module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

Boitier Firewire pour disque IDE + caméscope sur portable

Discussion dans 'Informatique et vidéo' créé par JMG, 15 Septembre 2002.

Tags:
  1. JMG

JMG Modérateur

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,
    Mon PC de bureau m'ayant laché, j'ai acheté un portable (Compaq 905).
    -Mon problème, le disque dur du portable n'est "que" de 30 Go, et je souhaite récupérer des infos du disque dur du PC de bureau.
    -Après furetage sur le web et ses newsgroups, je trouve la solution: Un boitier firewire de chez Datafab http://www.datafab.com/products/data/MD3N-FW.htm
    Il se connecte sur le (seul) port firewire du portable, et comme ce boitier possède un second port firewire, j'y connecte mon caméscope.
    J'ai mis dans ce boitier mon IBM deskstar 60 Go.
    J'ai mesuré, avec PCmark 2002, la vitesse en lecture et en écriture du disque, et cela tourne autour des 14 Mo/s. soit un taux largement suffisant pour lire ou enregistrer du DV (qui a un débit de 3 Mo/s.
    En utilisant Vegas Video 3, j'ai capturé une séquence DV de 15 mn, le disque de capture et le camescope étant chainés sur le même (le seul du portable) port Firewire. Aucune perte d'image.
    Toujours à l'aide de Vegas Video 3, j'ai effectué un report sur bande d'un montage de 4 mn. Toujours aucun problème.
    L'avantage du boitier firewire est qu'il peut accueillir n'importe quel disque dur IDE, ainsi que lecteur de cd ou dvd ou graveur.
    Il est ventilé et pèse 350 g (+ le poids du disque).

Mon portable est sous XP et le reconnaît dès que je le connecte.
    Il est branchable, comme débranchable "à chaud", sans nuire à la stabilité du système.

Acheté 145,9 Euros chez Surcouf http://www.surcouf.com/Catalogue/FicheProduit.asp?id_produit=153143 je ne regrette pas mon achat et espère que mon témoignage servira à ceux qui comme moi, migrent d'un Pc de bureau vers un portable, ou qui, tout simplement, souhaitent augmenter leur capacité de stockage ou s'offrir une solution mobile.

JMG

2. Dan

Dan Modérateur

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci beaucoup pour ce temoignage, JMG, qui sera, j'en suis sur, tres precieux pour de nombreux utilisateurs de portables :)

Dan

3. jed

jed

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour et merci pour ce post ! Trés éclairant.

Pour ma part, mon portable n'a pas de port FireWire. Pensez-vous que la même chose fonctionnerais avec une carte PCMCIA Fire Wire ?

Merci d'avance.

Jed

4. jed

jed

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour et merci pour ce post ! Trés éclairant.

Pour ma part, mon portable n'a pas de port FireWire. Pensez-vous que la même chose fonctionnerais avec une carte PCMCIA Fire Wire ?

Merci d'avance.

Jed

5. STEF

Points Repaire:
    5 330
    Recos reçues:
    32
    Appréciations:
    +1 / 0 / -0
    vivivi

Je te conseille celles ci pour pas avoir de soucis (certifié AVID)

ADS PYRO 1394DV for Notebooks, part #API-601 or #API-602

SIIG CardBus PC Card, part #NN-PCM012

SIIG 1394 CardBus Dual, part #NN-PCM212

IBM 1394 CardBus PC Card, part #19K5678

6. JMG

JMG Modérateur

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je pense que n'importe quelle carte devrait faire l'affaire. Tu peux l'acheter par correspondance, pour bénéficier des 8 jours de retour produit, ou l'acquérir dans une Fnac où l'on te donne 8 (15 jours ?) je crois pour changer d'avis si le produit ne te convient pas.

JMG

7. STEF

Points Repaire:
    5 330
    Recos reçues:
    32
    Appréciations:
    +1 / 0 / -0
    subjectif mais bon ...

en boitier, je préfère celui ci :

DVico Momobay FX-2 http://www.dvico.com

il est pas plus grand qu'un disque dur 3"1/2, en USB 2.0 et firewire, il est livré avec une housse en cuir, un cable Firewire et un transformateur. A noter que ce disque dur peut être alimenté en 12 V par n'importe quel transfo car la prise sur le disque dur est la même que sur les appareils tels que les walkman, hub.....

on le trouve chez macway et macpartner aux alentours de 138 €

8. JMG

JMG Modérateur

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je viens de faire un tour sur http://www.dvico.com et le FX 2 à effectivement "de la gueule".
    L'as-tu testé sur un PC ? Quels sont ses performances avec N disque dur IDE ?
    Est-il ventilé ? Fait-il beaucoup de bruit ?

Combien de prise Firewire sur le boitier ? Et, en cas de chainage possible, as-tu essayé de connecter caméscope et boitier sur le même port, puis d'acquérir sur le disque du boitier, ou de reporter sur bande à partir de fichier du disque du boitier ?

Merci pour tous ces éclaircissements.

JMG

9. STEF

Points Repaire:
    5 330
    Recos reçues:
    32
    Appréciations:
    +1 / 0 / -0
    wa

1. je ne l'ai po encore tesé, je l'achète le mois prochain

2. il est équipé de la puce Oxford 911 qui permet un débit allant jusqu'à 35 Mo/s à l'instar de la Cambrige 910 qui limite le débit à 14 Mo/s

3. il n'est pas ventilé. perso je compte mettre un 120 Go Maxtor 5400 Trs qui chauffe peu. DVico propose également des boitier avec durs IBM de 7200 Trs ...

4. il ne fait aucun bruit

5. deux prise firewire 6 pins sur le boitier

6. je ne l'ai pas fait mais à l'apple expo sur un portable, il y en avait 4 empilés avec un camescope (Sony PC120 il me semble) en fin de chaine. cependant ce que tu dis est possible avec les maxtor firewire sur mon portable Dell Inspiron 8200 et deux cables 6/4 (un dur disk au portable, un autre du camescope au disk)

++

SteF

10. JMG

JMG Modérateur

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    J'ai acheté le FX2 de Momobay, car j'ai mis un graveur de dvd dans le datafab.
    Le Momobay est plus joli, mais il faut patcher l'ordinateur avec un utilitaire Texas Instrument pour que le disque Momobay fonctionne normalement. Sinon, celui-ci se déconnecte de l'ordi sans crier gare... Plutôt génant.
    Le patch à pour effet de ne jamais laisser le disque en veille et d'apparament toujours le solliciter (il est donc toujours bruyant). En espérant que cela ne le fusille pas plus rapidement.
    Malgré l'esthétique du FX2, je regrette de ne pas avoir acheté un second Datafab :col:

Jean-Michel

Chargement...

Partager cette page