    J'ai acheté une bonnette macro +2,5 Century Optics par l'intermédiaire de ce site-revendeur :
    Schneider Optics - Home
    et suis satisfait...

4. slowly

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    merci à vous deux,par contre schneider en anglais pas tout compris ,mon anglais reste scolaire,français italien espagnol pas problème mais jespeare :D houlala
    bien sur fifi je suis preneur sur ma bal de toutes tes remarques et propositions merci à l'avance.
    J'ai lu sur un post que l'on pouvait retourner un objo sur le devant mais quid de la mise au point,l'objo retourné sur infini et celui de la cam ?faire des essaies mais quiz de la pdc ?si quelqu'un a des idées sur le problème merci.

5. Fifi52

So

Points Repaire:
    5 150
    Recos reçues:
    40
    Appréciations:
    +51 / 298 / -0
    Je ne pense pas que tu puisses utiliser un objectif retourné sur un objectif fixe.C'est réservé aux appareils à optiques interchangeables (il faudrait que tu puisses retourner l'objectif qui est fixé ou l'enlever... :cry2: ). Mais ça marche bien (quand même pas très pratique) avec un seul objectif !
    Je pense qu'avec une bonnette de qualité tu devrais déjà trouver ton bonheur... :approb::approb:
    Bonne journée..

6. slowly

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    merci,pour,l'objectif retourné,c'etait en avant de l'objo existant,le resultat n'etait pas si mauvais et le grossissement impressionnant.sur un post du repaire,quelqu'un en parle.et cela se fait en photo,j'ai deja fait cette bidouille.

7. Fifi52

So

Points Repaire:
    5 150
    Recos reçues:
    40
    Appréciations:
    +51 / 298 / -0
    Si tu le dis... Reste plus qu'à trouver la bague adaptatrice... :unsure:

8. ptipaul

Points Repaire:
    1 970
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Bonjour slowly,

Tu peux s'il te plait indiquer sur quel caméscope ton choix s'est fixé ?

J'utilise des bonnettes Raynox qui ne se font plus actuellement, mais sont remplacées par d'autres, voir ci-dessous:

La boutique Jama Photo - Macro photo, Bague allonge & bonettes

Pour la DCR 250 et la DCR 150 il te faudrait un bague de conversion 37- 43 que tu peux trouver ci-dessous:

Compléments optiques et bagues Cokin

Dans ton post ci-dessus tu parles de rapport 2/1 ou 3/1, ça c'est bon pour les diapos 24x36 mais pour la vidéo (aux capteurs variables et dimensions pas toujours connues), je me suis fait ma norme qui est: la dimension du sujet pour remplir la largeur de l'écran!

Je pourrais peut-être te guider en sachant la dimension de ce que tu veux mettre "en boite" pour occuper la largeur de l'écran, par exemple:3mm, 5mm,10mm, 15mm, 25mm, 50mm, etc en sachant bien que plus on grandit moins il y a de profondeur de champ et qu'il faut donc plus de lumière!

L'objectif retourné devant un caméscope, comme Fifi 52, je te le déconseille car il faut déjà pouvoir l'adapter sur le filetage du caméscope qui n'est absolument pas prévu pour supporter ce poids et qui risque gros si il n'y a pas un support pour le soutenir.
    Si tu veux essayer: objo et caméscope sur infini, zoom à fond pour le grandissement maximum, mise au point en manuel et tu avances ou tu recules pour trouver la netteté, tu notes la distance pour la prochaine fois. Tu dézoomes pour connaitre la limite d'utilisation (vignetage) et le nouveau grandissement!

9. Fifi52

So

Points Repaire:
    5 150
    Recos reçues:
    40
    Appréciations:
    +51 / 298 / -0
    Tu peux faire confiance à Ptipaul, il en connaît un rayon. :good:
    Là où je bricole, lui opère avec une précision d'horloger... :laugh:

10. slowly

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    bonjour et merci à vous,
    pour le camescope,j'etais parti sur panasonic nvgs 400 mais pas trouvé a prix raisonnable( en vente sur certain site plus cher qu'un petit hd de bonne facture en neuf)comme un descendant de breton,j'ai donc trouvé un pana et comme je voulais le maxi de trucs et machins existant (pour me faire la main)j'ai opté pour un NVGS 50e pour lequel vu les 150 euros payé,il n'y a pas de gros risque.L'on verra bien,en plus il y a plein d'accessoires cassettes,télécommande micro sup batterie ect...
    Pour ce que j'envisage,c'est surtout des insectes:papillons 30à50 m/m,criquets sauterelles 15 à 50 m/m et araignées 15 à 50 m/m.Pour le rapport,oui,je suis encore a la photo (je decouvre la vidéo depuis peu grace a mon nikon mais pas pratique)alors oui petitpaul j'ai besoin de tes lumières et combines,je suis tout oui.
    Pour les insectes j'ai un peu de temps pour m'habituer au materiel.
    Pour le couplage avec objo retourné,c'est le même principe que pour la photo.Quand j'srais au top,j'essaierais avec un support bien sur.
    cordialement

11. ptipaul

Points Repaire:
    1 970
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Bonjour slowly,

J'ai passé un temps fou à essayer de trouver des renseignements sur ton NVGS 50e mais je n'ai eu qu'un site et en anglais( moi pas comprendre) je sais que c'est du mini-DV, je craignais que ce sois du HDV ce qui aurait été plus difficile pour moi car on passe alors du 4/3 au 16/9 ème et ça change des choses!
    Tu ne me dis rien au sujet des liens que je t'ai donné ?
    Quel est la focale maxi en équivalent 35 mm de ton NVGS 50e ?
    Cela me complique la vie car les repères que j'ai avec mon GS 400 sont à x 12 et toi c'est x10, par dessus le marché, les bonnettes Raynox que j'ai sont indiquées en x grossissements ce qui ne veut pas dire grand chose car ça dépend aussi de la valeur du zoom ......
    Si tu as des bonnettes photos tu peux déjà faire des essais en les scotchant sur ton cam, ça peut déjà donner une idée!
    Je ne vais pas être disponible (ou très peu) cette fin de semaine
    PS:voir là, c'est une pub de Repaire!
    Jeu complet de 4 bonnettes macro 37mm

#11 ptipaul, 3 Février 2011
    Dernière édition: 4 Février 2011
  12. slowly

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    merci petitpaul,j'ai vu les liens ,ce sont des personnes que je connais et chez qui je passe commande;pour les essais,ayant des bonnettes macro du temps héroique du noir et blanc photo ou le maxi de focale etait un 200m/m et objo macro pas encore inventé,je vais adapter:laugh:pour le cam,je te donne quelques details,resolution 520 points lignes,très bon rendu colorimetrique,entrée analogique et DV,telecommande filaire,micro zoom,batterie longue durée 2 heures,prise casque et micro,viseur,sensibilité 1 lux griffe porte accessoirs vitesse 1/50 a 1/8000
    focale 2.3/23 ,zoom 10 equivalent 24/36 a 43/430 m/m,stab NUMERIQUE,sortie DV,AV,S vidéo,USB,entrée AV et S vidéo c'est du mini DV avec cassette et carte SD,capteur 1/6 de 800000 Pixels.Voila la decription de la bête.
    Dans un futur proche,j'acheterais une raynox DCR 250 et la bague qui va bien,pour les bagues,il existe un magasin JESSO à rouen (materiel anglais )qui est aussi bien pourvu et competitif,de plus le patron est sympa,je ne sais pas si tu connais,il est chaque année sur la foire de Bièvre.
    Bon,je vais essayer de faire comme en photo pour voir un peu le grandissement,connaissez vous un livre genre la vidéo macro pour les nul:D,si oui je suis preneur.J'ai l'impression que je vais galerer avant d'avoir un petit resultat:sad:bon j'ai la foi:hello:,a plus

13. ptipaul

Points Repaire:
    1 970
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Bonjour slowly,

Vieille bonnette ou pas, c'est bon, en 1994 j'ai commencé la macro-vidéo avec des bonnettes à baïonnette achetée en 1959...
    Tu peux mettre 2 bonnettes ensemble en mettant la + forte coté caméscope.
    N'oublie pas, mise au point manuelle et t'avances ou tu recules le caméscope pour faire le point!
    Pour débuter, tu t'entraines avec un petit objet fixe et tu prends la bonnette qui grandi le plus, comme ça tu vois mieux pour le point, ça passe plus rapidement du net au flou et inversement et surtout tu notes la distance sujet, bord avant bonnette, la position du zoom et tu filmes un mètre ou du papier millimétré pour connaitre la grandeur d'un sujet pour remplir la largeur de l'écran. Bon j'espère que je suis assez clair!
    Les liens que je t'ai donné sont à titre indicatif, tu prends le matériel ou tu veux, les bagues de conversions étaient très difficiles à trouver il y a un certain temps!
    Je ne connais pas de livre sur la macro-vidéo, j'ai appris la macro-photo avec un livre qui n'existe plus et qui était très bien: "l'ABC de la macro" de Guy-Michel Cogné éditions Chasseur d'Images.
    Par rapport à la photo la principale difficulté de la macro-vidéo est d'avoir un cadre stable, pour débuter, je te conseille d'oublier un peu la stabilité afin de te concentrer sur la mise au point et le cadrage, ensuite, ben.... si tu veux que tes images soient regardables il faudra stabiliser le cadre et c'est loin d'être très facile en vidéo-macro quand, (par exemple), il faut suivre une abeille butineuse...
    Bons essais et bon courage et persévérance mais je crois que tu es motivé ce qui est le plus important pour réussir en macro-vidéo!

14. Fifi52

So

Points Repaire:
    5 150
    Recos reçues:
    40
    Appréciations:
    +51 / 298 / -0
    Hé, hé! Mes premières expériences en macro, c'était avec une caméra 8mm Eumig que m'avais prêté mon oncle :
    j'avais scotché ... une loupe à main sur l'objectif ! :mdr:
    C'était il y a un certain temps déjà, j'avais 15 ans ... C'était pas si mal vu le bricolage .... ::laugh:

15. slowly

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci à vous deux,etant assez bidouilleur,j'ai aussi fait ces genres de truc avec plus ou moins de succès,les derniers en date c'etait la digiscopie mais au vu des resultats decevant j'ai abandonné pour casser ma tirelire.:D
    j'ai profiter du we pour rassembler mes bonnettes,dont une cokin avec ossature j'ai plus qu'une bague a acheter,demain elle aura un ruban collant !:mdr:
    je vous cri au secours dès problème
    cordialement

Chargement...

Partager cette page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous