module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Bonjour, + Question sur choix K7 audio

Discussion dans 'Archives moteurs' créé par batchasse, 6 Décembre 2003.

Tags:
  1. batchasse

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à tous,
    Je débute dans la forêt de la communication Images<=>PC<=>Son. Toute une éducation à faire !
    Je découvre ce forum, lis les topics, il y en a des tonnes, et souvent le niveau technique me dépasse : il faudra du temps mais je m'accroche. Soyez indulgents svp.
    En plus, je "regroupe" les questions que se posent les membres de toute la famille (de 7 à 82 ans). Alors, j'ai du pain sur la planche, et besoin d'un sérieux coup de main.
    Question :
    Je sais que ce n'est pas du numérique, mais vous connaissez & aimez le son. Mon père, qui utilise une platine audio K7, me demande la différence entre les TDK IEC1/Type 1 D90-EB et les Sony HF IEC1/Type1 C90 HFC. Il écoute surtout du classique (Vivaldi, Mozart...), mais n'entend plus très bien les aigus (gênant pour le violon).
    L'un de vous qui serait tombé dans les K7 en étant tout petit, pourrait-il me tuyauter, ou me dire sur quel site trouver un comparatif ?

Merci d'avance de votre aide.
    Cordialement

2. saint kro

saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    289
    Appréciations:
    +698 / 3 964 / -85
    Les "type 1" sont les bandes oxyde, c'est à dire les bandes de la plus basse qualité possible.
    IEC1 correspond à la préaccentuation d'enregistrement/lecture.

Pour la perte des aigues, il faut voir plusieurs choses :

usure de la bande
    magnétisation des tetes et du chemin de bande
    tetes sales
    perte de l'azimut
    et aussi :D les oreilles, avec l'age la sensibilité dans les hautes fréquences chute.

A+

3. batchasse

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour, Saint Kro
    Merci pour la réponse.
    En résumé : avec l'âge... etc. Ca, tu as raison à bloc ! Y'a qu'à lui parler pour s'en rendre compte ;)
    TDK IEC1/Type 1 : no problem. Je ne suis pas sûr que les repiquages de repiquages de ses cassettes préférées méritent de métal ou même des chrome.
    Mais la différence entre D90-EB et C90 HFC ? Tu as une idée ? Il y a une différence de qualité de support, ou alors, ce sont juste des références internes chez TDK et Sony ?
    Encore merci bcp, c'est super sympa d'avoir répondu si vite. :)

4. saint kro

Modérateur So So

Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    289
    Appréciations:
    +698 / 3 964 / -85
    Ce sont les memes, la qualité de défilement de l'une par rapport à l'autre vient de la qualité du boitier et des feuilles lubrifiantes.

Une Sony donnera de meilleurs résultats sur une platine donnée, alors que la TDK sera au top sur une autre platine.

Si tu disposes d'une platine Nakamichi ou Alpage avec le réglage du courant de prémagnétisation et du Dolby, tu tireras la maxi de chaque type de support sans distinction.

A+

5. batchasse

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonsoir,
    Merci Saint Kro, tu es super :) C'est clair, et ton explication va lui redonner le moral (il ne trouvait plus ses TDK habituelles). Juste un truc pour que je ne meure pas idiot : je ne savais pas qu'il y avait des feuilles lubrifiantes dans les K7. Par curiosité, elles où sont-elles ? Dans les espèces de patins qui tiennent la bande ? J'ai toujours cru que c'était du feutre et qu'ils servaient à dépoussierer et améliorer la tension de la bande devant les têtes ?
    En tous cas, merci encore, et à bientôt sur les forums du site : comme je me lance, je découvre les choses une à une, et comme je débute, c'est la brasse coulée.
    A+ j'espère
    :)

6. saint kro

Modérateur So So

Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    289
    Appréciations:
    +698 / 3 964 / -85
    Les feuilles lubrifiantes sont de chaque coté de la galette, entre la bande et le boitier.

Le patin de feutre est utile sur les platine bas de gamme et sert de presseur pour appliquer la bande sur la tete.

Sur les platines évoluées, le patin ne sert à rien, bien au contraire.

Par exemple sur la platine Alpage, la tete est en fait une double tete avec une partie enregistrement et une partie lecture pour faire du vrai monitoring comme sur les magnéto "3 tetes".
    Le feutre presse à un endroit où il n'y a pas d' entrefer.
    La tension de bande est faite par un cabestan en entrée tournant moins vite que celui de sortie. La bande est ainsi tendue devant les tetes sans besoin de presseur.

A+

Fichiers attachés:

• k7.jpg
      k7.jpg
      Taille de fichier:
      18.2 KB
      Nb. vues:
      115
  7. batchasse

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour Saint Kro
    Merci pour tout
    Grâce à toi, je mourrai un peu moins idiot ;)
    A bientôt sur les forums, j'espère.
    Passe une bonne journée :)
    Cordialement,

Chargement...

Partager cette page