module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

Boite De Prod?

Discussion dans 'Professionnels - entreprises' créé par cha, 20 Septembre 2004.

Tags:
  1. cha

    cha
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    22
    Salut a tous....une bonne question a 100 points s'il vous plait..........Qui pourrait me faire une brève définition du role d'une boite de prod? (films ou vidéo) Merci vous etes des amours de bien vouloir répondre à une ignarde de mon genre......Bise Cha
     
  2. Phil29

    Phil29 Guest
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

    Ben moi je n'ai pas la même approche.
    Une boite de prod, ca sert effectivement à rechercher le diffuseur, les financeurs. Mais ca ne sert pas qu'à ca, du moins les vrais boites de prod. Le travail d'un producteur, c'est en effet aussi d'accompagner le réalisateur, d'être à son écoute, de le remttre dans les rails par moment, de le reconforter dans ces choix dans d'autres.
    Quand à ne pas passer par les boites de prod, ca dépend de quelles prods on parle. Si c'est pour du film institutionnel effectivement, si c'est pour du boulot télé, docu et autres, et ben tu peux difficilement faire sans.
     
  3. nono44

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

    Points Repaire:
    1 450
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    4 513
    Re: Salut, Cha...!

    Alors, on continue le recrutement ? :lol:

    3perfs....producteur Dviste :bravo:

    Un tournage et post-prod' "DV" peut être très couteux...aussi...je te rassure.... :bravo:
    désolé, ta phrase continue de me choquer. Mais bon, on va pas continuer la polémique commencé ailleurs...;)

    NONO44 : l'empecheur de tourner en rond (avatar !)
     
  4. nono44

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

    Points Repaire:
    1 450
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    4 513
    Re: Ben, oui...

    Moi, c'est sur mac :lol: (certains te diront que ça te pourri le budget aussitôt :non: :lol: )

    mais même si c'est toi qui bosse :

    -Tu te payes ?
    -Tu as payé ta machine (parfois un bon prix si tu veux une station fiable)
    -Tu as payé le Log (parfois.....)
    -Tu payes les consommables, l'électricité....
    - tu auras diverses taxes et autres faux frais....

    bref, une prod à 0€...même en associatif ou amateur j'y crois guère.....
     
  5. Phil29

    Phil29 Guest
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

    j'ai lu l'échange de post dans le café du repaire. Je pense que ce n'est pas très utile de reprendre la discussion sur le même thème ici. D'autant que vous ne serez vraissemblement jamais d'accord.

    C'est vrai que les personnes qui arrivent en disant les autres sont tous des nazes, ils n'ont rien compris, on fait la même chose avec un camescope à 2 euros qu'avec une caméra film, c'est assez "choquant" car on sait que ce n'est pas la réalité. Mais finalement, la réalité, ils la découvrent rapidement s'ils ne sont pas trop con. Le seul truc qui me gêne dans le discours de 3 perfs, c'est le côté aigri du genre y a que des méchants dans vot monde, c'est tous des voleurs qui ne pensent qu'à prendre vot pognon et vos idées. Encore une fois, la réalité est plus contrasté...

    Note : Godard a fait l'essai du tournage en DV il y a 2 ou trois ans et que je sache le dernier film du professionnel de la profession est en 35
     
  6. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So
    Appréciations:
    +718 / 4 123 / -88

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    295
    Messages:
    23 941
    Il avait meme essayé le super8 !
     
  7. Phil29

    Phil29 Guest
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

    tu ne veux pas gagner d'argent mais tu vas toucher trois parts. Trois parts de quoi alors ???

    Des producteurs, désolés, j'en connais et je serai même tenter de te dire que ce que je décris sont pas en voix de disparition. ils existent et comme par hasard je dirais même qu'ils ne coulent. Tu veux un exemple connu : Francis Perrin. Il donne travail sur de vrais projets, avec des personnes compétentes à qui il donne de vrai moyen. Le résultat est connu : Le peuple migrateur, Microcosmos, Les Choristes. On ne peut pas dire que ca soit des échecs. Et pour ce qui est du public, si j'en crois les chiffres d'entrées, il est suffisamment intelligent pour aller voir ces films là.

    Peux être que ta recette digne de 68 va fonctionner dans ton cas. Mais ca ne sera pas une généralité.

    Quand je lis tes posts sur tes méthodes de travail je me marre bien. C'est même plus de l'artisanat, c'est carrément bidouilland. Or, il s'avère que, ca peut marcher une fois de temps en temps mais que le jour ou tu planteras un projet en ayant malgré tout dépensé un peu d'argent en amont, tu comprendras pourquoi on ne bâti pas des productions sérieuses et dignes de ce nom là-dessus.

    Mains bon, tu es le lauréat de la semaine de notre jeu concours : "vous n'avez rien compris, j'ai tout compris, vous êtes bornés, je suis intelligent, personne n'avait pensé à tout çà avant moi et je vais vous montrer de quoi je suis capable"... Ben ok mets déjà un lien pour qu'on puisse admirer une de tes réalisations...
     
  8. nono44

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

    Points Repaire:
    1 450
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    4 513
    Re: Je ne suis pas aigri du tout...

    bah, c'est moi !:D

    c'es peut-être très terre à terre mais comment tu finances tout ça :
    ton ordi équipé est tombé du camion ?
    ton soft de montage est cracké ?
    comment justifier de notes de frais puisque tu fonctionne en pars ? (l'électricien qui aurait 500 bornes mais qui touchera la même pars que le cadreur qui a pris le Bus car il habite à côté...c'est pas comme ça qu'on gère son équipe...)

    non, alors comment tu comptes l'amortir..puisque que le gateau comme tu le dis n'est pas encore préparé ni même cuit (et encore moins vendu !) :perplexe:

    pour toi, tout ce que tu as c'est cadeau....
    drôle de façon de gérer ses moyens techniques ?

    par moment tu as des paroles de pro (techniquement ) et d'autres tu parles de bidouille sur PC, de "on s'arrange entre nous", tous égaux, pas de prise de tête....

    bah si justement, une prod' c'est de la prise de tête, car il faut tout verrouiller : les aléas, les frais, les durées de tournage, de post-prod'

    payer tous de façon égaux : c'est ignorer les conventions collectives de la profession
    Un décorateur, un cadreur, un comédien, un ingénieur du son ont tous leur degré de paye en fonction aussi de la durée de leur intervention...

    tout cela me fait penser aux baba-cool qui voulaient devenir paysan avec leur chêvre et leur tricotage de gilet....les vrais agriculteurs se sont bien marrés....les baba-cool s'en sont retournés à Paris bosser comme les autres...:lol:

    3perfs nouveaux baba-cool de la vidéo ?:lol:
     
  9. Phil29

    Phil29 Guest
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

    c'est tout de même incroyable toute cette masse de talent qui n'ont jamais l'occasion de percer... Que fait la police !!!!!

    faudrait peut etre ouvrir un forum "comique" parceque franchement, autant au départ, je lisais tes posts en essayant de faire la part des choses autant là ca devient vraiment trop drôle...

    Mais je vais suivre ton conseil et retourner à mes projets

    Merci tout de même de l'interlude..
     
  10. nono44

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

    Points Repaire:
    1 450
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    4 513
    en clair tu nous dis :

    On est encore au stade de l'amateurisme, mais notre but est de se faire remarquer, et pourquoi pas se faire diffuser....et dans l'avenir s'insérer dans le milieu pro (car à priori vous avez tous l'objectif d'en faire un métier)

    Sincèrement, je ne suis pas là pour mettre des batons dans les roues de quiconque, donc je te souhaite de réussir....

    mais mes propos étaient là pour te dire :
    Si vous voulez roulez pros à moyen , long terme, essayez autant que faire ce peut d'utiliser les méthodes dîtes "pro";
    Si vous voulez tourner puis monter "comme des pros"...essayez de respecter quelques règles

    partir la fleur au fusil avec 10 balles en poches....:rolleyes:

    Mais bon, je serais ravi que dans quelques semaines, quelques mois tu nous ais prouvé que nous avions tort !

    Malheureusement d'autres sont passés ici (sur le repaire) en nous disant la même chose...à ma connaissance...ils nous jamais prouvé leur théorie...peut-être seras-tu le 1er : :bravo:

    @+
    Bruno
     
  11. Phil29

    Phil29 Guest
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

    je suis assez d'accord avec Nono là-dessus

    Quand je lis les premiers, posts, je lis les propos d'un cador qui vient de découvrir qu'avec le dv on pouvait faire des trucs. Premières commentaires : rassures toi, nous sommes peut-etre bornés mais pas assez pour ne pas savoir ce qu'on peut faire avec du dv et dire que c'est une solution technique viable et adaptée à certains projets. Je passe sur ton discours sur le fait qu'on peut faire le montage, la post-prod, l'étalonnage, le mixage, la post-synchro avec un PC à deux balles chose qui est loin de la vérité et pour ma part, en tant que prestataires techniques, je sais que ca n'est pas vrai et que je ne dis pas çà pour piquer le pognon au pauvres créatifs. Je me considère comme un partenaire technique et les solutions que j'apporte sont aux services du projet final, pas pour m'en foutre plein les poches même si, dois je l'avouer, je touche un salaire (gagner de l'argent n'est pas une tare pour moi)

    Dans le même temps, on peut lire des posts ou tu craches sur tous les autres qui, d'après toi, sont tous des pourris alors que toi, bien sûr, tu es le chevalier blanc qui bosse uniquement pour le plaisir.


    Maintenant tu nous dis : oui ben finalement ben je suis un cador mais je ne suis pas reconnu dans la profession, et finalement moi je vous parle pas en professionnels mais en amateur qui pense avoir du talent, qui en a marre d'attendre et qui veut faire un truc pour se faire remarquer dans la profession. C'est déjà plus le même discours.

    Voilà pourquoi on ne pige pas trop de quoi tu nous parles
     
  12. Piaku

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    166
    On distingue ici deux catégories :
    - les pros généralement spécialisés dans la vidéo qui gagnent apparemment bien leur vie et qui ne jurent que par une production qui sort les gros moyens pour éviter toutes bidouilles qui pourraient être nocives a la sécurité, aux droits du film, etc....
    - les amateurs qui gagnent que dalle mais qui croient en la capacité de faire beaucoup avec rien sans passer par une boite de prod. Impossible nous disent les pros de la vidéo. Possible nous disent Robert Rodriguez, Ruyhei Kitamura et compagnie.

    Je ne vois pas quelle est la raison du débat, ca ne gène pas les pros que des amateurs tentent de faire de la furie avec leur caméra dv et ca ne dérange pas les amateurs que les pros continuent de vivre avec leur boite.
     
  13. Athanor

    Athanor Guest
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

    A noter que seule une boîte de prod est agrémenter pour envoyer des projets pour avoir des subventions. Pour exemple, j'ai un pote qui va tourner son moyen métrage en super16 grâce à la subvention du CNC.
    Sans prod : Niet ! Et cela quelque soit le format (DVCAM, Beta num, argentique).

    La boîte de prod sait qu'il faut aussi formater le scénar de tel manière pour qu'il est des chances d'être accepté.

    Il faut savoir que la subvention est donné au moment ou le tournage commence et c'est la boîte de prod qui indique au CNC quand le tournage débute.

    Le fric n'est pas versé d'un seul coup, donc en attendant, c'est la boîte de production qui assure les frais. Le fric est également mis sur son compte pas sur celui du réalisateur.

    En effet, quand on est sur un projet c'est plutôt pas mal d'être chapoté.

    La boîte de production à aussi un reseau. Elle connaît les labos ; sait où il faut louer les matos et les techniciens. Et organisent aussi les casting. Bref, elle ne donne pas que du fric mais assure l'organisation et la continuité du projet. Un réalisateur à assez de boulot sur son film, donc si en plus il doit s'ocuper de payer l'hotel pour l'équipe etc. Hé oui, l'organisation d'un tournage peut s'apparenter à une colo (Bouffe, hébergement, etc.). Donc je vois mal le réal s'en occuper si il n'a pas une prod bien organisée au dessus de lui.



    @+
     
  14. Athanor

    Athanor Guest
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

    Ben si tout le monde bosse gratuitement c'est plutôt triste voir facheux ! Mon pote qui n'a pas un budget aussi astronomique que celui de Besson, paye un minimum les techniciens et les acteurs et même celle qui fait la bouffe. Certe, ils ne sont payés qu'au smic mais au moins l'enjeux n'est plus le même ! Sur un tournage où il ny a pas de fric, n'importe quoi peut se passer.

    Plusieurs personnes peuvent claquer la porte si elles apprennent qu'elles ont un boulot payé ailleurs ! Et je ne te parle pas des relations à la con que la gratuité inspire ! Genre : "Si t'es pas content de mon cadre je me barre ; après tout je ne suis pas payé !".

    Moi je sais que ne bosserai pas pour rien, mais ça c'est un choix personnel (sauf pour un ami dans le besoin) !

    C'est un boulot comme un autre et tout travaille mérite une compensation sauf si c'est un stage. mais je doûte que ta boîte offre une expérience enrichissante vue le matos que tu utilises.

    Je repense juste aux propos de John Ford qui ne comprenait pas tous ces réalisateurs qui peuvent faire ça sans être payé pour les beaux yeux du cinéma. Il a tout à fait raison et ça n'empêche pas qu'il ai fait de très grands chefs d'oeuvres salués par le cinéma d'art et essai (straub, Godard, etc.)

    @+
     
  15. Athanor

    Athanor Guest
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

    Oui il y a pleins d'exemple, il y a aussi Philippe garrel (Liberté la nuit, Athanor, J'entends plus la guitare..) qui faisait des films avec peu de moyen. Il n'empêche qu'il était quand même dans un reseau et que si il a fait des films muets, il tournait quand même en argentique. Et même si il n'avait pas tout le temps un monteur (ses premiers films) , il squattait chez l'un deux pour monter ses films avec du bon matos. Faudrait lui demander comment il a pu produire le vent de la nuit (avec Deneuve).

    Comme le dit Eric.D, la production a deux balles n'a qu'un temps mais même pour ces cas qu'on a cité, ce ne sont pas des productions à deux francs six sous, même si les moyens de productions étaient au plus juste.
     
Chargement...

Dernières occasions

 

Partager cette page

Dernières Occasions

 
Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous