module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Bonnes pratiques de tournage

Discussion dans 'Prise de vues' créé par camcoder, 10 Août 2008.

  1. camcoder

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    3
    Messages:
    985
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ha ok je vois. Parce qu'à un moment je coupais dans un pano et derrière j'enchaîner avec un plan fixe. C'est pas moche, mais c'est la cassure du rythme qui fait bizarre. J'estime ne pas encore avoir l'expérience nécessaire pour m'autoriser à briser les règles établies ;)
     
  2. camcoder

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    3
    Messages:
    985
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Un petit coucou pour vous dire que la réorganisation temporelle des plans ça marche super bien :D

    Ca permet de faire du multi-cam avec une seule caméra.

    Exemple: je filme un petit trajet en téléphérique.

    Dans l'ordre chornologique j'ai filmé:
    1) le téléphérique qui monte pendant que j'attends sur la plateforme en bas.
    2) Ma cabine qui arrive
    3) Moi qui monte dans la cabine
    4) Je filme le paysage depuis la cabine.

    et bien en réorganisation temporelle, on peut faire: 2 -> 3 -> 1 -> 4

    Ca rend super bien, on croirait qu'il y a un autre caméraman qui filme ma cabine en train de monter avec moi dedans :D

    C'est ce genre de petits trucs que j'aimerai réellement qu'on partage dans ce fil de discussion. ;-)
     
  3. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    740
    Messages:
    28 167
    Appréciations:
    +1 081 / 5 568 / -20
    il vaudrait mieux qu'on en parle sur le forum montage ... Pour en revenir à ton pano coupé dans le mouvement et suivi par un plan fixe, tu peux le faire si tu profites d'un mouvement ou d'un déplacement au début de ton plan qui interrompt alors ton pano ...tu peux masquer la coupe en créant une diversion avec un son au moment de la collure entre les deux plans ... mais ça ne marche pas systématiquement, un raccord passe souvent à cause d'une similitude de couleur ou/et de forme. Lorsque je montais en film, je dessinais souvent les contours au crayon gras sur l'écran ou j'alignais les continuités de mouvement ou de déplacement dans les successions de photogrammes de la pellicule.
     
  4. camcoder

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    3
    Messages:
    985
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ben pas vraiment. Parce que c'est vraiment du tournage dont il s'agit, après au montage ça coule presque de source. Si on arrive au montage et qu'on a oublié de filmer la cabine précédente en train de monter, et bien y'a rien à faire, il faut retourner sur place pour filmer le plan manquant ou faire une croix sur cet effet.

    Le problème du montage, c'est que tout se joue au tournage. Mieux on filme, et mieux on peut monter. Moins on filme correctement et plus on aura à galérer / rattraper des erreurs ou des oublis de tournage. C'est comme ça que je vois la chose.

    Je suis persuadé que si peu de personnes montent des films de famille c'est parce qu'ils n'ont pas la matière à travailler avec. Et je suis bien placé pour le savoir. J'ai des rushs qui ont 4 ans, avec lesquels je rame pour monter, car j'ai mal tourné et très mal nommé mes rushs. J'ai par exemple très peu de plans fixes, alors qu'ils sont incontournables :perplexe:
     
  5. camcoder

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    3
    Messages:
    985
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je viens de ruser!

    On peut appliquer le même effet téléphérique quand la cabine arrive en haut. Sauf que je n'avais pas penser à filmer la cabine suivante arriver. J'avais tout fois à ma disposition un plan de cabines où je suis en haut et je les filme en train de descendre. Et bien en en prélevant un bout et en le faisant jouer à l'envers, l'illusion est parfaite. J'ai eu de la chance, rien d'autre dans le plan ne montre que le plan est à l'envers :D
     
  6. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 300
    Appréciations:
    +648 / 2 251 / -38
    ;-) Tu ne peux pas t'en sortir tout seul ..en dehors des "règles" chaque cas est spécifique ...tu as forcément le nez sur le guidon ...fait appel à un mentor ( motivé !! ) ta femme/compagne ..par exemple ..cet oeil neuf te procurera une appréciation précieuse à toi de la gérer on non .
    " Grosso Modo" il faut que les enchaînements soient naturelles .."coulent de source ", ne heurtent pas .. et ce n'est plus toi à force qui peut en juger ..
    " Ma femme" est "pour moi" l'un de mes plus précieux "atout" .le nombre de montage dont j'étais fier comme un petit banc la veille ..qu'elle me casse féroce le lendemain ...
    J'écoute ..j'en prends et j'en laisse aussi ..mais je refait tout le montage ...et ce par passes successive ( y compris pour la musique )
    De plus elle trouve en temps réel des idées originales " et si tu faisais ça ....!!!" là je me prend la tête pour essayer de réaliser son truc .. qui n'est pas toujours évident

    Encore une astuce de Montage : l'outils "Femme" et ...ça marche ... :D

    Enfin pour en revenir au panoramique ..il doit être à "suspens " ...rien de plus soporifique qu'un pano ou au fil de son déroulement on ne découvre ..rien ..!!!

    tu as peut être téléchargé "HC7 à la neige " il y a un pano à surprises ...demain je t'en charge un autre : " la Z1 aux Saintes " ..
    Bertrand :jap:
    N.B. les plans de coupe sont simultanément les rustines et le piment, la vie des montages ...dés qu'il y a quelque chose de beau à filmer ...on prend ..cela peut servir à rendre le montage plus "vivant"
     
  7. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    740
    Messages:
    28 167
    Appréciations:
    +1 081 / 5 568 / -20
    Bien sûr ! Corollaire : une erreur fréquente même chez les pros est de vouloir faire dire au montage autre chose que ce qu'il y a dans les rushes, surtout en reportage.

    Les techniques et artifices de montage sont si vastes qu'un forum entier sur l'écriture au montage pourrait être créé, là aussi les phénomènes de mode jouent, actuellement ce sont les effets spéciaux entre plans qui gèrent souvent les passages entre coupes ... Parfois pour masquer un manque de concept général ou/et de contenu du sujet (on en revient au cache-misère) soit aussi parce que l'habillage est déterminant dans la politique anti-zapping du diffuseur, faut que ça bouge sinon la sanction va tomber et les parts de marché pub diminuer. Les deux options peuvent se combiner ... :suspicious:
     
    #52 homero, 20 Août 2008
    Dernière édition: 20 Août 2008
  8. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 300
    Appréciations:
    +648 / 2 251 / -38
    " ..Un Panoramique .....Titanesque ....."

    ;-) Chose promise chose due ...:approb:
    Voilà un exemple ou le panoramique, plus plans de coupe, le tout sur fond de musique volontairement un peu "pompier" ..ça "fait passer"
    ( Détails : prises au Zoom, à main levé ..sans pied ...et ....avec du vent !!! )

    >>>> Les Saintes

    Bertrand :jap:
     
  9. camcoder

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    3
    Messages:
    985
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci bcauchy, j'ai vu (enfin entendu) comment tu as géré la coupure.
     
  10. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 300
    Appréciations:
    +648 / 2 251 / -38
    " ..Pour le plaisir ..."

    ;-) Ou ... Camcoder ....comment une musique peut "aider" les images.

    Montage " pas facile" ..!!!

    >>> 4mn30 Images en musique

    Bertrand :jap:
     
  11. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 300
    Appréciations:
    +648 / 2 251 / -38
    " Un exemple ..."

    ;-) Camcoder ..retrouvé dans le portable, c'est pas l'un des "plus mieux " mais ça donne une idée :idea:

    Là ce n'est pas la qualité des images qui compte ..mais " l'instant piqué/figé "
    >>> Mini Diaporama 42" Bertrand :jap:
     
  12. camcoder

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    3
    Messages:
    985
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci Bertrand.

    C'est dingue comment une musique change tout: j'ai joué ton diaporama sans musique et c'est chiant à mourir, alors qu'avec la musique qui colle bien, ça donne du rythme et c'est très agréable à regarder.

    Il faut que je mette plus souvent de la musique dans mes montages. Comme quoi y'a pas qu'After Effect dans la vie pour faire une vidéo sympa ;-)


    EDIT: ha ben c'est malin maintenant j'ai la musique dans la tête et ton diaporama m'a donné faim :bigsmile:
     
  13. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 300
    Appréciations:
    +648 / 2 251 / -38
    ".....C'est dingue comment une musique change tout....."

    ;-) Ben Oui ..c'est comme un "calendos**" ..avec ou sans un bon "pinard***" .[​IMG].."Yapafautau"
    Bertrand :jap:
    ** Camenbert, *** Vin
     
  14. camcoder

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    3
    Messages:
    985
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Arghhh!!! Faites super attention au moment où vous stopper le tournage d'un plan. J'ai certains plans où j'ai stoppé de filmer pendant que des personnes parlaient, résultat au montage je perds des plans précieux parce que l'audio ne se raccorde pas avec le plan suivant! :sad:

    Sinon lâchez-vous sur les plans de coupe en utilisant la piste audio du plan précédent! C'est facile à faire et ça donne un rendu pro pour pas cher. Attention toutefois si sur les plans suivants on voit les lèvres de ceux qui parlent ne pas correspondre avec le son. A abuser sans modération :D
     
  15. Arroeux

    Points Repaire:
    4 930
    Recos reçues:
    56
    Messages:
    2 443
    Appréciations:
    +28 / 64 / -0
    Surtout si le gars dit des choses intéressantes que tu pourrais exploiter au montage. Je fais surtout des reportages de voyage et il m'arrive de me mettre près du guide et de démarrer le cam simplement pour enregistrer son commentaire. Mais il y en a qui sont pointilleux sur les droits d'auteur... surtout si tu as un gros cam et qu'ils ont l'impression que tu travailles pour une chaîne de télé. Après tout, ils ont raison, c'est leur gagne-pain...
     
Chargement...
Discussions similaires - Bonnes pratiques tournage
  1. Marina
    Réponses:
    6
    Nb. vues:
    563
  2. Kiddo-
    Réponses:
    53
    Nb. vues:
    3 392
  3. Victor Lièvre
    Réponses:
    0
    Nb. vues:
    923
  4. Marina
    Réponses:
    24
    Nb. vues:
    1 631

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous