module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

bonjour la censure

Discussion dans 'Sur le Repaire et ses forums' créé par Phil29, 30 Avril 2003.

Tags:
  1. Phil29

Phil29 Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    je ne suis pas du tout d'accord avec les modérateurs qui se permettent de fermer les forums lorsqu'il y a un débat.
    Si on commence maintenant à jouer à ce petit jeu là, où va-t-on ? n'est ce pas bob. Tu te permets de décréter que tout est dit et que tu n'es pas interessé par le débat : nul ne t'oblige à le lire mais en tous les cas ca ne t'autorise en aucun cas à fermer la discussion. Tu outrepasses ton rôle me semble-t-il.
    Si le forum devient un lieu où les seules posts qui sont dignes d'y figurer concerne les demandes de quelqu'un qui a des problèmes avec son ordi, autant le dire tout de suite.
    Quand je vois un modérateur d'un forum pro qui ferme un post concernant notamment un débat aussi important que celui de l'intermittence en déclarant qu'il n'y comprends pas tout (nous sommes dansun forum pro tout de même, je pense que ceux qui y viennent savent de quoi on parle), je trouve çà assez triste.

2. Bob Art

Bob Art Supermodérateur
    Modérateur

Points Repaire:
    3 720
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Tu te doutes bien, Phil, que je m'attendais à ta réplique. Tu ne doutais pas un instant non plus que ma réponse n'allait pas varier : lorsque le débat reste dans les limites du forum et de la courtoisie, que les modérateurs sont en charge de promouvoir sur les forums, pas de problème. Lorsqu'on en reste au débat technique sur les statuts respectifs des petits nouveaux qui cherchent des tuyaux pour monter leur boîte, de ceux, confirmés, qui l'ont déjà fait et des intermittents qui profitent du statut, pas de problème.

Mais lorsqu'on en vient au pugilat, au sous-entendu, à l'agresivité verbale (I'm the king on the mountain, tu devrais comprendre) quasiment systématique, il est du devoir du modo de modérer. POINT.

En ce qui concerne le modo, je ne te remercie pas de feindre qu'il devrait modérer en fonction de ses compétences techniques. Encore que dans le domaine de la fiscalité et du statut, ainsi que je t'avais prévenu, je ne suis pas sûr que tu arriverais à la place que tu crois.

Maintenant, on peut passer à un autre sujet. Ce n'est pas interdit, non ?

Bob

3. Phil29

Phil29 Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Tu ne modères pas, tu censures, c'est une très grande différence.

En ce qui concerne le modo, je ne te remercie pas de feindre qu'il devrait modérer en fonction de ses compétences techniques. Encore que dans le domaine de la fiscalité et du statut, ainsi que je t'avais prévenu, je ne suis pas sûr que tu arriverais à la place que tu crois.

houlala, je tremble. Je n'ai jamais remise en cause tes compétences. Simplement, je trouve bizarre que quelqu'un qui veuille bousculer l'ordre établi (voir discussion dans un autre forum) se permette de fermer une discussion. Que tu émettes un avis sur la discussion c'est une chose mais ferme un post en est une autre.

4. Bob Art

Bob Art Supermodérateur
    Modérateur

Points Repaire:
    3 720
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Phil, je considère que j'ai modéré, non censuré. Question de degré. Lorsque ça chauffe, on n'oublie le niveau de la température.

Bob

5. Phil29

Phil29 Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    C'est exactement ce que disait notre cher Alain Peyfitte, ministre de l'information du temps de De Gaulle quand il lisait les dépêches pour autoriser leur diffusion dans le journal d'actualités télévisées : je ne censure pas, je modère (ce qui revient à dire je laisse passer ce qui est politiquement correct).

Je trouve que de fermer un post comme celui là est très dangereux à terme et je trouve cette attitude d'autant plus grave que tu n'es pas concerné : tu n'es ni intermittent, ni patron d'une boite. Tu es me semble-t-il dans une situation plutot confortable. Le débat qui y avait lieu n'étais pas un pugilat contrairement à ce que tu dis. C'est un vrai débat de fond et je pense que chacun est capable de penser ce qu'il veut et les phrases un peu assassines semblent plus gener ce qui les lisent que ceux qui les écrivent. Question : sont-ils obligés de les lire ? Ces le même débat que ceux qui regardent Nice people en critiquant. Si ca les emmerde, il y a plein d'autres chaines qui diffusent quantité de programme d'un autre genre. Les gens qui s'y exprimaient en tous les cas ne sont pas des gamins qui ont besoin que le maitre d'école vienne leur faire la leçon.

Si je parle de Nice People ce n'est pas un hasard. Il semble en effet que sur cette production, nombre d'intermittents qui bossent viennent de Paris : frais d'hébergements et de voyage à leur charge, horraires de nuit pour gagner un peu de tune parceque c'est très mal payé, nombre d'heure supérieure au nombre légal... Quand on sait par qui est produit ce programme, on voit bien ou conduit actuellement les dérives constatées qui font que certains intermittents flippés par le risque de ne pas faire leurs heures ou parce qu'ils sortent d'une école et qu'ils sont très heureux de mettre un nom de prod sur un cv font a peu près n'importe quoi. Bien entendu mon cher Bob, tu n'es pas concerné et ce genre de situation te laisse peut-être de marbre. Je peux te dire que ce n'est pas le cas dans l'ensemble de la profession et que le post professionnel était bien le lieu où débattre de çà. Chaque jour, nous avons des exemples dans le secteur de ce que donne ces pratiques qui font que le mur n'est plus très loin.

6. Nelef

Nelef Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    D'autre part, Bob, il est évident que nous nous prenons un peu tous pour des "king of the mountain". C'est (malheureusement ?) utile et nécessaire quand il faut supporter de grosses responsabilités (salariés ou patron).
    De plus, si nous n'avions pas cet esprit un peu (trop ?) présomptieux, nous ne serions pas là à (essayer de) donner notre avis aux autres et ce forum serait rempli de questions sans réponses ...
    Quant au ton, à mon goût il n'a pas vraiment dépassé celui d'une conversation classique avec quelques scuds ma foi plutôt bon enfant.
    Mais ça n'est que mon avis, je ne suis pas modérateur.

Je retourne dans ma montagne,
    A+

7. Phil29

Phil29 Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    CHUUUUUT sinon bob va fermer le post:bravo: :bravo: :bravo:

8. Bob Art

Bob Art Supermodérateur
    Modérateur

Points Repaire:
    3 720
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Bon, bon, Phil, tu écris :
    . Oui, c'est bien ça. Et mon boulot de modo ici, c'est aussi d'éviter que ceux qui viennent consulter le forum pro considèrent que le Repaire est, comme trop de sites, un espace où tous les noms d'oiseaux sont les bienvenus et que la convivialité, hé bien, on s'en tape.

Il ne s'agit donc pas, comme c'est le cas pour le modo de chaque forum, de savoir s'il est le super-technicien qui comprend tout et peut répondre à tout. Tu connais comme moi notre rôle, puisque tu es aussi modo, et je ne prétend pas mieux connaître que toi les difficultés de la profession et de ceux qui ont envie de la faire leur.

Il ne s'agit pas non plus d'en faire une affaire de personne, puisqu'en ce qui te concerne, tu es un ami (un ami qui, lui, se dit : qui aime bien, chatie bien).

Par conséquent, l'orage étant passé, et face à l'unanimité qui ne s'est pas exprimée (mais qui ne dit mot, consent), je vais tenter de r'ouvrir le thread !

Bob

9. Phil29

Phil29 Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    bob je crois que tu es un peu timoré sur ce coup là ; il y a des post effectivement ou ca se passe mal (j'ai lu celui concernan tle ring et là j'y retrouve pas mes petits).

10. Bob Art

Bob Art Supermodérateur
    Modérateur

Points Repaire:
    3 720
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Phil, j'évite de m'inspirer d'exemples qui, pour moi, ne sont pas exemplaires, au sens positif du terme.

Mais bon, le thread est r'ouvert.

Bob

11. Michel

Michelx Fondateur

Points Repaire:
    17 330
    Recos reçues:
    151
    Appréciations:
    +39 / 137 / -1
    modération

Il me semble à moi que Bob est dans son rôle de modérateur du Repaire d'intervenir pour faire cesser le feu, lorque la tournure du "débat" devient par trop agressive.

Je suis d'accord avec ça :

Ce qui me choque, moi, bien plus, c'est qu'un modérateur ( Phil29 ) qui est donc, en tant que porteur de la modération qui est l'esprit même du Repaire censé montrer l'exemple, adopte parfois (et assez régulièrement dès que sont abordés certains thèmes ) une attitude aussi polémique, moralisatrice, agressive et méprisante envers d'autres membres du Repaire...

Je ne parle pas du tout du fond du débat, je parle de la manière de traiter les autres qui ne relève pas du respect et de la nuance mais plutôt d'une dynamique de la mise en accusation, de l'a priori, du jugement expéditif, qui peut parfois rapidement se transformer en lynchage.

En tant que modérateur on doit quand même veiller à ne pas souffler soi-même sur le feu.
    Hurler à la censure parce qu'on vient de se faire reprendre légitimement sur un comportement qu'on devrait soi-même combattre me parait proprement ahurissant.

12. Phil29

Phil29 Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    tiens, ca faisait longtemps que le suveillant général n'était pas venu nous mettre une dose de morale bien sententieuse.

Ce qui me choque, moi, bien plus, c'est qu'un modérateur ( Phil29 ) qui est donc, en tant que porteur de la modération qui est l'esprit même du Repaire censé montrer l'exemple, adopte parfois (et assez régulièrement dès que sont abordés certains thèmes ) une attitude aussi polémique, moralisatrice, agressive et méprisante envers d'autres membres du Repaire...

agressive : peut être parcequ'il est difficile de faire passer la nuance dans les propos et je ne suis pas le seul à le noter et à le remarquer

polémique : oui surement et parceque c'est le débat. Je ne viens pas ici pour poser des questions du genre, l'irq machin truc muche. Je répond à ce genre de post. L'un n'empêche pas l'autre. La polémique, le débat, c'est ce qui fait avancer les idées. Si le forum doit devenir un lieu uniquement technique, autant le dire tout de suite

méprisante envers d'autres membre du repaire : débattre avec vigueur avec certains membres du repaire, défendre des positions, se nourrir du débat ne veut pas dire mépriser le smembres du repaire. Je ne crois pas qu'on se soit bcp engueuler au téléphone lors de la dernière conversation que j'ai eu avec bobo que j'aurai volontier rencontré si l'emploi du temps n'avait pas été aussi serré.

Toi non plus tu ne fais pas montre de bcp de de dicernement dans l'attribution des bons et de smauvais points mais ca, j'en ai l'habitude.

bob à réouvert le forum et je csuis le premier à reconnaitre que c'est tout à son honneur. Pas besoin que le surveillant général vienne nous donner une enième leçon de morale sur le thème il y a certains qui n'ont pas l'esprit du forum et qui polémique régulièrement. Oui et j'ai bien l'intention de continuer à le faire. Si maintenant ca te gêne, tu vas pouvoir virer un certain nombre de modérateur car je crois que dans le post en question, nous étions un certain nombre sur la même longueur d'onde.

13. Michel

Michelx Fondateur

Points Repaire:
    17 330
    Recos reçues:
    151
    Appréciations:
    +39 / 137 / -1
    Ton mépris affiché pour ce que fais ou dis ne m'impressionne pas. Je ne fais pas des leçons de morale, moi, je dis simplement ce que j'entends faire respecter comme esprit sur le Repaire.

Eh bien oui ça va me poser de plus en plus un problème figure toi.
    Je pense qu'il est intolérable d'avoir le statut de modérateur du Repaire et de se permettre comme tu le fais un certain style d'intervention qui ne laissent la place ensuite qu'à l'invective.

Je ne te reproche pas d'avoir ton opinion, chacun peut avoir la sienne. En tant que membre global du Repaire, chacun exprime ses opinions si fausses ou justes qu'elles soient, à partir du moment où il respecte le point de vue de l'autre et que la discussion ne prend pas une tournure par trop agressive ou insultante.
    En tant que modérateur en revanche, dépositaire de l'image même du Repaire, il me parait scandaleux de tenir certains propos.

Pour prendre un exemple de ce que j'estime absolument inadmissible de la part d'un modérateur, c'est de déclarer froidement comme tu l'as fait récemment dans le forum Professionnel - Entreprise :

14. Phil29

Phil29 Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ca t'ennuies pas rapport au bandeau de pub qui est en haut de l'écran. Désolé si c'est mon opinion mais je n'en changerais pas. Et si ca peut te rassurer et te donner bonne conscience par rapport à ton annonceur : Photoshop est un outil magnifique et indispensable.

15. Michel

Michelx Fondateur

Points Repaire:
    17 330
    Recos reçues:
    151
    Appréciations:
    +39 / 137 / -1
    Ce n'est pas ça qui m'ennuies vraiment dans ce cas (je pense qu'Adobe en a entendu d'autres et qu'ils ne s'arrêteront pas à ça), ce qui mennuie le plus c'est que par là tu traites implicitement les gens qui apprécient et utilisent volontiers ce logiciel, de "merdeux" quelque part.
    C'est plutôt que je trouverais déjà ça très désolant de la part d'un repairenaute normal, mais qui dans la bouche d'un "modérateur" du Repaire devient véritablement une anomalie.

Chargement...
Discussions similaires - bonjour censure
  1. Gilego44
    Réponses:
    10
    Nb. vues:
    553
  2. sydeone
    Réponses:
    2
    Nb. vues:
    1 016