module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

Bonne configuration pour pouvoir acquérir?

Discussion dans 'Archives moteurs' créé par Skateinmars, 18 Janvier 2005.

Tags:
  1. Skateinmars

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour a tous et merci pour ce forum qui est vraiment une mine d'information.
    J'ai fait quelques recherches mais je n'ai pas trouvé des réponses precises a mes questions:

Je compte bientot faire l'acquisition d'une caméra numerique mini-dv d'entrée de gamme, du type JVC GR-D23E (jai un budget d'environ 350-400€), et je souhaite donc pouvoir faire du montage et de l'acquisition numérique avec adobe première 6.5

Pour cela je dispose d'un athlon à 900Mhz, de 512Mo de ddr (que je compte étendre a 1Go), d'une carte graphique nvidia Geforce2 de 64Mo, et d'un disque dur (IDE) de 60Go a 7200tours/min (je compte aussi en rajouter un dedié au montage).

Je me demande surtout si ma configuration pourra faire de l'acquisition en bonne qualité, et qu'acheter pour completer cette configuration.

J'ai pensé à acheter une carte Firewire PCI générique telle celle-ci , mais je comment connaitre le nombre de connecteur sur le port de ma caméra et de la carte, et quel cable acheter; et surtout, cela conviendra-t-il en terme de qualité d'image.

Je compte m'appuyer sur un disque dur de 80/100Go IDE à 7200tours, dois-je tenir compte de certains paramètres speciaux pour le DD?

Je souhaite faire du montage surtout pour le loisir mais je cherche à obtenir une qualité convenable d'image.
    Merci de vos réponses!

2. oeildelynx007

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Avec le firewire, il n'y a aucune perte puisque c'est juste un transfert de donnees. Un e carte comme celle que tu comptes acheter conviendra tres bien. Normalement, le cable, c'est un 6 broches 4 broches. Ton materiel est suffisant pour commencer.

3. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    374
    Appréciations:
    +764 / 2 640 / -55
    Tu n'as pas de différence de prix sensible entre 80/100/120 Go donc tu te procures un 120 Go ( max de capacité avec ton vieux Bios ) avec 8 Mo de buffer ( genre Hitachi Deskstar 7K250 ~ 80 €)
    Là .. le bât blesse vraiment.. tu ne pourras jamais encoder avec cette puissance . ou y passer des jours .. sauf si tu restes en .avi et que tu sauvegardes sur ton camescope en DV IN pour visionner ton montage sur le téléviseur.
    Tu penses au DVD et au lecteur de salon ??
    Ca vaut peut être le coup de guetter les promotions des grandes surfaces !!!
    Bertrand :cool: :cool:

4. Skateinmars

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci de vos reponses je vais enfin pouvoir me lancer!
    L'encodage nest pas un gros gros problème, je suis connecte en reseau local avec un athlon 2000+, qui suffira surement pour encoder a partir de l'avi monté, et qui a meme un graveur de dvd donc je pense que je n'ai pas trop besoin du dv-in
    Sinon mon ordi pourra-t-il sorti un avi non encode sans perte de qualité?

5. jc.carrier

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ton dernier post n'est pas très clair : l'encodage se fera sur l'Athlon 2000+? Si tu as cette machine, pourquoi ne pas tout faire dessus (le transfert des fichiers entre les deux va faire perdre du temps), mais tu as peut-être d'autres contraintes (plage horaire d'accès à l'Athlon)?

Sur le 900MHz, c'est inenvisageable : plusieurs jours d'encodage, à la merci du moindre problème qui oblige à tout recommencer (panne de courant, par exemple).
    Même sur l'Athlon, ce ne sera pas très rapide : compter une nuit pour 1h de film.

Par contre, la rapidité n'est pas liée à la qualité : aucun souci de ce côté là, sauf si la trop grande lenteur t'amène à choisir des options qui font gagner en rapidité en sacrifiant la qualité.

6. Skateinmars

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    En effet, je ne peut pas acceder a volonté a l'athlon 2000Mhz (malheureusement :) ) mais ce nest pas un probleme si le montage peut se faire sur le 900Mhz sans perte de qualité

Il n'y a pas moyen de flasher le bios? Si jutilise un disque de plus grande capacité (je suis tente par un 160Go), puis-je tout de meme profiter d'au moins 120Go?

7. Skateinmars

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    De plus, l'apllication d'effets (et donc le recalcul de l'image si je comprends bien) lors du montage se fera-t-il avec des pertes importantes? sont-elles minimisées sur un orid plus puissant?
    A ce moment je pourrais faire mon montage sur le 900Mhz avant de tout transferer sur le 2000 pour creer l'avi final et le film compréssé..

8. jc.carrier

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    A nouveau : la qualité ne dépend que du programme, pas de la puissance de l'ordinateur. Il mettra seulement plus longtemps.

Quant au disque, la limite est à plus de 120 Go, mais je ne sais plus si c'est 128 ou 160. De toutes façons, toute la capacité doit être utilisable en créant plusieurs partitions : 120 + 40 ou 80+80, par exemple. On peut donc mettre un disque encore plus gros. La limite ne s'applique qu'au disque logique (la partition), pas au disque physique.

Pour flasher le BIOS (opération risquée), il faut aller chercher, si elle existe, une version plus récente sur le site de l'éditeur de la carte mère, voir si elle règle le problème (pas certain si la carte est très ancienne), suivre scrupuleusement les instructions (généralement en anglais) et prier pour qu'il n'y ait pas de coupure d'éléctricité pendant (mais c'est rapide, 1 à 2 min), sinon, carte mère à changer.

9. phil21

Points Repaire:
    1 450
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    A Jc Carrier

Je dois te contre dire concernant le temps d'encodage pour 1 heure de film.
    J'ai un PC dédié que je réserve à l'encodage pendant ce temps je monte sur l'autre.

Pc d'encodage Athlon 2000+ encodage d'un film de 52 mintes 3 heures et des brouettes.

Si sur ton PC tu met une nuit pour une heure, tu dois travailler avec un bon vieux 386 :bravo:

10. jc.carrier

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    C'est possible si tu ne fais que de l'encodage, mais si tu fais en même temps quelques effets spéciaus, même simples comme correction de couleur, luminosité ou contraste... et on en fait toujours. Et ça dépend aussi du taux de compression; plus on compresse, plus c'est lent.

11. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    374
    Appréciations:
    +764 / 2 640 / -55
    Oui et de plus en VBR c'est au moins deux fois plus long qu'en CBR !!!!
    Ben NON car c'est du à la capacité d'adressage de la carte mére !!! 144 Go max ..mais il existe certain programme fourni par les constructeurs qui permettent de "bypasser" cette limite .. mais avec aussi peux de "puissance" et le coté archaïque de ton "diplodocus" je ne me risquerai pas .. a toi de voir !!!
    Le nombre de "brouettes" peut être très élévé si tu utilises beaucoups d'effets, de transitions complexes ( 3D ) et des "multiscreen" ( P in P ) ... jusqu'a doubler ..de toute façon et le le martelle .. solution encodage CBR haut débit (bitrate video ~ 8 500 Kb/s )pour la qualité des images et la vitesse, au détriment de la place (~ + 15% )

Je persiste et signe .. vas te promener du coté des grandes surfaces et si tu sais à peu près ce que tu veux .. tu peux dénicher une bonne bestiole récente à un prix abordable ( de 700 à 1000 € ) sans écran, pour le montage .
    ( pas d'action non plus .. jamais acheté dasn ces magasins mais souvent surpris du ratio prix/ prestation de certaine "promotion" ) .. quand ma femme pousse le "cadies" dans les rayons et que je m'ennuis à mourir !!! :lol:
    Un truc pour "économiser" si tu dois encoder des nuits entiéres tu peux éteindre l'écran .. ça ne fait rien .. ton Pc bosse tout seul et le matin tu le remets sous tension ( pour constater que tu en est seulement à la moitié :lol: )
    QUOTE]..et prier .. [/QUOTE] .. prier, prier, prier... pour qu'il n'y pas le moindre bug... car pour un cheveux .. il faut tout recommencer .. en paticulier .. à chaque fois que tu constateras sur ton magnifique téléviseur .. que c'est pas comme sur ton Pc et que " quand même" tu vas corriger ... et on recommence tout ..
    A te dégouter à tout jamais ...
    ( Perso .. j'ai une carte d'encodage mpeg hard (1 pour 1) .. et c'est aussi une bonne solution pour un PC ( RECENT !! ) pas très puissant .. ou si tu es perfectionniste.
    Bertrand :cool: :cool:[

12. jc.carrier

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Pour bcauchy:

D'accord sur tout sauf sur le flashage du BIOS : c'est possible. Je l'avais fait sur mon ancienne machine qui ne prenait pas l'intégralité de mon nouveau DD 200 Go que je préférais ne pas partitionner.

13. Skateinmars

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Les finances sont quand meme limitées et c'est surtout pour un but de "loisir", je ne pense donc pas avoir tant d'argent a investir...
    Et si la qualité ne varie pas en fonction de la puissance, ce n'est pas trop important de mettre tellement de temps (soyons patients que diable :o )

En ce qui concerne le flashage du bios, je crois que je vais m'en tenir a un 120Go si c'ets si risqué....

14. danielha

danielha Supermodérateur

Points Repaire:
    3 820
    Recos reçues:
    17
    Appréciations:
    +1 / 3 / -0
    skateinmars,

flasher un bios n'est pas risqué si l'on fait attention à ce que l'on fait (surtout si c'est la première fois que tu le fais :)) :
    - Commencer par lire 2 ou 3 fois les instructions pour bien comprendre ce qui est demandé
    - si on doit flasher uniquement depuis une disquette, vérifier que la disquette est en bon état (on formatte complètement et s'il y a des mauvais secteur ou si le lecteur de disquettes gratte trop, on jette la disquette)
    - si on peut flasher depuis windows et même depuis internet, choisir de préferrence de télécharger le bios sur son disque plutot que de risquer une coupure de connexion ...
    - commencer par faire une copie de sauvegarde du bios actuel
    - vérifier 3 fois que l'on a téléchargé le bon BIOS (j'ai un jour réussi à flasher une carte mère avec un bios d'un autre carte mère :lol: le vendeur était heureux de me voir :))

Mais bon, si cela peut faire peur la première fois, il ne faut pas non plus dramatiser. Il y a toujours des risques, mais si l'on prend le temps de faire attention à ce que l'on fait, il n'y a pas de raison que cela foire. A l'origine d'un flashage raté, on trouve souvent une personne qui a fait les choses en se précipitant un peu trop !

Daniel

15. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    374
    Appréciations:
    +764 / 2 640 / -55
    ;) salut Daniel c'est quand même pas conseillé à un utilisateur courant ... car s'il se plante ... !!!!
    Par contre même un Bios "à jour " ne peut rien sur la capacité d'adressage d'un vieille carte mére ... et quoique qu'il arrive elle demeurera incapable d'adresser au dela des 144 Go !!!.. il lui manque les bits nécessaires , sauf "bidouille acrobatique " des logiciels des constructeurs de disque...
    Bertrand :cool: :cool:

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page