module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

bonjour c koi un time code svp ?

Discussion in 'Avid Liquid' started by mobolpo, Jul 7, 2004.

Tags:
  1. mobolpo

    Trophy Points:
    550
    Likes Received:
    0
    Messages:
    26
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    je ne trouve pas à koi sert le time code , pouvez vous m'éclairer ?

    merci et cordialement.

    mobolpo.
     
  2. Phil29

    Phil29 Guest

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    le tc est généré par la caméra au tournage. C'est un compteur en hh:mm:ss:images qui facilite ensuite le travail puisque chaque image de la cassette à un seul et même tc (sauf erreur de manip et remise à zéro par l'opérateur) et qu'il est inutile de revenir au début de la bande pour mettre le compteur à zéro et rechercher une image précise.
    Une bonne gestion du tc facilite grandement le travail de post-production.
     
  3. mobolpo

    Trophy Points:
    550
    Likes Received:
    0
    Messages:
    26
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    merci de cette réponse

    Merci d'avoir éclairé mes lanternes
     
  4. Athanor

    Athanor Guest

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ben le time code c'est le code temporel (en français). C'est un peu une horloge interne à ta vidéo.

    Après avoir filmé, tu obtiens avec ta vidéo un TC. C'est l'indication en heure (HH), minute (MM), seconde (SS:) et numéro d'image (FF : Frame).


    Il ya plusieurs formes de TC :

    Le code temporel longitudinal (LTC : Longitudinal Time Code) est destiné à être enregistré sur la piste audio d'un magnétophone. Le code temporel vertical (VITC:Vertical Interval Time Code) est destiné à être enregistré dans l'image vidéo et peut être lu à des vitesses très lentes, même lors d'un arrêt sur image. Le code temporel MIDI (MTC:MIDI Time Code) est destiné à être lu par les appareils répondant à la norme MIDI et à la norme de synchronisme sur le code SMPTE.
     
  5. Athanor

    Athanor Guest

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Message croisé !!!!! :D
     
  6. Phil29

    Phil29 Guest

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    le time code ne commence par obligatoirement 0 au début d'une bande. Ainsi, sur les camescopes professionnels, il est très facile de donner une indexation de départ ce qui facilite l'identification en montage. L'opérateur de prise de vue changera le premier chiffre en lui donnant le numéro de la bande :
    01:00:00:00 -> départ bande 01
    02:00:00:00 -> départ bande 02

    et ainsi de suite.
     
  7. Athanor

    Athanor Guest

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Vive le TC et ses loyaux services !

    Pour aller dans le sens de Phil29, en effet, un timecode peut commencer où il le veut.

    D'ailleur, quand on tope une bande sur un DA88 (HI8) ou un Lect/enregistreur Dat , on peut le faire à 01h 00mm30sec si on le désire ! Et cela même si c'est début de bande. D'ailleurs on déconseille souvent de démarrer à 00: 00: 00: 00 mais plutôt à 00:00:03:00. (minimum).




    Application qui se servent du TC :

    On peut donc parler aussi de conformation via EDL. Elle tient compte du TC des rushs mais également de leur place temporelle sur la timeline. Il peut y avoir d'autres infos. Par exemple le numéro des effets (ex : fondu). Nécessaire si on veut faire une conformation en pellicule par exemple. Quand on a placé notre fondu sur sa station Avid (ou autres) le numéro correspondant à l'effet, va s'incrire dans la liste EDL. Grace à ce numéro le laborantin saura alors, quel effet appliquer lors de la confo en pelloche.

    .
     
  8. mobolpo

    Trophy Points:
    550
    Likes Received:
    0
    Messages:
    26
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    encore merci

    ma lanterne ne brille plus elle flaschhhhhhhhhhhh

    encore merci.

    mobolpo.
     
  9. Athanor

    Athanor Guest

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Non, puisque le début de la bande démarre bien à 00 : 00 : 03 : 00 et non à 00 : 00 : 00 : 00. (valeur qui n'existe pas sur cette bande puisque le début du topage est à 00 : 00 : 03 : 00).

    En revanche, oui, il est conseillé de ne pas enregistrer dès le début de bande et de laisser passer quelques secondes ; par exemple si on laisse passer 50 secondes sur notre bande (l'exemple), notre time code affichera 00 : 00 :53 :00.

    En fait le réglage du TC n'a rien à voir avec l'enregistrement même. On peut démarrer le TC à 00:00:03:00 et enregistrer seulement à 00 : 01 : 00 :00.

    Toi, tu démarres l'enregistrement et le tc à 00 : 00 : 00 : 00, parce que dans ta configuration amateur, les deux se font simultanément.

    Cependant si tu veux un TC particulier, rien ne t'empèche de toper ta cassette (ou Tracker) avant de filmer. c'est faisable dans de nombreux logiciels de montage.

    @+
     
  10. Athanor

    Athanor Guest

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Parce que le 00 : 00 : 00 : 00 ça peut foutre le bins dans le calage de machine dans les diverses manipulation qui suivent après l'enregistrement. Mais j'en sais pas davantage. faudrait demander des précisions à St Kro là dessus. je me rappelle plus des détails.
     
  11. Phil29

    Phil29 Guest

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    pourquoi ne jamais démarrer un enregistrement à 00:00:00:00

    que çà soit au tournage ou au montage, on évite en effet ce time code pour des raisons de pilotage. En effet, dans les logiciels dignes de ce nom, il y a utilisation de la fonction préroll tant en acquisition qu'à l'enregistrement. Si tu as un tc à 00:00:00:00, en préroll, la machine va partir en arrière. Elle va donc tomber sur le tc à 23:59:55:00 (en général il y à 5 secondes de préroll). En lançant la lecture, elle va considérer qu'il y a une erreur et donc partir en réembobinage rapide vers le début de la cassette en cherchant ce famaeux tc à 00.

    Pour les camescope grand public, je ne sai spas si cette fonction de modif du tc existe
     
  12. Athanor

    Athanor Guest

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    J'ai oublié de parler plus précisément du Préroll (merci Phil29) qui est un facteur déscisif mais ce n'est pas le seul. Si je retrouve je vous le dis !



    @+
     
  13. irrule stikivitch

    Trophy Points:
    1,000
    Likes Received:
    0
    Messages:
    219
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    en parlant de time code je voudrais bien savoir comment ce calent une bande son prise avec un time code comme par ex avec un dat et et les images de la meme prise .

    merci
     
  14. Phil29

    Phil29 Guest

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    soit tu as un dat time codé, soit tu fais un clap
     
  15. irrule stikivitch

    Trophy Points:
    1,000
    Likes Received:
    0
    Messages:
    219
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    oui ceux que je ne comprends c'est comment on synchronise le dat ou le nagra time codé avec les images là çà m'echappe , j'aimerais bien comprendre .

    merci
     
Loading...
Similar Threads - bonjour koi time
  1. Gilego44
    Replies:
    10
    Views:
    656
  2. sydeone
    Replies:
    2
    Views:
    1,114

Dernières occasions

 

Share This Page