module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

boitier ext. acquisition video anal. Mac (bis)

Discussion dans 'Choisir et utiliser son Mac et ses périphériques' créé par jonaas, 26 Juillet 2004.

Tags:
  1. jonaas

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    boitier ext. acquisition video anal. Mac

Bonjour,

SVP conseils pour acheter un boitier externe d'aqquisition video analogique pour Mac ( budget le + bas… ou meilleur rapport Qualité/Prix !!!):
    *pour eMac (donc externe obligé), Mac OS X.2 (Jaguar)
    *pour numériser/monter des video VHS en SECAM, donc boitier permettant l'acquisition SECAM en FireWire (ou USB.1 si firewire trop cher, mais Conseils pour dire si Firewire conseillé ou indispensable mêm si + cher bienvenus…)
    * acquisition "direct TV" non indispensable

Merci

2. jonaas

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    2 questions de néophyte, annexes suite au message précédent de ce jour 26/7/04:

1) Est-il vraiment impossible de faire de l’acquisition de video analogique VHS SECAM avec un camescope numérique PAL entrée/sortie DV (le mien est un JVC GR-D70), comme semble l’indiquer l’article “Transferts DV=>VHS et VHS=>DV” de Bob Art (excellent…merci) ou existe-t-il des “trucs” ?

Si "impossible",
    2) Que vaut-il mieux , (toujours du point de vue “meilleur rapport Qaulité-Performance/Prix” !!), pour faire de l’acquisition de video VHS analogique SECAM (en numérique en vue de faire montage “amateur” sur eMac, avec iMovie):
    a) s’équiper en boitier ext. d’aquisition video pour Mac,
    ou
    b) s’équiper d’un convertisseur SECAM-PAL (Conseils de marques & prix bienvenus SVP…)

Merci

3. nono44

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 450
    Recos reçues:
    0
    Salut et bienvenue sur le Repaire, je me suis permis de fusionner tes 2 posts, car ta 2nd question ne nécessitait pas un nouveau Post.

@+
    NONO44

4. Vidéo98

Appréciations:
    +1 / 2 / -0

Points Repaire:
    2 630
    Recos reçues:
    70
    Jonaas, il y a de nombreuses solutions qui répondent à tes questions, chacune a ses qualités et ses défauts et l'achat de matériel a un prix.
    La solution de la MovieBox ou de la carte PCI multi-normes est souvent celle qui vient en premier à l'idée, mais en regardant les caractéristiques des appareils que tu possèdes, tu n'auras peut-être pas besoin de faire l'investissement d'une carte ou d'un boîtier.

A la lecture de tes post :
    - Ton caméscope a une entrée analogique et peut enregistrer du DV à partir du Pal.
    - Le eMac n'accueille pas les cartes PCI.
    - Tu as du Sécam à convertir.
    Une solution simple sera une Movie Box qui permettra de numériser du Pal, du Sécam et du Ntsc, mais elle n'est pas indispensable. Par contre un transcodeur Sécam Pal ou un lecteur capable de convertir du Sécam en Pal s'imposera alors.

Dans mon cas, je possède un S-VHS qui peut lire le Pal et le Sécam et tout sortir en Pal, composite comme Y/C, je n'ai donc aucun problème avec ces deux standards. Mon caméscope est un D8 qui lit également le V8 et le HI8 et peut numériser du Pal en copie ou en pass through vers mon Mac. Je n'ai donc pas eu à investir dans une carte ou un boîtier pour numériser et monter du DV grâce au port firewire du Mac. Comme ce caméscope, tout comme le tien, a l'entrée DV IN, le montage peut être copié sur bande D8.

Reste une autre possibilité pour ceux qui possèdent un graveur de DVD de salon avec prise DV IN/OUT, ce type de graveur n'a pas besoin d'une movie Box pour faire exactement le même travail. Un avantage de cette solution est de pouvoir passer directement la vidéo en temps réel sur DVD en MPEG 2 si on ne cherche pas à faire de l'interactivité sophistiquée. Et on ne bloque pas le Mac pour effectuer les longues conversions en MPEG 2 et les gravures (Mac avec Superdrive). :)

5. Dobeulrom

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    J'ai moi aussi voulu traduire toutes mes anciennes cassettes vidéo 8 en numérique pour un archivage plus sûr. Pour ça, j'ai acheté Eye TV (boîtier+logiciel) d'occaz sur E-Bay et j'ai numérisé toutes mes cassettes (je crois que c'est du MPEG2 mais Eye TV le fait à un niveau de qualité très acceptable). Après j'ai tout gravé sur CD-R et hop! j'ai revendu ma Eye TV par le même chemin que je l'avais achetée et donc ça m'a presque rien coûté:-)).

Aujourd'hui j'ai une caméra DV et j'ai pas encore trouvé le moyen èconomique qui me permettra de graver tout ça avec une bonne qualité :-(((

a+
    Rom

6. Vidéo98

Appréciations:
    +1 / 2 / -0

Points Repaire:
    2 630
    Recos reçues:
    70
    Mes premiers enregistrement V8 datant de fin 86, j'avais accumulé des bandes V8 et HI8 depuis tout ce temps. Je n'ai trouvé qu'une seule solution de numérisation vraiment économique et performante en l'achat d'un caméscope D8 compatible V8 et HI8. Le D8 numérise "à la volée" en DV les formats V8 et HI8 avec une qualité d'image irréprochable. Des caméscopes D8 comme le TRV240E ou le TRV345E se trouvent (parfois) en soldes aux environs de 500 € ou moins. Le TRV460E actuellement au catalogue fait également l'affaire.
    Pour graver en MPEG 2 en ayant libre choix de la qualité de gravure, un graveur DVD de salon avec port firewire (DV, iLink) est une solution à étudier avec attention, d'autant plus que du chapîtrage est assez simple à faire. :)

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page