module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

Bonne année 2007

Discussion dans 'Sony Digital 8' créé par Vidéo98, 1 Janvier 2007.

Tags:
  1. Vidéo98

Points Repaire:
    2 630
    Recos reçues:
    70
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    Bonne et heureuse année 2007 à tous les Repairenautes, en particulier aux utilisateurs de D8.:)

2. mafach

Points Repaire:
    4 680
    Recos reçues:
    49
    Appréciations:
    +49 / 232 / -1
  3. gengis

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

Je vais sans doute être redirigé??

Meilleurs voeux également, même si l'on est fin février.

Me voici tout nouveau, avec le problème bien connu de la sauvegarde numérique sans perte de qualité d'une quarantaine de K7 Hi8 datant de 91 à nos jours.

J'ai un vieux CCD TRV65E Hi8 et voudrais passer mes K7 en D8. J'ai traversé plusieurs formums de ce site super sympa avec des passionnés hyper compétents et y ai trouvé plein de données intéressantes. Je me suis mis en quête d'un TRV480E, que neni, plus trouvable. J'en suis à me retourner vers une solution GVD 800E (chère!!! et bientôt rare) mais ne suis même pas certain qu'elle me permettra de le faire. J'ai plusieurs zones d'ombre qui sont:

Dans la notice, ils n'indiquent pas si l'on peut transférer directement une Hi8 lue en signal converti en sorti iLINK numérique sur un PC. J'ai même lu: "Lorsque vous capturez les images enregistrées avec le système Hi8 /standard 8 sur un ordinateur, effectuez une copie des enregistrements dans le système Digital8 ou DV d’abord, puis capturez-les sur l’ordinateur." ou encore "Vous devez installer un logiciel permettant d’échanger des signaux vidéo.". Bref, si je ne peux pas convertir une Hi8 lue directement sur le GVD en la sauvegardant numériquement sur PC et si il me faut en plus encore un logiciel, je vais sans doute revoir mon choix. Je ne vois pas l'intérêt de passer par la connectique en branchant mon camescope sur les entrées in, vu qu'alors je perdrai en qualité.

Je m'en remets à vos conseils éclairés?!?

Merci d'avance

4. Vidéo98

Points Repaire:
    2 630
    Recos reçues:
    70
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    Quand tu as un D8 prévu pour lire les cassettes V8 et HI8, que ce soit un caméscope D8 ou un Sony GVD 800E, l'image provenant de la cassette enregistrée en analogique est lue et convertie en temps réel en numérique. Le signal converti en numérique est disponible en même temps sur la prise DV (FireWire, iLink, IEEE1394) et peut être enregistré en l'état sur un autre D8, un DV ou sur un ordinateur doté d'un port FireWire. La lecture de la bande analogique ne change rien à ce qui est écrit sur cette bande.

Pour réenregistrer en D8, le plus simple est de faire le transfert sur un ordinateur (13 Go par heure d'enregistrement) puis de renvoyer la vidéo enregistrée sur l'ordinateur vers le D8 en mode DV IN, en utilisant une nouvelle bande enregistrable.

Attention, c'est important, sur une cassette 8 mm, 40 minutes de D8 SP occupent à peu près la même place que 60 minutes de HI8 SP. Les meilleurs résultats en D8 nécessitent des cassettes HMP comme pour le HI8. Personnellement, j'ai eu quelques problèmes de vieillissement avec quelques rares HME, jamais en HMP.

Le TRV480E n'est pas le seul à pouvoir lire le V8 et le HI8, de nombreux autres modèles en sont capables et on en trouve régulièrement d'occasion. Les modèles de la génération du TRV120E et des générations suivantes font très bien la numérisation.
    Pour moi, le modèle le plus récent encore correctement équipé pour traiter l'analogique est le TRV460E, dont le TRV480E est une version sous-équipée en connectique. Dans les modèles de la gamme D8, le TRV240E est le plus réputé. :)

5. gengis

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci Vidéo98 pour ta réponse rapide.

Il ne me semble pas que le GVD800 soit fourni avec un logiciel, me faudrait-il quelque chose de particulier pour faire l'acquisition sur le Disque dur de mon PC?

Si tu ne veux pas couper en recopiant sur K7 vierge en D8 les vidéo converties, tu prends des 90min? La bande n'est-elle pas moins épaisse ou est-ce une fausse rumeur?

Merci à toi

6. Vidéo98

Points Repaire:
    2 630
    Recos reçues:
    70
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    Aucun logiciel pour PC n'est livré avec le GVD800E dont le seul défaut est d'être cher. Tu devras te procurer un logiciel de montage DV.
    Pour une simple acquisition et visualisation de tes vidéos provenant du D8, ton PC étant utilisé en magnétoscope numérique DV/D8, CaptureFlux de Paul Glagla est le logiciel gratuit qu'il te faut.

Soit des HI8 90 minutes qui permettent d'enregistrer 60 minutes de D8 SP, soit des bandes D8 de 90 minutes en SP qui correspondent aux bandes HI8 SP 120 minutes.
    Tu peux aussi envisager d'enregistrer en D8 LP, dans ce cas 60 minutes de D8 LP vont sur une bande correspondant à 60 minutes HI8 SP (même vitesse de défilement de la bande).
    Il n'y a aucune différence de qualité entre un enregistrement D8 SP et un enregistrement D8 LP, seule la largeur de piste enregistrée diffère (16,34 µm en SP pour 10,89 µm en LP. Le mode LP augmente un peu le risque de mosaïque qu'il faut relativiser, sachant qu'une piste DV SP ne fait que 10 µm de largeur et que la surface utilisée pour une même quantité d'information est plus faible en DV, obligeant à utiliser des bandes HME. Je n'ai encore jamais eu de problèmes en D8 LP, mais je préfère en usage courant la marge de sécurité supérieure du D8 SP. Une bande D8 de 90 minutes assure une autonomie de 135 minutes en mode LP, ce qui peut rendre service.

Il est possible que la bande soit un peu plus fine, mais je n'ai pas cherché confirmation. Quoi qu'il en soit, les bandes HI8 et D8 sont identiques, seules les durées d'enregistrement indiquée sur les étiquettes diffèrent puisque la vitesse de défilement de la bande n'est pas la même. D'ailleurs, de nombreuses cassettes 8 mm actuelles portent mention sur l'emballage des deux durées d'enregistrement, en HI8 (et V8) et en D8. :)

7. gengis

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Chapeau bas et merci pour tes précieuses infos.

J'hésite juste encore un peu devant le prix. Que penses-tu du TRV620E?

Disposerais-tu afin de me permettre des recherches plus simples d'une adresse précisant les différents modèles dual D8 Hi8 de Sony?

Grand merci d'avance

8. Vidéo98

Points Repaire:
    2 630
    Recos reçues:
    70
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    Excellente machine à CCD 1/4" qui est la version haut de gamme du TRV120E.
    Le manuel de l'utilisateur est ici : http://pdf.crse.com/manuals/3059562421.pdf

Donne moi une adresse e-mail (par message personnel) pour pouvoir t'adresser un tableau Excel comparatif en pièce jointe. :)

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page