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Boitier Ultimatte

Discussion dans 'Professionnels - entreprises' créé par zoulou3, 27 Février 2005.

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  1. zoulou3

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    Bonjour,

    je vais sans doute acquérir un boitier Ultimatte d'occasion qui pourra gérer l'incrustation. Je voudrais faire fonctionner ca avec la sortie composante de ma caméra.

    J'ai regardé du coté de Ultimatte6 ou Ultimatte 45. Ca semble correspondre à mes besoins, mais j'aurais besoin de confirmation et si d'information si quelqu'un à déjà travaillé avec ce matos.

    Merci.
     
  2. zoulou3

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    Ca sera du genre DSR 390. Quand à l'utilisation ca sera pour la post prod, donc acquisition direct sur PC.
     
  3. zoulou3

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    Comme on va beaucoup en faire, et que d'après ce que j'ai lu les résultats sont bien meilleurs (bien si bien utilisé), je préfère passer par ca. Ca fait des économies de temps et d'energie.

    Pour l'instant on prévoit une acquisition en DV, passer par ce boitier sera bien meilleur que de faire de l'incrustation à partir d'une source DV.


    Pour la 390 autant pour moi j'étais persuadé qu'elle avait une sortie composante...

    Sinon la différence Ultimatte 45 et 6, elle est ou?

    Pour les branchements, faut juste brancher la sortie composante sur la bete et c'est parti?
     
  4. STEF

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    pour avoir composante et/ou SDI il faut le CCU M50

    ++

    SteF
     
  5. zoulou3

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    Juste pour préciser c'est bien un CCU D50 et non M50 (j'ai pas trouvé ca)?

    Pour la synchro faudra que je vois ca. Mais bon comme c'est de la simple acquisition, je pense (j'espere) qu'il y aura pas de souci. En effet il n'y aura qu'une source en entrée. Le background sera un bleu (ou un vert) généré par l'ultimatte.

    J'ai une autre question. Que se passe t il si on met en entrée une image progressive (comma ca pourrait etre le cas avec la PDW510 ou la DSR400) sur un ultimate 6 ou 45?
     
  6. zoulou3

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    Nan nan délire pas et je vois ce que je dois faire. En clair, comme pour l'instant je travaille en DVCAM et que c'est pas super pour faire de la post prod, car des keyer soft pour DV ca existe mais j'aime pas faire des aller retours entre logiciel et c'est pas forcement la panacé.

    Autant passer par un keyer Ultimatte qui fera ca super bien, puis je passerai avec mon soft X qui avec son chroma basic, n'aura aucun pb pour détourer puisque tout le travail aura été fait avant. L'incrustation software se fait en 4:2:0 alors que par le keyer Ultimatte en 4:4:4. Et la je vais beaucoup y gagner.

    De plus l'incrustation en live, je vais aussi surement l'utiliser. C'est juste que là j'ai deux sujets qui ne sont pas à la meme dimension et que je dois donc filmer séparement (pour les redimensionner en post prod)

    PS : Pour le tracking, j'ai déjà regardé ce qu'il faut, meme si c'est pas encore à l'ordre du jour à l'heure actuelle. J'ai repérer un soft qui a l'air de faire ca bien, sans me ruiner. Faut juste que je trouve le tps de le tester.
     
  7. zoulou3

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    En fait je me pose aussi la question du détourage après. Je sais pas si ca va ruiner ce qui a été fait avant. Mais c'est clair que je vais tester ca avant.

    Au pire faut que je fasse l'acquisition en sortie du keyer non en dv mais en quelque chose d'un peu plus sérieux. (car la sortie composante est en 4:2:2). Mais le non compréssé c'est impossible. (Investissement trop important pour l'instant et stockage démentiel...). Je sais pas quels genre de carte il faudrait...(si t'as des idées de cartes qui vont dans ce sens).

    L'histoire c'est que c'est clair que j'ai pas les moyens de tout faire bien (tout en sdi), mais l'idée c'est de s'appuyer sur une technologie plus vieille mais pas forcement dépassé. Après , il y a toujours moyen d'évoluer.
     
  8. FullFrame

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    Citation de Stef :

    Avec une DSR-390, tu n'as pas de sortie SDI avec le CCU D50.
    Seulement du composante (et composite et Y/C)

    Il te faut une DXC-D50 pour avoir du composante OU du SDI
    en sortie du CCU D50 avec un dos CA-D50.

    A noter que malheureusement la DSR-400 n'a plus de prise CCZ...
    C'est bien dommage !

    Patrick
     
  9. Bob Art

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    Eric, tu es sûr de ce que tu indiques sur l'échantillonnage d'une vidéo en 4:2:0 passée en 4:2:2 qui ne permettrait pas d'obtenir un meilleur résultat au montage que si l'on était resté en 4:2:0 ?

    Bob
     
  10. Bob Art

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    On est bien d'accord, les couleurs seront les mêmes. Mais le travail sur une vidéo passée d'un échantillonnage 4:2:0 à un échantillonnage 4:2:2 et sur la même vidéo restée en 4:2:0 ne donne apparemment pas le même résultat. Pourquoi ?

    Bob
     
  11. STEF

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    je confirme

    l'information de couleur n'existant pas, le fait de passer en 4.2.2 n'ameliorera pas la qualité d'incrustation.

    ++

    SteF
     
  12. Bob Art

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    Alors pourquoi Canopus effectue un traitement particulier des vidéos DV pour les vidéos DV et DVCAM ? Canopus met en avant le traitement de ces vidéos et de leurs effets en YUV 4:2:2 pour obtenir une qualité qu'il qualifie d'optimale.

    Bob
     
  13. zoulou3

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    Pas tout à fait d'accord. meme si ca vaut pas un original en 4:2:2, passer de 4:2:0 à 4:2:2 permet d'avoir un meilleur résultat, puisque l'on va interpoler les points manquant.

    En gros on passe d'un matrice du type

    4 4 3 3
    4 4 3 3
    2 2 1 1
    2 2 1 1

    a une matrice de type

    4 3.7 3.5 3
    3 3.5 3.5 3
    2.7 2 1.5 1
    2 1.5 1.5 1

    Donc on brise la structure carré, pour la remplacer avec des coefficients que l'on estime plus correct. Bien sur ca ne vaut pas l'original, mais ca va tendre à s'en rapprocher. (ps : les coeff que j'ai mis sont nimp mais ca donne l'idée)

    Tout les keyers pour DV prennent en compte ce phénomène, car c'est une des caractéristique du DV (la structure carré), un plugin comme DV Matte ne fait ni plus ni moins que ca(en gros). Et apparement ca marche plutot bien à en croire les témoignages. (j'avoue pas avoir testé ça plus en profondeur).

    Sinon pour en revenir à la conversation originale. Qu'est ce qu'il existe comme carte qui permettrait de faire l'acquisition à partir d'une source composante dans un format meilleur que le DV. Un truc du genre DigiBeta ou DVC Pro 50, ou je sais pas quoi. Les cartes Decklinck ne permettent que de faire l'acquisition non compressé je crois?

    Quel camera utilise t on avec un keyer Ultimatte (6 ou 45)?
     
  14. STEF

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    sur les cartes canopus, le codec travaille en 4:2:2 lors de l'aquisition en analogique et lors du traitement des effets.

    comme carte d'acquisition composantes et ou SDI, on a Matrox aurora, decklink et bluefish444

    ++

    StEF
     
  15. zoulou3

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    Nan nan, interpoler ca marche aussi pour les couleurs. Tout est lié.

    Si on parle de codage RVB. L'image est constitué de 3 matrices. Une pour la couleur rouge, une autre pour la bleu et une derniere pour la verte.

    Imagine tu as un point rouge (pour reprendre tout exemple) en codage 4:2:0.

    Ta matrice rouge sera:
    255 255 0 0
    255 255 0 0
    0 0 0 0
    0 0 0 0

    Ta matrice bleu sera
    0 0 0 0
    0 0 0 0
    0 0 0 0
    0 0 0 0

    Ta matrice verte sera
    0 0 0 0
    0 0 0 0
    0 0 0 0
    0 0 0 0

    Donc la j'ai un point rouge en haut à gauche de l'image.

    Apres interpolation en 4:2:2, tu pourrais avoir pour la matrice rouge (le bleu et la verte seraient dans ce cas identique)

    255 128 0 0
    128 128 0 0
    0 0 0 0
    0 0 0 0

    Et donc on a bien modifié la couleur. C'est sur c'est pas forcement la bonne. Mais avec une interpolation intelligente (pas un simple filtre moyen) on devrait arriver a qqch de mieux.

    PS : Quand à l'étiquette de la chemise sur la photo d'identité, on n'est quand meme pas si loin que ça ;p C'est quand meme fou ce qu'on arrive à faire, meme si c'est bien souvent cantonné à des cas bien précis.
     
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